Accueil Actualités de l'école Sup’Biotech, partenaire de la conférence « La bio-construction de tissus et d’organes : les nouveaux marchés à venir » à Villejuif Bio Park, le mardi 23 juin 2015

Sup’Biotech, partenaire de la conférence « La bio-construction de tissus et d’organes : les nouveaux marchés à venir » à Villejuif Bio Park, le mardi 23 juin 2015

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Evénements

Sup’Biotech est partenaire de la conférence « La bio-construction de tissus et d’organes : les nouveaux marchés à venir » organisée le mardi 23 juin à 18 h 30 à Villejuif Bio Park par l’Agence de développement du Val-de-Marne et la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale du Val-de-Marne. Un événement qui, comme l’explique Xavier Hagnerelle, directeur de la pépinière/hôtel d’activités Villejuif Bio Park, mettra l’accent sur la nécessité de développer des liens entre le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat pour faire émerger les entreprises du futur.

conference_bio_construction_supbiotech_villejuif_bio_park_evenement_tissus_organes_marches_entreprises_recherche_juin_2015_val_marne_01.jpgÀ qui est destinée cette conférence ?
À tout le monde mais essentiellement aux entreprises. En effet, l’objectif de cette conférence est de montrer aux entreprises qui travaillent dans le domaine de la santé, le médical et/ou dans l’informatique, l’électronique ou la mécatronique, qu’une nouvelle filière autour de la reconstruction d’organes émergent avec des technologies et des compétences nouvelles qu’il va falloir développer. Par exemple, actuellement des personnes travaillent sur la création d’imprimantes 3D capables de reconstituer un organe. Or, une imprimante 3D de ce type n’est autre que l’alliance de l’électronique, de l’informatique, de la mécanique et de la biologie ! Les entreprises de ces secteurs doivent donc avoir conscience qu’un nouveau marché arrive et qu’il leur faut dès maintenant se positionner dessus.

S’agit-il du premier événement sur cette thématique organisé à Villejuif Bio Park ?
C’est le premier organisé par l’Agence de développement du Val-de-Marne et la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale du Val-de-Marne. Néanmoins, à proximité de Sup’Biotech et de Villejuif Bio Park, l’association CellSpace, créée en juin 2014, valorise déjà les travaux de recherche académique sur la bio-construction de tissus et d’organes et travaille à l’émergence d’équipes pour accélérer le transfert technologique de la recherche académique vers l’entreprise. Son objectif est de permettre à la France d’être compétitive au niveau mondial.

Pourquoi organiser cet événement maintenant ?
Tout simplement parce que la recherche académique commence à avoir des résultats factuels et qu’il est nécessaire de mettre, dès maintenant, en place les outils qui accéléreront le transfert technologique vers les entreprises. Il y a peu, ce sujet précurseur était très académique mais, aujourd’hui, on voit à travers le monde que cette filière se structure : il est donc temps d’en parler. Notre événement initiera les premiers contacts. Enfin, quand on parle de bio-construction d’organes, la plupart des gens et des entrepreneurs voient cela comme de la science-fiction : j’espère donc que cette première étape montrera que ce n’est pas le cas et que nous sommes désormais dans la science sans la fiction.

« La bio-construction de tissus et d’organes : les nouveaux marchés à venir »
Conférence le mardi 23 juin à 18 h 30 à Villejuif Bio Park
1 mail du Professeur Georges Mathé
94800 Villejuif

Inscription (obligatoire) sur la page dédiée
Programme complet de la conférence disponible ici

conference_bio_construction_supbiotech_villejuif_bio_park_evenement_tissus_organes_marches_entreprises_recherche_juin_2015_val_marne_02.jpg

Posté le 22/06/2015

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :