Accueil Actualités de l'école Créer une entreprise dans le domaine de la santé vous tente ? Participez au lancement de la 3e édition du programme OncoEntrepreneur de Cancer Campus, le mardi 17 mai 2016 !

Créer une entreprise dans le domaine de la santé vous tente ? Participez au lancement de la 3e édition du programme OncoEntrepreneur de Cancer Campus, le mardi 17 mai 2016 !

Actu Technologique
Actu. technologique
Entreprise
Evénements

Partenaire de longue date de Sup’Biotech, l’association Cancer Campus lance la 3e édition du programme « OncoEntrepreneur », le mardi 17 mai 2016 à 18 h au Nucleus, laboratoire d’innovation de l’incubateur Creative Valley (Ivry-sur-Seine). À quelques jours de l’événement, Arnoul Charoy, directeur de l’association, dévoile les grandes lignes de cette initiative encourageant les entrepreneurs de tous âges à proposer des projets de création d’entreprises innovantes en cancérologie.

cancer_campus_partenariat_supbiotech_annonce_lancement_edition_2016_programme_oncoentrepreneur_entrepreneuriat_sante_mai_02.jpgAvant de parler de cette nouvelle édition, pouvez-vous nous rappeler pourquoi Cancer Campus a décidé de créer le programme « OncoEntrepreneur » en 2014 ?
Nous sommes partis de l’idée que l’innovation en santé était souvent portée par de jeunes entreprises qui, d’ailleurs, suscitent de plus en plus d’intérêt auprès des grands groupes pharmaceutiques – il faut dire que ces petites structures, issues de la recherche académique ou de très bonnes idées de créateurs, sont très créatives, agiles et rapides. Cancer Campus étant un site dédié à l’innovation dans le domaine de l’oncologie, il nous semblait alors important de pouvoir accueillir ce vivier de créateurs et de jeunes entreprises. Notre objectif est simple : réunir sur un seul et même périmètre des jeunes acteurs de l’innovation, des entreprises plus importantes, des laboratoires académiques, des acteurs de la formation et un hôpital afin de susciter de la créativité, des collaborations et des projets communs. C’est un échange gagnant-gagnant, notamment pour les jeunes entreprises qui ont besoin de pouvoir tester des idées, de collaborer avec des chercheurs et des médecins, de bénéficier d’expertises, et aussi d’être entourées pour faire face à la pression qui accompagne ceux qui montent leur société. Voilà pourquoi Cancer Campus leur offre un environnement, un réseau et des expertises propices au développement.

Qui se cachent derrière ces jeunes entreprises ?
Il s’agit bien souvent de jeunes chercheurs, doctorants ou étudiants, comme ceux de Sup’Biotech et des autres écoles du Groupe IONIS que nous connaissons bien. Les jeunes ont de plus en plus envie de créer leur entreprise à la sortie de l’école plutôt que de rentrer directement dans une grosse structure. Ils trouvent dans l’entrepreneuriat un challenge plus excitant et nous sommes là pour les orienter. Lors du lancement de notre 3e édition, nous proposerons d’ailleurs une conférence spéciale afin de leur présenter les enjeux de l’innovation en oncologie.

À qui est justement destinée cette manifestation de lancement ?
À toute personne qui, quel que soit son âge ou sa formation, souhaite développer un projet, voire rechercher un projet auquel participer ! À ce titre, nous nous associons avec Creative Valley pour lancer oncoentrepreneur.ecdys.fr, une plateforme collaborative qui permet de confronter les projets, les personnalités et les brevets. Ainsi, grâce à ce dispositif, un porteur de projet peut trouver des partenaires, un entrepreneur à la recherche d’idées peut trouver un brevet à exploiter et une personne intéressée par le concept peut trouver un projet auquel se greffer. Cette plateforme est unique dans le domaine de l’oncologie et permet de fonder de véritables équipes pluridisciplinaires. Ce dernier point est particulièrement important car il ne suffit pas d’une bonne idée et d’une faisabilité technique pour assurer la réussite d’un projet. Par exemple, sur les quatre projets retenus suite à la 2e édition du programme se trouve CTC, une entreprise portée par Aline Cerf, une jeune femme du CNRS originaire de Toulouse qui a pensé à un dispositif non invasif, intravasculaire, de capture de cellules tumorales circulantes. Le principe est le suivant : les cellules sont maintenues en vie et analysées, permettant ainsi un diagnostic affiné et un traitement ciblé adapté aux différents types de cancer. Eh bien, pour faire accepter cet outil très intéressant, Aline travaille avec un designer et le « pôle citoyen » de Cancer Campus pour intégrer le retour d’expérience des médecins et des patients, qui en sont les premiers bénéficiaires.

L’appel à projets démarre ce 17 mai et se terminera au mois d’octobre. Quelle sera la suite des événements ?
Il y aura d’abord une première étape en partenariat avec Markets&Listing qui proposera une formation intensive sur un format court afin de consolider les projets soumis avant leur passage devant le jury de sélection. Ensuite, une fois leur projet retenu, les participants de cette 3e édition auront accès dès le mois de janvier 2017 à de nombreuses formations et master classes. Le but, c’est de leur donner des conseils sur la création d’entreprise – comment composer une équipe, trouver les personnes complémentaires, etc. -, leur présenter les marchés potentiels, leur partager les besoins actuels – des médecins, chercheurs, infirmières… – mais aussi leur expliquer l’aspect particulier de l’entrepreneuriat dans le domaine de la santé, qui peut demander plus de temps et de spécialisation que dans le domaine du numérique par exemple.

cancer_campus_partenariat_supbiotech_annonce_lancement_edition_2016_programme_oncoentrepreneur_entrepreneuriat_sante_mai_01.jpg
Cancer Campus présente le lancement de la 3e édition du programme OncoEntrepreneur et la conférence « Entreprendre en santé : enjeux et opportunités de l’oncologie de demain »
Le mardi 17 mai 2016 de 18 h à 20 h au Nucleus
22 rue Pierre et Marie Curie
94200 Ivry-sur-Seine

Accès :
Métro ligne 7, station Pierre et Marie Curie

L’inscription est gratuite mais obligatoire à l’adresse suivante : [email protected]

Plus d’informations sur le site de l’événement


cancer_campus_partenariat_supbiotech_annonce_lancement_edition_2016_programme_oncoentrepreneur_entrepreneuriat_sante_mai_03.jpgÀ propos de Cancer Campus
Depuis 2006, l’association Cancer Campus développe à Villejuif un biocluster dédié à la lutte contre le cancer. La lutte contre la maladie nécessite aujourd’hui d’associer sur un même site des professionnels du soin, des chercheurs publics et privés et des formations de haut niveau, in fine tous au service du patient.
Le site de Villejuif est associé de longue date à la recherche contre le cancer. Aujourd’hui, se fondant sur les compétences de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy, de ses équipes de recherche, ainsi que sur les autres institutions de santé et de recherche franciliennes, Cancer Campus poursuit et développe l’œuvre entreprise depuis plus de 80 ans. Il s’inscrit dans le Cancéropôle Île-de-France et le pôle de compétitivité Medicen qui comporte un axe prioritaire « cancer ».

Retrouvez Cancer Campus sur son site Internet, Facebook et LinkedIn.

Posté le 12/05/2016

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :