Soutenez la Biotech Team de Sup’Biotech qui participera à l’Oxfam Trailwalker les 6 et 7 juin 2015

L'actu par les élèves
Evénements
Pédagogie

Les 6 et 7 juin 2015, une équipe composée de quatre membres de Sup’Biotech participera à l’édition française de l’Oxfam Trailwalker, le plus grand défi sportif et solidaire par équipe au monde qui consiste à parcourir près de 100 kilomètres en 30 h pour récolter des fonds au profit de l’ONG Oxfam France. Entre deux entraînements, Jennifer Battu, assistante pédagogique du cycle Expertise, Baptiste Favard, technicien de laboratoire, Thierry Picaud, directeur des études du cycle Expertise et Sophie Picavet, responsable des relations internationales reviennent sur les raisons de leur engagement et sur leur préparation à ce beau projet collectif qui représente une première dans l’histoire de Sup’Biotech.

course_oxfam_trailwalker_supbiotech_biotech_team_trail_sport_evenement_challenge_defi_ecole_equipe_2015_ong_02.jpg

La Biotech Team, de gauche à droite : Baptiste Favard, Thierry Picaud, Sophie Picavet et Jennifer Battu

Pourquoi avoir décidé de constituer une équipe Sup’Biotech pour l’Oxfam Trailwalker ?
Baptiste : À la fois pour souder encore plus l’équipe de l’école mais aussi parce qu’il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le développement durable. Comme chaque membre de l’équipe se retrouvait dans cette cause, on s’est dit que ce serait sympa de pouvoir partager ensemble cette aventure.

Quel sera le parcours qui vous attend ?
Sophie : La course aura lieu dans le parc naturel régional du Morvan. La boucle sera de 100 kilomètres mais le parcours en tant que tel n’a pas encore été dévoilé : on sait juste qu’il s’agit du trail, soit de la marche à pied, et qu’il y aura des dénivelés, des rivières et des champs à devoir emprunter.
Thierry : Le tout en un week-end !
Jennifer : On part tous ensemble et on est sensés arriver tous ensemble.

Pour participer à ce trail, il faut collecter des fonds qui seront ensuite remis à Oxfam. Comment peut-on aider l’équipe de Sup’Biotech ?
Sophie : On peut nous soutenir en faisant un don sur la page de notre équipe, la Biotech Team. Il faut qu’on récolte 1 500 euros pour pouvoir prendre le départ.
Jennifer : On est bien partis, avec déjà 75 % de l’objectif atteint ! Les dons proviennent essentiellement des amis, de la famille, des collègues mais aussi des Anciens de l’école. Parmi les donateurs, il y a, par exemple, Les Bières du Donjon, une brasserie créée par deux anciens étudiants et située à Clamecy, tout proche de l’endroit où se déroulera la course. Ils proposeront en plus à la Biotech Team et à tous les supporters de Sup’Biotech de visiter leur site de production.
Baptiste : On peut aussi nous aider en nous donnant du matériel : trousse de pharmacie, couvertures de survie, vêtements techniques – vestes et bâtons de marche -, lampes frontales pour marcher la nuit, etc.

Avez-vous déjà participé à un défi sportif de ce genre ?
Sophie : On a tous un passé de coureurs à pied ou de sportifs.
Jennifer : Pas tous !
Sophie : Oui, tous… sauf Jennifer !
Jennifer : En fait, je suis plus habituée aux sports de salle et notamment à la Zumba.
Sophie : Sinon Thierry pratique déjà des sports outdoor comme le vélo, la randonnée et la marche à pied. Baptiste est notre « kayakiste professionnel ». Quant à moi, je suis plus sports outdoor et d’hiver.

Comment vous préparez-vous ?
Thierry : On s’entraîne chaque semaine. Généralement, on fait un mélange entre petits et grands parcours. Les petits parcours, on les fait lors des pauses déjeuner : on part alors marcher durant 1 h, 1 h et demie. Pour les grands parcours de 25-30 kilomètres, on a réservé quelques dates.
Sophie : Notamment la Marche de la Lune en avril, qui représente quand même 50 km. Ce sera d’ailleurs notre plus long parcours réalisé avant l’Oxfam Trailwalker.

course_oxfam_trailwalker_supbiotech_biotech_team_trail_sport_evenement_challenge_defi_ecole_equipe_2015_ong_03.jpgÀ votre avis, en combien de temps allez-vous pouvoir parcourir ces 100 km ?
Sophie : Il y a l’estimation et notre objectif. Concernant l’estimation, on pense qu’on peut y arriver en 25 h. Pour autant, notre objectif serait plutôt un temps de 23-24 h.

Le trail durant longtemps, est-ce que des pauses sont prévues ?
Sophie : Il y aura des stands de ravitaillement pour se faire un petit massage ou prendre une collation mais, sinon, c’est du trail non-stop.
Baptiste : Les pauses ne dépasseront pas la demi-heure.

Le plus grand défi, finalement, ce sera l’endurance, non ?
Sophie : Ce sera surtout de ne pas pouvoir dormir !
Jennifer : À partir de 20 h de marche cumulée, cela risque d’être plus difficile.
Baptiste : Particulièrement quand il sera 3 ou 4 h du matin !

En cas de pépin, qui fera office de médecin dans l’équipe ?
Baptiste : Au moindre souci, un membre reste avec la personne concernée et les deux autres vont chercher le point de secouristes le plus proche. Il faut savoir qu’on doit également avoir trois téléphones chargés avec nous durant le trail.
Jennifer : C’est une grosse machine, très bien organisée, avec beaucoup de points de contrôle et d’équipes engagées.
Sophie : Nous sommes aussi obligés de déclarer deux supporters officiels qui, en fait, vont être responsables pour venir nous voir à certains endroits du parcours afin de nous donner des solutions d’hydratation pour nos bouteilles, des chaussettes propres ou encore des barres de céréales.
Jennifer : Normalement, il y a toute une délégation de Sup’Biotech qui a loué un gîte assez énorme à côté du parcours pour venir nous encourager et nous aider. Cela nous soude encore plus !
Sophie : C’est vraiment du team building : tout le monde à l’école se sent engagé. C’est très fédérateur !

course_oxfam_trailwalker_supbiotech_biotech_team_trail_sport_evenement_challenge_defi_ecole_equipe_2015_ong_01.jpg


course_oxfam_trailwalker_supbiotech_biotech_team_trail_sport_evenement_challenge_defi_ecole_equipe_2015_ong_04.jpg

Soutenez la Biotech Team !
Pour permettre à Baptiste, Jennifer, Sophie et Thierry de participer à l’Oxfam Trailwalker, rendez-vous sur la page de la Biotech Team hébergée sur le site de l’événement. Votre don sera entièrement reversé à Oxfam France, via une transaction 100 % sécurisée. Pour information, ce don permet une défiscalisation à hauteur de 66 % de la somme versée.

Posté le 02/03/2015

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :