SupBiotech Cyanobactéries, vitamine D et gestion de projets : Cyprien Verseux (Sup’Biotech promo 2013) répond à vos questions !

Cyanobactéries, vitamine D et gestion de projets : Cyprien Verseux (Sup’Biotech promo 2013) répond à vos questions !

Dans le cadre d’une mission de la NASA, Cyprien Verseux (Sup’Biotech promo 2013) est actuellement isolé avec cinq autres scientifiques pour simuler ce que peut être la vie sur Mars. Avant son retour prévu pour l’été 2016, Sup’Biotech vous propose de lui poser directement vos questions sur cette belle aventure. Pour cela, il vous suffit de les envoyer par email à [email protected] avec pour objet « Cyprien on Mars » et accompagné de différentes informations (nom, prénom, âge et fonction -étudiants, collégiens, lycéens, professionnel, etc.). Avec cette troisième session, découvrez les questions d’Adrien, Aurélie, Corentin, Fiona et Ophélie !

Pour lire la première session Q&R de Cyprien, cliquez ici. Pour lire la deuxième session, cliquez là.

questions_reponses_cyprien_mission_to_mars_supbiotech_projet_hi-seas_2015_01.jpg
questions_reponses_cyprien_mission_to_mars_supbiotech_projet_hi-seas_2015_02.jpg« Sais-tu déjà ce que tu vas faire en tout premier à ton retour ? » Question de Fiona.
La réponse de Cyprien : Juste après notre sortie du dôme, nous avons une conférence de presse devant le dôme qui est sous forme de… brunch. Nous mangerons nos premiers fruits frais depuis un an ! Ensuite, un hélicoptère passe nous prendre pour un saut en parachute qui symbolise notre retour sur Terre.
La semaine suivante, nous avons un débriefing avec différents groupes de recherche. Ensuite, je passerai quelques jours à Hawaii avant de retourner à Paris. Puis je partirai un an à Rome pour finir mon doctorat. Je vais y travailler sur des cyanobactéries (des bactéries vertes, qui, comme les plantes, font de la photosynthèse) que mes collègues et moi avons fait exposer à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale. Nous allons les analyser pour voir comment elles ont été affectées par leur séjour dans l’espace.

 

questions_reponses_cyprien_mission_to_mars_supbiotech_projet_hi-seas_2015_03.jpg

« Ta formation au sein de Sup’Biotech t’a-t-elle apporté des outils ou connaissances dont tu as besoin durant cette mission ? » Question de Corentin.
La réponse de Cyprien : Oui ! Au-delà de connaissances en biologie qui me servent dans mes recherches, Sup’Biotech m’a appris à me former très rapidement sur à-peu-près n’importe quel sujet et à gérer des projets complexes.

 

 

questions_reponses_cyprien_mission_to_mars_supbiotech_projet_hi-seas_2015_04.jpg« Quelles sont les qualités humaines nécessaires pour réaliser cette mission ? » Question d’Aurélie.
La réponse de Cyprien : Être de nature très optimiste, passionnée, travailleuse et persévérante. Être facile à vivre et capable de supporter l’isolement et la présence permanente de cinq équipiers.

 


questions_reponses_cyprien_mission_to_mars_supbiotech_projet_hi-seas_2015_05.jpg

« Comment gères-tu le manque de lumière naturelle ? » Question d’Ophélie.
La réponse de Cyprien : Je prends des suppléments de vitamine D (que l’on synthétise normalement en partie lorsque l’on est exposé au soleil), mais à part ça je n’y fais pas grand-chose. Cela dit, ta question me rappelle que nous avons des lampes de luminothérapie. Je ferais bien de commencer à utiliser la mienne !

 

questions_reponses_cyprien_mission_to_mars_supbiotech_projet_hi-seas_2015_06.jpg« En quoi les compétences de chacun d’entre vous sont complémentaires lors de cette mission ? » Question d’Adrien.
La réponse de Cyprien : Nous avons un commandant qui s’assure que toutes les tâches sont menées à bien, un médecin qui soigne les blessures occasionnelles, un ingénieur qui est en charge du bon fonctionnement de l’habitat, et une physicienne, un architecte et un biologiste qui effectuent des recherches liées à l’exploration de Mars.



Pour suivre les aventures de cet Ancien au cœur de la mission HI-SEAS, rendez-vous sur son blog Walking on Red Dust qu’il alimente régulièrement (en anglais et en français) ainsi que son profil Twitter.

Laisser un commentaire

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :