De Mexico à Paris : découvrez le parcours de Diego Servin, étudiant du cursus International de Sup’Biotech

Portraits d'anciens
Pédagogie

Tous les ans, Sup’Biotech accueille sur son campus des étudiants venus du monde entier, que ce soit dans le cadre de sa Summer School ou d’échanges académiques avec des établissements d’enseignement supérieur partenaires. Originaire du Mexique, Diego Servin fait partie de ces nouvelles têtes qui ont pu ainsi prendre part au programme international de l’école pour une durée de six mois.

supbiotech_profil_temoignage_etudiant_international_mexique_echange_universite_partenaire_01.jpgQu’es-tu venu étudier à Sup’Biotech ?
Je suis en train de terminer mon semestre en Biotechnology Engineering à Sup’Biotech. Je voulais avoir une expérience internationale et c’est pour cela que j’ai décidé de venir en étudier en France. J’ai postulé à Sup’Biotech car l’école possède un partenariat académique avec mon école, l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM).

Au-delà du partenariat qui lie les deux écoles, pourquoi avoir choisi la France et pas un autre pays ?
J’ai toujours aimé la France, sa culture et sa langue. J’ai même étudié le français pendant trois ans, quand j’étais au lycée. Du coup, venir étudier ici était pour moi une bonne façon d’améliorer encore mon français. En plus, Paris est une ville que j’adore. Je ne regrette pas mon choix !

Que penses-tu de Sup’Biotech ?
C’est une bonne école, qui donne à ses étudiants toutes les chances de réussir, notamment à travers les nombreux stages qu’elle propose. Cela leur permet d’être ouverts d’esprit et de voir ce qui se passe vraiment dans le monde du travail. Surtout, c’est une école qui continue de s’améliorer et de développer de nouvelles idées au fur et à mesure.

Dans le cursus de l’école, les stages occupent une place importante, tout comme les projets étudiants. As-tu justement pu travailler sur un projet ?
Oui, j’ai participé à un Sup’Biotech Innovation Project (SBIP) avec mon équipe. C’était un projet plutôt orienté « recherche » autour des différentes caractéristiques de la bave d’escargot.

supbiotech_profil_temoignage_etudiant_international_mexique_echange_universite_partenaire_02.jpgQuel sera ton projet après Sup’Biotech ?
Je vais rentrer au Mexique pour terminer mon cursus et travailler dans une entreprise tournée vers l’International, comme Nestlé par exemple. Par la suite, j’espère pouvoir réaliser un MBA à Paris dans une école de commerce.

Quel sera ton meilleur souvenir de ton semestre ici ?
Mes amis ! Les Français que j’ai rencontrés à Sup’Biotech m’ont agréablement « choqué », dans le sens où, jusqu’à présent, j’avais en tête une version très stéréotypée des Français. Et ce qui est bien avec l’école, c’est que l’on a justement la possibilité de se mêler à tous les étudiants, contrairement à d’autres écoles où les étudiants étrangers, très nombreux, en profitent pour ne rester qu’entre eux.

Et quelle est ton expression préférée en français ?
Probablement « t’inquiète » ou « ça va ? » !



Posté le 25/07/2016

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :