Nutriset, nouveau partenaire de recherche de l’école

Événements
Entreprise

Depuis novembre, Sup’Biotech, a officialisé son partenariat avec l’entreprise Nutriset. La collaboration entre les deux entités permet aux étudiants de travailler sur des projets agroalimentaires innovants.

nutriset.jpg

L’innovation agroalimentaire
Lors de l’édition 2011 de l’Université de la Terre, Michel Lescanne, fondateur et PDG de Nutriset, était invité à intervenir lors de la table-ronde « Vaincre la faim ou comment nourrir 7 milliards d’hommes ». A cette occasion, il a présenté son entreprise agroalimentaire ayant pour vocation de répondre aux problèmes de malnutrition infantile dans les pays en voie de développement. C’est dans ce contexte que Vanessa Proux, directrice de Sup’Biotech, a pris contact avec lui : « Je lui ai présenté notre école et notre volonté de nous associer à des entreprises afin de mettre en place des projets innovants. Il a fait circuler cette information au sein de ses équipes de recherche. C’est ainsi que, peu de temps après, Pierre Ougen, directeur des projets et de l’innovation de l’école et moi-même nous sommes rendus dans les locaux de Nutriset et avons convenu de missions que nous pourrions proposer aux étudiants. »

nutriset2.jpg(Photos Nutriset © Michaël Zumstein / Agence Vu)

Depuis le courant de la rentrée 2012, dans le cadre de leurs Sup’Biotech Innovation Projects (SBIP), deux équipes d’étudiants, encadrées par Agnès Saint-Pol, enseignant-chercheur à Sup’Biotech, travaillent donc en collaboration avec Nutriset. « Le premier projet porte sur la maîtrise du taux d’aflatoxine – une molécule nuisible potentiellement cancérigène – dans les matières premières végétales telles que les arachides, précise Mathilde Bridier, directrice des départements recherche et développement interne et qualité de Nutriset. L’autre projet concerne l’hydrolyse des fibres végétales. Il s’agit de projets porteurs secondaires sur lesquels Nutriset ne peut pas mobiliser ses équipes actuelles. Le travail des étudiants de Sup’Biotech est donc bienvenu. »

Un partenariat enrichissant
Supervisés par des cadres scientifiques de l’entreprise, accompagnés par Agnès Saint-Pol pour Sup’Biotech et s’appuyant sur les ressources mises à disposition par l’école et Nutriset (qui fournit matériel, consommables et matières premières nécessaires à conduire ces SBIP), les équipes évoluent dans de très bonnes conditions. « Pour les étudiants, c’est très motivant de travailler pour ce type de structure, explique Vanessa Proux. Il n’y a rien de mieux que d’apprendre par la mise en application concrète des enseignements théoriques reçus en cours : on travaille sur de vraies problématiques d’entreprise. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’appuyer notre partenariat. »

nutriset3.jpg(Photos Nutriset © Michaël Zumstein / Agence Vu)

Des propos complétés par Mathilde Bridier : « Pour Nutriset, cet échange est un énorme gain de temps. La qualité de l’école nous assure de travaux de très bonne qualité. Par ailleurs, comme les étudiants ne sont pas encore complètement spécialisés dans un champ particulier des biotechnologies, ils pourront avoir une vision d’ensemble plus large du projet qui pourra éventuellement nous ouvrir de nouveaux horizons de recherche. »

Le partenariat est fait pour s’installer dans la durée, les différents projets en cours s’effectuant sur le long terme. Par ailleurs, comme le dit Vanessa Proux : « Compte tenu du haut degré d’innovation qu’impliquent les projets soumis par Nutriset, nous n’aurons aucun problème à réunir des équipes d’étudiants motivés pour travailler dessus. »

www.nutriset.fr

Posté le 11/12/2013

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :