La médecine a aussi besoin d’experts en biotechnologies ! (1/2)

L'actu par les élèves
Evénements
Nous rencontrer

Chaque année, Sup’Biotech accueille des étudiants qui, après avoir connu une première expérience en faculté de médecine, souhaite se réorienter sans pour autant mettre au placard leur envie d’évoluer professionnellement dans le domaine de la santé et du bien-être. C’est le cas de Quentin et d’Axel qui en ont profité pour découvrir les nouveaux horizons et secteurs liés aux biotechnologies et qui témoignent aujourd’hui de leur expérience.

Quentin-Bernard.jpgQuentin Bernard (Sup’Biotech promo 2018), étudiant en 1re année.
« Quand j’ai eu les résultats de ma seconde tentative et que j’ai su que je ne pouvais pas passer en 2e année, j’ai commencé à songer à ma réorientation. J’ai découvert le stand de Sup’Biotech lors d’un salon étudiant et ça m’a interpellé. Je suis ensuite allé à une JPO (Journée Portes Ouvertes) : le cadre et l’enseignement m’ont tout de suite intéressé parce que cela restait dans le domaine de la biologie, celui qui me plaît le plus. J’ai également aimé leur approche très axée sur le monde de l’entreprise mais qui contient aussi beaucoup de manipulations en laboratoire. Et depuis que j’y suis, je peux dire que l’ambiance me plaît aussi. Même si j’y avais quelques amis, en médecine, c’était très « concours », un peu « chacun pour soi », alors qu’à Sup’Biotech, c’est plus comme une famille : on s’entraide pour les cours, il y a des projets et des TP, on bosse tous ensemble, les professeurs sont proches nous, très à l’écoute, etc. (…) Même si j’ai raté mes années de médecine, cela m’a apporté des connaissances : j’ai appris pas mal de choses et il y a certains points en cours à Sup’Biotech que j’avais déjà faits, voire que je connaissais vraiment bien. Du coup, je n’ai pas été dépaysé. »

Axel-Jansezian.jpgAxel Jansezian (Sup’Biotech promo 2018), étudiant en 1re année.
« Je suis allé en fac de médecine car j’étais intéressé par le côté scientifique, notamment par la chimie et la biologie, mais aussi par le côté « humanitaire » – aider les gens et faire avancer la recherche dans ce sens-là. Mais après avoir fait deux fois la 1re année, je ne savais pas trop dans quelle voie m’orienter. C’est une amie qui m’a parlé de Sup’Biotech : elle avait fait médecine dans la même fac que moi mais avait préféré directement rejoindre l’école plutôt que de redoubler comme moi. Elle me disait que ça regroupait plus ou moins les mêmes thèmes de travail et que c’était donc une possibilité à envisager. (…) Outre l’ambiance, ce qui me plaît le plus à l’école, c’est d’abord l’encadrement. À la fac, on nous demandait vraiment d’être autonomes dans le travail alors qu’à Sup’Biotech, c’est vraiment encadré : on a des DS tous les vendredis et on sent vraiment l’esprit de l’école. J’apprécie aussi beaucoup les matières car ce n’est pas juste de la physique ou des maths : le cursus est vraiment complet, avec aussi les sciences humaines et sociales, la culture générale, un renforcement en anglais, etc. Idéalement, je me vois travailler plus tard dans le secteur santé / pharmaceutique, et plus précisément dans la recherche ou l’élaboration de nouveaux médicaments et traitements ! »

Découvrez également les témoignages de Renaud et Yasmina !


Vous aussi, vous voulez rejoindre Sup’Biotech ? Venez-nous rencontrer !
Mardi 27 mai, de 14 h à 18 h, dans les locaux de l’ESME Sudria – 40-42 rue du Docteur Roux 75015 Paris, Sup’Biotech et 3 écoles d’ingénieurs (l’EPITA, l’ESME Sudria et l’IPSA) organisent un événement spécialement conçu pour les étudiants en première année de santé (PAES). Cette journée spéciale sera l’occasion d’en apprendre plus sur les biotechnologies et sur un large panel de formations. L’occasion également de rencontrer nos équipes pédagogiques ainsi que d’échanger avec nos étudiants. Si vous souhaitez y participer, merci de contacter l’école par mail.
A noter qu’une Journée Portes Ouvertes sera également organisée le jeudi 5 juin de 14 h à 17 h sur le campus de Sup’Biotech – 66 rue Guy Môquet à Villejuif.

PAES_2014_affiche.jpg

Posté le 15/05/2014

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :