Logo supbiotech

Sanofi, nouveau partenaire de Sup’Biotech

Entreprise

Au mois de novembre 2018, lors de l’exposition l’Usine Extraordinaire organisée au Grand Palais à Paris, Sup’Biotech a pu officialiser la signature d’un partenariat avec Sanofi. Un rapprochement qui consolide une relation de confiance entre l’école et le leader de l’industrie pharmaceutique établie depuis de nombreuses années. Vanessa Proux, directrice générale de Sup’Biotech, revient sur l’importance d’un tel accord pour les futurs ingénieurs en biotechnologies comme pour l’entreprise.


Vanessa Proux et Philippe Luscan, vice-président Exécutif des Affaires Industrielles Mondiales de Sanofi, lors de la signature du partenariat


À quand remontent les premiers échanges entre Sanofi et Sup’Biotech ?

Vanessa Proux : L’histoire a débuté il y a bientôt dix ans, quand Sanofi a commencé à prendre nos premiers étudiants en stage. Sup’Biotech était encore une jeune école à l’époque et ces stages ont alors permis à l’entreprise de nous découvrir à travers le profil de nos futurs diplômés. En parallèle, je profitais aussi des événements professionnels pour rencontrer de mon côté des collaborateurs de Sanofi et leur présenter notre formation justement pensée pour répondre à leurs besoins de compétences. Un premier rapprochement plus officiel a ensuite lieu quand, au début des années 2010, Corinne Brocard, aujourd’hui Learning Design Manager in Biotechnology, Sciences and Technology chez Sanofi, a rejoint notre Conseil de Perfectionnement. Ce dernier se compose de professionnels accompagnant l’équipe pédagogique sur la mise à jour de nos programmes et nos innovations. Par la suite, l’école et Sanofi ont pu régulièrement se rencontrer, sur des conférences et événements ponctuels, mais aussi à l’occasion du suivi de stages d’étudiants sur le Biolaunch, autrement dit le bâtiment du site Sanofi de Vitry consacré à la bioproduction. En 2011, Sanofi recrutait de son côté une diplômée de Sup’Biotech – la première d’une longue série. D’ailleurs, l’entreprise nous fait confiance depuis longtemps, en prenant généralement chaque année quatre à cinq stagiaires de 4e et 5e années pour ses sites de Vitry, de Chilly-Mazarin, de Normandie ou de Lyon. Une vraie relation durable donc, également nourrie par ma participation aux travaux de la Commission Emploi-Formation du pôle de compétitivité Medicen Paris Région, une commission que je préside et à laquelle prend également part de nombreuses entités, dont Sanofi. Nous sommes ainsi très fiers et heureux de pouvoir désormais faire partie des partenaires officiels de cette entreprise importante du monde pharmaceutique ! Le fait que ce partenariat ait été signé par Philippe Luscan, vice-président Exécutif des Affaires Industrielles Mondiales de Sanofi, n’est d’ailleurs pas anodin car ce dernier avait accepté d’être le parrain de notre promotion 2015.

 

Que va justement permettre concrètement ce partenariat ?

En premier lieu, il formalise tout ce que nous faisions déjà aux côtés de Sanofi, à savoir la facilitation de recrutement de stagiaires, la diffusion d’offres d’emplois ou l’organisation du parrainage de nos futures promotions d’ingénieurs par d’autres directeurs de l’entreprise. Ce partenariat va aussi offrir la possibilité à différents salariés de réaliser des interventions sur notre campus pour partager leur expérience métiers et transmettre leurs compétences avec nos étudiants. Enfin, il donnera également lieu à une participation – avec les deux autres écoles partenaires de l’entreprise – à un projet très ambitieux porté par Sanofi : celui de structurer une véritable filière de formation en biotechnologies en France. Il s’agira ainsi de promouvoir une structuration des différents acteurs de la filière au niveau de la formation afin notamment de développer l’aspect bioproduction au niveau national. Cela passera par la mise en place d’actions en formation initiale – c’est-à-dire pour les étudiants – et continue – pour nos Anciens comme les salariés de Sanofi, cette dernière ayant en effet pris un virage pour passer de la synthèse chimique des médicaments à une synthèse biologique. Cette volonté pourra également se traduire par notre participation à un projet de campus Sanofi imaginé comme un accélérateur d’innovations dans les biotechnologies et axé sur la formation et l’apprentissage via des méthodes innovantes, notamment digitales. Ce projet fait écho à l’implication de l’entreprise sur le sujet de l’industrie 4.0 qui imagine intégrer à la chaîne de production de nouvelles technologies, comme les cobots, la simulation de production ou l’analyse des données.



Posté le : 28/01/2019

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - IPSA est membre de IONIS Education Group comme :