Le biomimétisme s’invite à IFP Energies nouvelles, du 6 au 8 avril 2016

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Evénements

Déjà au cœur d’une conférence organisée par Sup’Biotech l’an dernier et également présent dans les pages de « Les biotechnologies, les promesses du vivant », l’ouvrage publié par l’école chez FYP Éditions en décembre 2015, le biomimétisme continue de faire parler de lui. En effet, IFP Energies nouvelles (IFPEN) lui consacrera un événement du 6 au 8 avril 2016 à Rueil-Malmaison. Nommé SMILE 2016, ce rendez-vous rassemblera de nombreux acteurs des sciences du vivant et présentera différents exemples de projets bio-inspirés. Cécile Querleu, chargée d’études en analyse de cycle de vie (ACV) à IFPEN dévoile le pourquoi d’une telle manifestation.



Qu’est-ce que SMILE ?
C’est l’acronyme de Sustainable Materials Inspired by the Living world for Energy. L’idée était d’organiser une rencontre scientifique portant sur la bio-inspiration ou biomimétisme des matériaux et de la chimie au sein d’IFPEN, en regroupant des chercheurs de France et du monde entier qui veulent réfléchir autour de cette thématique. L’événement est soutenu par la direction scientifique d’IFPEN, et organisé par des chercheurs d’IFPEN travaillant sur ces domaines, comme par exemple une équipe de chercheurs basée à Lyon et spécialisée en chimie catalytique.

Pourquoi avoir choisi la thématique du biomimétisme ?
Le biomimétisme est une tendance émergente qui intéresse en premier lieu les chimistes d’IFPEN. Moi-même, ayant suivi une formation au Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (Ceebios), je vois que ce sujet prend de plus en plus d’importance depuis deux ans et intéresse à la fois les industriels, les chercheurs académiques et les écoles, dont certaines l’intègrent déjà dans leur cursus comme Sup’Biotech. Certains font même de la bio-inspiration sans la nommer ainsi ! Habituée à veiller sur les signaux faibles en terme d’innovation et de R&D, la direction scientifique et la direction de la stratégie de l’Institut se sont donc accordées pour organiser des rencontres autour de cette thématique. L’objectif est de voir comment aller plus loin sur ces sujets, voire d’engager de nouveaux projets liés à l’énergie, le transport, la chimie ou encore l’environnement, domaines d’innovation d’IFPEN.

À qui est destiné l’événement ?
L’événement est bien évidemment ouvert à tous (sous réserve de paiement des frais d’inscription, voir plus bas), mais s’adresse principalement à un public d’initiés. Tous les étudiants en biotechnologies sont donc les bienvenus, de même que les chercheurs académiques et ceux du monde industriel. Durant les deux journées et demie de SMILE 2016 auront lieu des présentations scientifiques, dont certaines d’experts de renommée internationale, une table-ronde organisée avec des industriels, un cocktail pour favoriser le networking, etc. Le programme complet est à retrouver sur le site www.rs-smile2016.com.

smile_2016_evenement_colloque_ifpen_energies_nouvelles_biomimetisme_avril_2016_rencontres_industriels_chercheurs_etudiants_supbiotech_projets_bioinspires_avril_01.jpgsmile_2016_evenement_colloque_ifpen_energies_nouvelles_biomimetisme_avril_2016_rencontres_industriels_chercheurs_etudiants_supbiotech_projets_bioinspires_avril_02.jpg

IFP Energies nouvelles présente
SMILE 2016 : Matériaux bio-inspirés pour l’énergie et le développement durable
Du 6 au 8 avril 2016 à IFPEN
1-4 avenue du Bois Préau
92500 Rueil-Malmaison

Informations pratiques et programme complet de l’événement disponibles sur le site dédié

Inscription obligatoire et payante


smile_2016_evenement_colloque_ifpen_energies_nouvelles_biomimetisme_avril_2016_rencontres_industriels_chercheurs_etudiants_supbiotech_projets_bioinspires_avril_03.jpgÀ propos d’IFP Energies nouvelles :
Créé en 1944, IFP Energies nouvelles est un acteur public de la recherche et de la formation. Son champ d’action est international et couvre les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.

Retrouvez IFPEN sur son site web, Twitter et YouTube.

Posté le 25/03/2016

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :