Ce qu’ils ont pensé du Sup’Biotech Career Fair 2015

Événements
Entreprise
Evénements

Sup’Biotech organise chaque année son Forum Entreprises. Le Sup’Biotech Career Fair permet aux étudiants et aux diplômés de rencontrer de nombreux professionnels issus des différents secteurs des biotechnologies, d’étoffer leur réseau et de trouver un stage ou un premier emploi. La 3e édition de ce rendez-vous se déroulait cette année au Villejuif Biopark, le jeudi 5 novembre.

supbiotech_career_fair_sb_forum_entreprises_rencontres_professionnels_etudiants_stages_emplois_metiers_biotechnologies_2015_villejuif_bio_park_ecole_04.jpgAlexandre Stern (Sup’Biotech promo 2016), étudiant en 5e année, filière Marketing
« Je suis venu chercher un stage et j’ai notamment pu m’entretenir avec cinq entreprises. J’ai surtout visé des grands groupes pharmaceutiques comme Sanofi, Novartis et LFB, mais aussi des entreprises de conseil. J’aimerais bien travailler dans la stratégie des entreprises, soit au niveau de la finance pour du contrôle de gestion et de l’audit interne, soit dans la stratégie dirigée vers le marketing. J’ai eu un bon ressenti avec les entreprises : elles viennent un peu pour faire leur marché et nous venons pour nous placer. C’est parfait. J’ai discuté avec des personnes très sympathiques et j’espère que ça débouchera sur de nouvelles entrevues. »

supbiotech_career_fair_sb_forum_entreprises_rencontres_professionnels_etudiants_stages_emplois_metiers_biotechnologies_2015_villejuif_bio_park_ecole_05.jpgChloé Bars (promo 2016), étudiante en 5e année, filière R&D
« Je suis venue pour anticiper et trouver un potentiel stage pour l’année prochaine, à la suite du Master 2 en toxicologie pharmaceutique que je compte réaliser après mon diplôme à Sup’Biotech. J’ai surtout voulu rencontrer des grands groupes, comme Sanofi et Novartis, car je sais que chez eux, il y a de la recherche dans ce domaine. J’ai trouvé que les professionnels présents étaient très ouverts : ils nous ont donné des informations et des fiches à remplir pour de potentiels offres. C’est très agréable. Le travail que j’aimerais faire ? Docteur en toxicologie du développement, ce qui consiste à développer de nouvelles techniques de détection de potentielles toxicologies et prévenir tous les risques pour les industriels pharmaceutiques. »

supbiotech_career_fair_sb_forum_entreprises_rencontres_professionnels_etudiants_stages_emplois_metiers_biotechnologies_2015_villejuif_bio_park_ecole_06.jpgAudrey Noël, professionnelle de l’entreprise iQuesta
« On est un site de recrutement spécialisé auprès des étudiants et jeunes diplômés, principalement les profils bac+2 à bac+5. Si nous sommes venus à ce Forum, c’est pour représenter le catalogue d’offres de nos clients et expliquer aux étudiants comment ils peuvent optimiser leurs candidatures en ayant un bon CV, une bonne lettre de motivation et une bonne approche dans la recherche de leurs métiers afin de trouver la meilleure offre de stage possible et les bonnes opportunités professionnelles. Nos clients susceptibles d’intéresser les étudiants sont de grandes structures présentes sur des marchés bien spécifiques – pharmaceutique, cosmétique, nouvelles technologies, R&D… L’organisation du Forum est très sympathique, avec un lieu très convivial, et je suis étonnée de voir combien les étudiants de Sup’Biotech sont investis et très en avance dans leurs recherches. Beaucoup d’étudiants de 2e et 3e année par exemple cherchent déjà leur stage pour l’année suivante ! Ils sont motivés, très professionnels et posent de bonnes questions : on sent qu’ils sont déjà sensibles par rapport à leur avenir professionnel. Ils ont la tête bien faite. »

supbiotech_career_fair_sb_forum_entreprises_rencontres_professionnels_etudiants_stages_emplois_metiers_biotechnologies_2015_villejuif_bio_park_ecole_001.gifSoline Alardet (promo 2016), étudiante en 5e année de la filière Marketing. Membre de l’association SB Consult’
« Avec notre association, via notre équipe commerciale, nous prospectons et contactons des entreprises pour leur proposer nos services. Les entreprises intéressées avec qui nous signons un contrat peuvent alors fournir des missions qui seront ensuite réalisées par les étudiants de Sup’Biotech faisant partie de SB Consult’. Cela permet aux étudiants de faire un premier pas dans le monde professionnel et d’acquérir de l’expérience. Nous avons déjà réalisé des missions de prospection, de community management ou encore de réalisation d’études économétriques et ce Forum représente une belle opportunité pour aller voir de potentiels clients et échanger avec eux. C’est aussi un bon moyen de discuter avec les étudiants qui ne nous connaîtraient pas encore. Nous avons également profité de l’occasion pour revoir l’entreprise Crescentia Consulting avec qui nous avons récemment signé un accord pour une nouvelle mission. »

supbiotech_career_fair_sb_forum_entreprises_rencontres_professionnels_etudiants_stages_emplois_metiers_biotechnologies_2015_villejuif_bio_park_ecole_0
8.jpgAgathe Jullien (promo 2019), étudiante en 2e année.
« Je suis venue pour trouver éventuellement un stage de fin d’année, mais aussi me renseigner sur les entreprises des biotechnologies présentes. Par curiosité, je suis allée voir Nov’Expert qui m’a dit qu’il serait possible de pouvoir justement passer deux mois chez eux, en laboratoire. C’est une entreprise de cosmétique, or ce domaine m’intéresse beaucoup. En fin de compte, j’ai trouvé l’événement très bien organisé : cela donnait envie ! En plus, je ne connaissais pas toutes les entreprises présentes : c’est toujours bien d’en découvrir de nouvelles ! »

supbiotech_career_fair_sb_forum_entreprises_rencontres_professionnels_etudiants_stages_emplois_metiers_biotechnologies_2015_villejuif_bio_park_ecole_002.gifNoé Legrelle (promo 2019), étudiant en 2e année.
« Parmi les entreprises présentes, c’est plus Glowee qui m’a tapé dans l’œil grâce à son concept d’éclairages bioluminescents. Je l’avais déjà découverte l’an dernier par leur campagne de financement participatif. Son domaine, qui mêle écologie et recherche, m’intéresse vraiment, tout comme le fait qu’il s’agisse d’une petite start-up. Je pense que cela peut me permettre de toucher à plusieurs choses et de voir comment se gère une entreprise qui vient d’être créée. Même si la plupart des entreprises sont plus intéressées par des profils en 4e et 5e années, cela reste une occasion de récupérer des contacts qui pourront être utiles par la suite. »

supbiotech_career_fair_sb_forum_entreprises_rencontres_professionnels_etudiants_stages_emplois_metiers_biotechnologies_2015_villejuif_bio_park_ecole_07.jpgArnaud Brett (promo 2018), étudiant en 3e année.
« En fait, je suis arrivé cette année à Sup’Biotech via les admissions parallèles : avant cela, via mon précédent établissement, j’ai pu faire des stages autour de la qualité agroalimentaire chez Coca-Cola puis dans la bioproduction à l’usine Lu à Toulouse. Du coup, pour toucher à tout, il ne me manquait qu’une expérience en R&D, toujours axée sur l’agroalimentaire. Je suis donc allé voir LRPIA, un laboratoire de recherche très intéressant dans ce domaine où j’ai peut-être une opportunité de stage. Le contact avec la personne de LRPIA est très bien passé, vu qu’elle avait déjà pu intervenir dans certains de nos cours à Sup’Biotech. Elle a pu me détailler les approches de la R&D ainsi que la thématique sur laquelle ils travaillaient et cela m’a bien plu. Pour mon premier Sup’Biotech Career Fair, j’ai trouvé ça vraiment très bien fait : les entreprises sont très impliquées et recherchent vraiment des stagiaires, ce qui n’était pas forcément le cas lors de différents Forums auxquels j’avais déjà pu participer. Là, elles ont une meilleure approche et savent ce qu’elles veulent. Et pour les contacts, c’est vraiment top. »

supbiotech_career_fair_sb_forum_entreprises_rencontres_professionnels_etudiants_stages_emplois_metiers_biotechnologies_2015_villejuif_bio_park_ecole_003.gifMichael Bakria (promo 2015), business manager au sein d’Excelya
« Excelya est une CRO (Contract Research organization, soit organisation de recherche sous contrat) qui fournit des sous-traitants aux industriels, que ce soit les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de dispositifs médicaux ou les industriels de la cosmétologie et de la nutrition. Nos interventions concernent plusieurs pôles métiers : les opérations cliniques, la pharmacovigilance, les affaires réglementaires, la qualité et la biométrie. Si nous sommes présents à ce rendez-vous, c’est que nous recrutons en interne sur ces différents pôles et recherchons donc des profils de chefs de projets, de bio statisticiens et des jeunes diplômés. On a pu voir des dizaines de personnes attirées par les affaires réglementaires, la production et même le business management au sein d’Excelya, dont certains profils particulièrement intéressants. Si ça change de revenir en tant que professionnel après avoir été moi-même étudiant à Sup’Biotech ? Bien sûr, mais étant business manager, j’ai désormais plus l’habitude de faire passer des entretiens que de les vivre ! »

supbiotech_career_fair_sb_forum_entreprises_rencontres_professionnels_etudiants_stages_emplois_metiers_biotechnologies_2015_villejuif_bio_park_ecole_09.jpg

supbiotech_career_fair_sb_forum_entreprises_rencontres_professionnels_etudiants_stages_emplois_metiers_biotechnologies_2015_villejuif_bio_park_ecole_10.jpg


Ils ont participé au Sup’Biotech Career Fair 2015 :
Adebiotech, Aenydris, Anova Plus, Association Technion France, Cancer Campus, Crescentia Consulting, Excelya, Fluigent, Glowee, HPE Ingredients, iQuesta, Kelly Scientifique, Keyrus Biopharma, LFB Biotechnologies, Laboratoires Nov’Expert, Novartis, Pharma Biot’Expert, Pluritechs / LRPIA, Sanofi Winthrop Industrie, SBConsult’, Stago, Stilla Technologies et Tech2Market.

Posté le 26/11/2015

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :