Le Tour de France de LaBiotech s’achève

Actu Technologique
Actu. technologique
Vie étudiante

Ce vendredi 2 août, Joachim Eeckhout et Philip Hemme (Sup’Biotech promotion 2014), fondateurs du portail web consacré aux biotechnologies LaBiotech.fr, terminent de leur Tour de France à vélo des principaux sites de biotechnologies. Débutée le 1er juillet, cette aventure aboutira dans un futur proche sur un documentaire faisant état des lieux de la filière biotechnologique en France. Epuisés mais heureux, ils tirent un premier bilan de cette expérience originale et enrichissante.

tdf_labiotech_01.jpg

Vous êtes passés par l’Île-de-France, l’Alsace, le Rhône, la Provence, le Sud-Ouest, le Grand Ouest… Quelle impression vous donne ce panorama des biotechnologies en France ?

En traversant une multitude de régions, nous avons pu constater que les biotechnologies sont très soutenues, financièrement comme matériellement, par les collectivités territoriales, en particulier par les Conseils régionaux. Il existe au niveau local de nombreuses aides au développement des entreprises dans le secteur, mais également des infrastructures comme des incubateurs, des pépinières ou des pôles de compétitivité. Chaque région que nous avons pu traverser a mis en place un dispositif spécifique d’aides particulier aux entreprises biotechnologiques. Elles sont vraiment vues comme un secteur porteur que les acteurs, publics comme privés, doivent soutenir.

Nous avons également constaté que, malgré ces particularismes régionaux, l’ensemble du secteur des biotechnologies se structure à l’échelle nationale. Les entreprises échangent entre elles, au sein de regroupements d’intérêts ou d’associations comme l’Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation en Sciences de la Vie (AFSSI). Grâce à ces échanges, le tissu biotechnologique local déjà très dense se structure et se consolide à une échelle beaucoup plus large, celle du pays.

tdf_labiotech_03.jpg

Quel accueil avez-vous pu recevoir ?

Nous avons pu rencontrer les responsables d’une trentaine de sociétés et laboratoires agissant dans les biotechnologies. A chaque fois, quelle que soit la taille de la structure (nous avons pu visiter des startups composées de quatre collaborateurs comme des entreprises de plus de 2 000 employés), l’accueil a été cordial et les interviews se sont très bien passées. Nous avons pu découvrir le fonctionnement de l’industrie et de l’économie des biotechnologies françaises de l’intérieur.

Avoir pu rencontrer ces personnes et constater l’émulation du secteur, découvrir et visiter des laboratoires situés au cœur des calanques marseillaises ou des vignobles bordelais nous a vraiment marqués.

tdf_labiotech_02.jpg

Quelle est la suite de votre projet ?

Nous avons prévu de diffuser notre documentaire d’ici la mi-octobre, avec une projection en avant-première prévue à Paris. Le film sera disponible gratuitement en ligne, avec des sous-titres en anglais pour élargir notre cible.

Par ailleurs, depuis le début du projet, nous avons constaté un afflux plus important de visiteurs sur notre site ainsi que d’abonnés à notre newsletter et à nos comptes Facebook et Twitter. Pour un site traitant d’un sujet aussi pointu que les biotechnologies, enregistrer plus d’une centaine de visites uniques quotidiennes, c’est énorme.

Cela nous motive encore plus pour nous lancer dans d’autres initiatives du même type. Pourquoi pas un Tour d’Europe ou un Tour de Boston (Philip étudiera dans la métropole américaine l’an prochain) des biotechnologies !

Posté le 01/08/2013

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :