Conférence « Santé humaine et animale : même combat ! »

L'actu par les élèves
Evénements

« Être malade comme un chien » n’est pas qu’une expression répandue, c’est aussi un réel sujet d’actualité qu’abordera la prochaine conférence organisée par Sup’Biotech le mardi 11 février à l’Institut mutualiste Montsouris (Paris 14).

affiche_conference_sante_humaine_animale_supbiotech_fevrier.jpg

La maladie, la meilleure ennemie de l’homme et de l’animal ?

Connaissez-vous le point commun entre la tuberculose, la rage et la leishmaniose ? A l’instar des deux tiers des maladies infectieuses émergentes (grippe aviaire, virus West Nile…), ces maladies concernent aussi bien l’homme que l’animal. De ce fait, médecine vétérinaire et médecine humaine ont déjà bien compris l’importance de joindre leurs forces. Cette synergie est notamment représentée par l’approche internationale « One Health » qui repose essentiellement sur le renforcement des collaborations entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement pour faire face efficacement à la mondialisation des risques sanitaires.

Pour approfondir ces problématiques, en comprendre les enjeux et détailler les passerelles dressées (et celles à venir) entre médecines humaine et animale, Sup’Biotech, école des experts en ingénierie des biotechnologies, organise la conférence « Santé humaine et animale : même combat ! » le mardi 11 février en compagnie d’experts du sujet. Ouvert aux étudiants et au public intéressé par les questions de santé publique et de biorésistance, cet évènement rendra certainement moins « bêtes » ceux qui y assisteront !

 

L’événement est gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles : pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne dédié à la conférence sur le site de Sup’Biotech. Retrouvez ici le programme complet de la conférence du 11 février

 

Conférence « Santé humaine et animale : même combat ! »
Le mardi 11 février 2014, de 8h30 à 13 h.
Institut mutualiste Montsouris
42 Boulevard Jourdan
75014 Paris

La matinée sera articulée autour de trois axes :

  • Pourquoi et comment s’approprier l’approche « One Health »?
  • La montée de l’antibiorésistance, une préoccupation majeure au niveau mondial.
  • Convergence des industries du médicament humain et vétérinaire.

Liste des intervenants déjà confirmés :

  • Anne Pezet journaliste et consultante en pharmacie et en santé.
  • Jean-Winoc Decousser, MCU PH Laboratoire de Bactériologie Hygiène CHU Henri-Mondor à Créteil.
  • Florence Séjourné, PDG de Da Volterra, une biotech qui met au point des stratégies pour contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques.
  • Stéphane Maddens, fondateur et PDG de Vetbiobank, première banque de tissus et cellules spécialisée pour l’usage vétérinaire.
  • Alain Moussy, PDG AB Science.
  • Jean-Claude Yadan, président de Tetrahedron, nutrition humaine et animale (Biocitech).

Posté le 17/01/2014

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :