Ils font avancer la recherche : Helicobacter pylori

Actu Technologique
Actu. technologique

Une bactérie généralement inoffensive…

Bactérie découverte dans les années 1980, Helicobacter pylori colonise près de la moitié des estomacs de la population mondiale, avec toutefois des nuances importantes en fonction des pays : au Brésil, 90 % de la population est porteuse de la bactérie alors que la proportion n’est que de 25 % en France. Dans 85 % des cas, les porteurs d’Helicobacter pylori resteront asymptomatiques. Chez les 15 % restants, la bactérie pourra par contre déclencher des problèmes de santé allant des ulcères gastriques ou duodénaux au cancer de l’estomac dans les cas les plus graves.

…mais qui peut être responsable de graves complications

Dans cet épisode d’ « Ils font avancer la recherche », Hilde de Reuse, qui dirige l’unité de Pathogénèse de Helicobacter de l’Institut Pasteur, présente les champs l’état des découvertes de son laboratoire. Du décryptage des mécanismes de résistance de la bactérie aux processus de mutation des cellules de l’hôte induits par cette dernière, tout est mis en œuvre pour lutter contre Helicobacter pylori. Les enjeux sont importants : les cancers gastriques sont la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde.

Ils font avancer la recherche

« Ils font avancer la recherche » est une série de vidéos réalisées par Sup’Biotech en partenariat avec l’Institut Pasteur, visant à améliorer la connaissance des enjeux et méthodes des chercheurs, qui en est à sa troisième saison. Prolongement des conférences mensuelles destinées au grand public, ces formats courts exposent de façon simple et accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses étudiants.

Posté le 14/05/2013

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :