« Journée spéciale création d’entreprises en oncologie » le 28 mai

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Evénements

Etudiants, jeunes diplômés, chercheurs et professionnels de la santé se retrouveront le 28 mai autour de la création d’entreprises innovantes lors d’une journée spéciale organisée par Cancer Campus en partenariat avec Sup’Biotech et Tech2Market. Valérie Hélin, responsable du Hub Innovation de Cancer Campus, revient sur l’objectif de la 1re édition de l’évènement.

Cancer-Campus-journee-de-sensibilisation_2014.jpgPourquoi lancer une journée spéciale sur la création d’entreprises en oncologie ?
Il y a un potentiel, notamment francilien, de découvertes et d’innovations en oncologie autour de thématiques très larges – la découverte de nouvelles cibles, de dispositif médicaux innovants, etc. – mais il n’y a pas tant d’entreprises que ça qui se créent dans ce domaine. L’idée de cette journée est donc d’insuffler une dynamique en se basant sur un schéma auquel nous croyons beaucoup qui est la formation d’un binôme entre un chercheur et de jeunes étudiants ou diplômés ingénieurs qui ont envie de créer. Nous croyons vraiment à ce type de binôme car il existe déjà des exemples de réussite, notamment dans le domaine médical avec Nodea Medical, développée par un diplômé de SupOptique et un chercheur de l’Université Paris-Sud. Les étudiants de Sup’Biotech sont d’autant plus concernés que l’école a monté depuis 2012 un cursus entrepreneuriat et est donc déjà rentrée dans la démarche d’amener les jeunes diplômés motivés vers la création d’entreprise.

Comment sera organisée cette journée ?
La journée est construite autour de deux thématiques fortes : la présentation des prospectives de l’oncologie et les témoignages d’entrepreneurs qui ont justement créé leur structure sur le modèle du binôme « chercheur-jeunes ». On alternera donc les témoignages avec des présentations faites par des physiciens, chirurgiens ou grands chercheurs sur les différents traitements du cancer aujourd’hui tout en abordant les traitements de demain, là où il y aura des besoins en chirurgie, en imagerie, dans le domaine du médicament et dans tout ce qui est e-santé.

Quelle sera la suite donnée à cette 1re édition ?
Cette journée n’est que le début d’un programme plus large puisqu’ensuite nous ferons en sorte que les gens qui sont motivés puissent se rencontrer et éventuellement répondre à un appel à projets sur la création d’entreprises innovantes en oncologie qu’on lancera en juin. Ces projets seront ensuite examinés en octobre par un jury présidé par Christian Policard, directeur associé de Biotech Développement Conseils, et composé de professionnels du domaine. Les lauréats auront accès à des Master Class pour les aider à avancer dans leur projet de création. L’autre objectif de cet appel à projets est bien évidemment d’avoir des dépôts au Concours national Emergence en février 2015 (voir encadré).


« Journée spéciale création d’entreprises en oncologie »
Organisée le mercredi 28 mai dès 9h30 au Pavillon du Campus.
39 rue Camille Desmoulins
94800 Villejuif
Inscription gratuite mais obligatoire



Le concours Emergence : un atout pour l’innovation
Depuis son lancement, en 1999, le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dites « en émergence » suscite plus d’un millier de candidatures par an (19 217 projets ont été déposés entre 1999 et 2013). Ce concours détecte et fait émerger des projets de création d’entreprises innovantes en France. Il soutient les plus prometteurs grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Posté le 26/05/2014

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :