Une exposition de biomolécules au Villejuif Bio Park avec Sup’Biotech

L'actu par les élèves
Evénements

Le 19 mai, Sup’Biotech, Cancer Campus et le Villejuif Bio Park s’associaient pour accueillir le vernissage de l’exposition américaine « The Art of Science » portant sur la biologie structurale. Coordonnée par Julien Muzard, enseignant de bio-informatique structurale et de visualisation moléculaire à Sup’Biotech, cette initiative a permis d’aborder la biologie sous un angle plus ludique et de voir en grand (et en couleur) ce qui appartient d’habitude au monde de l’infiniment petit.

vernissage_biomolecule_00.jpgComment cette exposition est-elle arrivée ici, au sein du Villejuif Bio Park ?
Julien Muzard : Tout simplement parce que j’ai eu la chance d’être recommandé par les gens de la Protein Data Bank (PDB) pour coordonner cette exposition temporaire en Europe dans le cadre de l’année internationale de la cristallographie.

Qu’est-ce que la cristallographie ?
C’est cette méthode de diffraction des rayons X à travers le cristal d’une molécule qui permet tout simplement d’obtenir la structure 3D d’une molécule.

vernissage_biomolecule_01.jpgvernissage_biomolecule_02.jpgDans l’exposition, ces molécules sont ensuite colorées artificiellement ? 
Effectivement, les structures présentes dans cette exposition ont été résolues expérimentalement par une méthode de cristallographie, mais les images ont été recréées ensuite par des méthodes graphiques de visualisations moléculaires afin d’être, en quelque sorte, stylisées.

Quels sont les artistes à l’origine de ces œuvres ?
Ces œuvres proviennent de plusieurs artistes impliqués dans la visualisation moléculaire. Parmi les artistes exposés, il y a notamment David S. Goodsell, qui fait partie de l’Institut de recherche Scripps de San Diego et qui est très connu, ou encore Maria Voigt. Ce sont des gens passionnés par la visualisation moléculaire et le graphique en général.

vernissage_biomolecule_03.jpgvernissage_biomolecule_04.jpgCette démarche permet également d’attirer un public qui n’est pas au départ « biocompatible », n’est-ce pas ?
Tout à fait. L’audience s’élargit car cela s’adresse à tout public, pas seulement aux scientifiques impliqués dans le design de nouveaux médicaments ou dans l’étude de la biologie de synthèse. A titre personnel et dans le même but, j’ai pu développer ar4bio, une application de visualisation moléculaire en réalité augmentée.

Est-ce qu’un jour à Sup’Biotech on verra les étudiants s’adonner à ce genre de pratique ?
C’est ce que j’essaye effectivement d’apporter dans le cadre de mon enseignement à Sup’Biotech comme ailleurs. J’amène les étudiants à chercher d’une autre manière avec les molécules d’origine biologique.

vernissage_biomolecule_05.jpg

Xavier Hagnerelle, directeur de Villejuif Bio Park

vernissage_biomolecule_09.jpg

vernissage_biomolecule_08.jpg

 

 

Posté le 21/05/2014

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :