La société Tech2Market, partenaire du cursus entrepreneuriat de l’école

Événements
Entreprise
Pédagogie

Depuis sa création en 2011, Tech2Market, société de conseil et d’expertise spécialisée dans l’accompagnement de l’innovation technologique, est partenaire de l’école. Allan Rodriguez, son co-fondateur, revient sur ses grandes activités et sur l’intérêt que présente le cursus entrepreneuriat pour les futurs diplômés.

allan_rodriguez_tech2market.jpg
Quelles sont les activités de Tech2Market ?
Il y en a deux grandes. La première, c’est l’accompagnement de la création d’entreprises innovantes. Typiquement, on a un chercheur ou un jeune ingénieur qui trouve un intérêt particulier à une technologie. Il se pose simplement la question de savoir s’il y a un marché, si cela va être rentable derrière et comment est-ce qu’il peut transformer cette idée en une véritable entreprise : c’est là que Tech2Market intervient.
La deuxième grande activité, c’est le transfert de technologies. Par exemple, des gens ont un brevet qu’ils ont envie de valoriser dans le domaine industriel. Nous allons donc prendre connaissance du brevet puis essayer d’identifier dans quel(s) secteur(s) d’activité celui-ci peut s’appliquer. Ensuite nous allons à la rencontre de gens susceptibles d’être intéressés par l’achat de cette technologie.

Pourquoi Tech2Market s’est-elle rapprochée de Sup’Biotech ?
Quelque mois après la création de l’entreprise à Lyon, Tech2Market a également pris des bureaux à Villejuif, à quelques pas du campus. Mais ce n’est pas la raison principale : en fait, je connaissais déjà très bien Sup’Biotech et certains de ses enseignants car, dans mon précédent cabinet, j’avais pris un brillant jeune diplômé de la 1re promotion ! Logiquement, Tech2market a donc rapidement pris en stage des étudiants de l’école, et parfois engagé ses jeunes diplômés
Un peu plus tard, Pierre Ougen, directeur des Projets et de l’Innovation à Sup’Biotech, m’a proposé de réfléchir ensemble à la création d’un cursus entrepreneuriat pour les 5es années. Comme je pense que la création d’entreprises par les étudiants et jeunes diplômés est fondamentale et qu’on a beaucoup de retard sur ce sujet en France, j’ai décidé de lui donner un coup de main pour monter un cursus capable d’initier de véritables créations d’entreprises innovantes. De toute façon, faire de la formation s’il n’y a pas de résultats derrière, ça ne m’intéresse pas.

En quoi ce cursus entrepreneuriat consiste-t-il ?
C’est un cursus sur deux semestres destiné à une dizaine d’étudiants de Sup’Biotech voulant se projeter à travers la création d’entreprise. Il y a plusieurs intervenants : un conseiller en propriété intellectuelle, un avocat, des entrepreneurs, etc. Quant à moi, j’interviens sur différents aspects : études de marché, business plan et simulation de chiffre d’affaires. J’ai une partie un peu théorique pour aborder les grands principes et je passe surtout beaucoup de temps à travailler avec eux sur leurs projets car, en vrai, l’entrepreneuriat, ça ne s’apprend pas. On peut juste donner l’envie et quelques outils, mais ce n’est qu’après avoir construit son projet et son business plan, que l’étudiant voudra aller plus loin. D’ailleurs, je trouve que les jeunes diplômés d’aujourd’hui sont plus sensibilisés à l’entrepreneuriat que ne l’étaient les anciennes générations. Créer son entreprise, c’est un bon moyen de s’adosser par exemple à un laboratoire de recherche. Si ce dernier a 10 à 12 ans de recherches et un gros brevet, un jeune diplômé très motivé peut en tirer une idée et la transformer en une création d’entreprise !

Tech2Market_logo.jpg

Les équipes de Tech2Market et du Villejuif Bio Park participeront à un évènement d’exception sur le thème de la télémédecine le 19 juin 2014.
Plus d’informations à venir sur le site Internet du VPB.

 

Posté le 25/03/2014

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :