Accueil Actualités de l'école Sup’Biotech partenaire de la 2e édition de la journée de sensibilisation à la création d’entreprises dans le domaine de l’oncologie organisée par Cancer Campus, le mardi 14 avril 2015

Sup’Biotech partenaire de la 2e édition de la journée de sensibilisation à la création d’entreprises dans le domaine de l’oncologie organisée par Cancer Campus, le mardi 14 avril 2015

Événements
Entreprise
Evénements
Projets et Recherche

Le mardi 14 avril 2015 de 9 h à 14 h, Cancer Campus accueillera la nouvelle édition de son grand événement de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans le domaine des TIC et des dispositifs médicaux pour la prise en charge du cancer. Principalement destinée à tous les étudiants et jeunes diplômés (formation scientifique, médicale, paramédicale, écoles d’ingénieurs et de commerce…) ayant la volonté d’améliorer la prise en charge du patient par la création d’entreprises innovantes, cette journée verra l’intervention de nombreux entrepreneurs et experts. Marc-Henri Meux (Sup’Biotech promo 2015), Business Developer à Cancer Campus, détaille l’intérêt de cette manifestation co-organisée par Tech2Market et Creative Valley.

annonce_cancer_campus_villejuif_journee_sensibilisation_entrepreneuriat_creation_entreprise_recherche_oncologie_innovation_sante_entrepreneur_jeunes_etudiants_diplomes_supbiotech_14avril_2015_02.jpg

Marc-Henri Meux

Pourquoi Cancer Campus organise-t-elle cette journée de sensibilisation ?
Cancer Campus est une association qui a pour but de développer un pôle spécialisé en oncologie autour de l’Institut Gustave Roussy. Pour cela, elle souhaite attirer les start-ups innovantes liées à ce domaine mais aussi inciter directement les étudiants et jeunes diplômés de tous types de formation à créer leur propre entreprise sur le site de Villejuif. D’où la mise en place en 2014 de cette journée. L’idée, c’est de donner envie aux jeunes de sauter le pas de l’entrepreneuriat car il y aura à la fois des entrepreneurs, qui présenteront leur parcours et feront des retours d’expérience sur la création d’entreprise, mais aussi des experts, qui viendront parler des technologies porteuses.
En plus de ces interventions, Cancer Campus présentera son futur appel à projets qui, dès juin 2015, permettra à des équipes réunissant différents profils d’étudiants et de diplômés de proposer leurs idées innovantes.

Pourquoi proposer à des étudiants et diplômés appartenant à différentes écoles de s’associer dans le cadre de cet appel à projets ?
Tout simplement parce que, plus une équipe est complémentaire, plus elle a de chances de pouvoir affiner le développement de son projet. Par exemple, on peut imaginer une équipe qui serait composée d’un doctorant pour gérer la partie scientifique, d’un étudiant d’école de commerce pour s’occuper du marketing et de la communication, d’un ingénieur informatique pour prendre en charge un medical device ou développer une application, etc. Dans le cadre de cet appel, nous sommes justement en train de préparer une nouvelle plateforme qui, une fois lancée, permettra à tous les étudiants/diplômés d’Île-de-France et d’ailleurs de constituer leur équipe et d’avoir accès à des brevets issus de la recherche publique à valoriser pour, dans l’idéal, permettre la création de start-ups. Les projets désignés comme les plus prometteurs par le jury de Cancer Campus bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement sur mesure fournis par l’association et ses partenaires pour concourir au concours i-LAB de Bpifrance et espérer ainsi obtenir près de 45 000 euros de financement en cas de victoire. Après l’édition 2014 de notre événement, une trentaine de candidats avait répondu à l’appel pour préparer 8 projets. Si tous n’ont pas forcément abouti, deux sont encore en lice pour recevoir le prix i-LAB 2014. Une des start-ups qui interviendra durant cet événement, Celescreen, fait d’ailleurs partie des anciennes lauréates de ce concours.

annonce_cancer_campus_villejuif_journee_sensibilisation_entrepreneuriat_creation_entreprise_recherche_oncologie_innovation_sante_entrepreneur_jeunes_etudiants_diplomes_supbiotech_14avril_2015_01.jpg


« Grand événement : réveiller l’entrepreneur qui est en vous pour innover en santé »

Le mardi 14 avril 2015 de 9 h à 14 h à la Maison du projet Cancer Campus.
39, Rue Camille Desmoulins
94800 Villejuif

Inscription gratuite mais obligatoire sur la page dédiée
Plus d’informations sur le site de l’événement

Renseignements :
[email protected]


À propos de Cancer Campus :
Depuis 2006, l’association Cancer Campus développe à Villejuif un biocluster dédié à la lutte contre le cancer. La lutte contre la maladie nécessite aujourd’hui d’associer sur un même site des professionnels du soin, des chercheurs publics et privés et des formations de haut niveau, in fine tous au service du patient.
Le site de Villejuif est associé de longue date à la recherche contre le cancer. Aujourd’hui, se fondant sur les compétences de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, de ses équipes de recherche, ainsi que sur les autres institutions de santé et de recherche franciliennes, Cancer Campus poursuit et développe l’œuvre entreprise depuis plus de 80 ans. Il s’inscrit dans le Cancéropôle Île-de-France et le pôle de compétitivité Medicen qui comporte un axe prioritaire « cancer ».

Posté le 30/03/2015

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :