Rodrigo Lopez (Sup’Biotech promo 2014) en stage de fin d’études à New York

Vie étudiante
Vie étudiante

Pour son stage de fin d’études orienté marketing, Rodrigo Lopez (Sup’Biotech promo 2014) a choisi d’aller à New York, au sein d’EmerginC, une start-up de cosmétique. Après avoir annoncé son départ il y a quelques mois, il nous parle aujourd’hui de son expérience.

EmerginC-newlogo.jpgArrivé à New York fin janvier, Rodrigo a d’abord pris ses marques dans son logement situé dans le sud de Brooklyn. « Je suis passé par une agence qui m’a trouvé un appartement sympa et meublé à 15 minutes de mon lieu de travail. Comme je ne suis pas rémunéré pour ce stage – aux USA, ils ne sont pas obligés de le faire -, il faut se débrouiller financièrement. Mes parents m’ont un peu aidé et j’ai bien préparé mon coup en épargnant en prévision de mon départ. »

rodrigo_nyc2_01.jpgRefonte du packaging et renforcement des réseaux sociaux : des grands projets à mener dès le début
Lors des premiers jours, le personnel d’EmerginC a d’abord présenté son modus operandi à sa jeune recrue. « L’équipe est petite, avec 5-6 personnes. Les membres de la start-up m’ont d’abord expliqué le fonctionnement vis-à-vis des clients. Ensuite, comme EmerginC est très axée sur les réseaux sociaux, j’ai eu droit à une présentation des projets à mettre en place pour les mois à venir et les missions que j’aurais à remplir, notamment le renforcement de la marque sur Twitter et Facebook. » Dès ses débuts, Rodrigo a dû ainsi s’atteler à la préparation d’une campagne centrée sur le changement de packaging des produits de la start-up. « Nous voulions passer du plastique au verre pour être plus écologiques. Il fallait donc penser la campagne en fonction de ça : prévenir le consommateur qu’on allait le faire, lui dire comment, etc. » Ce changement a demandé de nombreuses recherches préalables. « Il fallait trouver le prix le plus compétitif pour les nouveaux récipients en verre et faire en sorte que le client comprenne l’intérêt de ce nouveau packaging qui apporte une valeur ajoutée au produit sans en changer le prix ». En parallèle, Rodrigo a également participé à la mise en place d’une opération de nettoyage de l’océan et de « récompenses » pour les consommateurs achetant le produit, comme « un bon de réduction ou une bouteille en verre à l’effigie d’EmerginC ». Cette façon de fonctionner, dans une structure « où tout le monde fait un peu de tout », lui convient totalement. « C’est assez plaisant et très dynamique ! Ça change du stage où tu es cantonné qu’à une seule activité ! »

rodrigo_nyc2_02.jpgrodrigo_nyc2_03.jpgUne acclimatation facile grâce au bagage technique de Sup’Biotech
Outre les missions attribuées, l’ambiance au sein de l’entreprise est un autre facteur essentiel à la bonne réussite d’un stage. De ce côté-là, Rodrigo n’a rien à redire. « Le contact se fait facilement ici : les gens viennent vers toi naturellement ! Je sors de temps en temps avec les gens de mon stage et il n’est pas rare que nous nous fassions un resto après le boulot. » Concernant l’acclimatation à la langue anglaise et à la vie américaine, là-aussi l’étudiant est aux anges. « Avant de partir, je pensais que New York allait être sympa… et bien c’est encore mieux ! Pour l’anglais, au début j’avais un peu de mal car les new-yorkais ont un accent très particulier. Mais, au bout d’un moment, l’oreille s’y fait. Pour le langage technique, vu que Sup’Biotech nous a bien formé à cela lors des cours, je n’ai pas non plus eu de soucis. » Pour autant, même s’il se sent à NYC comme un poisson dans l’eau et qu’il compte « trouver ensuite un travail aux Etats-Unis » à EmerginC ou ailleurs (« il y a énormément d’offres d’emplois sur Internet et le secteur des biotechnologies est vraiment en train d’exploser ici »), Rodrigo reste encore surpris par certaines caractéristiques américaines. Plus que la nourriture « qui est tout de même assez différente de celle de la France », c’est d’abord les pharmacies qui retiennent son attention. « Je n’arrive toujours pas à comprendre leur système ! Chez nous, les pharmacies vendent des médicaments et des produits cosmétiques. Ici, elles font office d’épiceries ! On y trouve de la nourriture, des boissons alcoolisées ou non, des cigarettes, des magazines, etc. »

rodrigo_nyc2_04.jpg


A propos des stages de fin d’études de Sup’Biotech
En 5e année, les étudiants de Sup’Biotech doivent effectuer un dernier stage de six mois pour compléter leur cursus. Destinée à mettre en pratique leurs connaissances scientifiques, techniques et de gestion de projet, cette expérience professionnelle permet à l’étudiant de confirmer ses qualités d’experts et d’être ensuite immédiatement opérationnel pour obtenir un premier emploi dans le secteur de l’environnement, de la santé, de la cosmétologie ou de l’agroalimentaire. Plus de la moitié des diplômés de l’école sont ainsi recrutés à l’issue de ce stage de fin d’études.

Posté le 23/06/2014

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :