Logo supbiotech
  • Accueil
  • Blog
  • Trois projets d’étudiants de Sup’Biotech en finale du concours Coup2boost 2019 !

Trois projets d’étudiants de Sup’Biotech en finale du concours Coup2boost 2019 !

Actu. technologique
Evénements
L'actu Biotech par les élèves
Projets et Recherche

Avec plusieurs places sur le podium déjà glanées en 2017 et 2018, les étudiants de Sup’Biotech repartent à l’assaut de Coup2boost, un concours national dédié aux projets innovants et ouvert aux étudiants de Grandes Écoles et Universités. Cette année, trois Sup’Biotech Innovation Projects (SBIP) ont été retenus pour la grande finale qui se déroulera le 11 avril à Paris : Paradyes, Détecte Mon Endo et ChromaCloth ! En attendant de pouvoir assister à leurs soutenances le jour J et de découvrir en direct les futurs lauréats de cette 3e édition (inscription sur le site de Coup2boost), apprenez en plus sur le contenu de ces initiatives prometteuses portées par des étudiants de 2e année !

 


Paradyes : l’enfer pour les colorants de synthèse

Projet sélectionné par Dentsu Aegis Network, 3e Groupe mondial de communication et 1er partenaire de Google

Porté par Nadia Bennoui, Kallisté Cortesi, Boris Colussi Corté, Emma Sicherre, Camille Poitrenaud et Camille Zany (Sup’Biotech promo 2022)

Chaque seconde, 73 jeans sont vendus dans le monde. Pour produire chacun de ces jeans, 5 000 litres d’eau sont nécessaires, de même qu’une grande quantité de colorants de synthèse. Non recyclés, la majeure partie de ces colorants sont rejetés dans la nature, où ils s’accumulent. Les colorants les plus utilisés (dits « azoïques ») contiennent des substances chimiques toxiques et dangereuses pour les êtres vivants et, au fil du temps, se concentrent dans les sols, les végétaux et toute la chaîne alimentaire, représentant ainsi une menace pour tous. Pour remédier à cela, le concept de Paradyes repose sur une approche de bioremédiation via l’utilisation combinée (ou associée) de plantes filtrantes et de micro-organismes permettant une dégradation de ces colorants responsables de la pollution des eaux. Respectueux de l’environnement, ce dispositif biologique et végétale contribue ainsi à l’assainissement des eaux et prend place directement à la sortie des usines, sous la forme de bassins, pour un traitement immédiat.

Retrouvez Paradyes sur Coup2boost et sur Facebook

 

 

 

Détecte Mon Endo : le dépistage facilité

Projet sélectionné par Coca-Cola

Porté par Amélys Debiol, Oriane France, Romane Gentilhomme, Myriem Outmaite, Marine Pasquier et Eléna Wintz (Sup’Biotech promo 2022)

Cette jeune femme qui, après l’apparition de ses premières menstruations, se plaint de douleurs intenses à l’abdomen, qui régulièrement est contrainte de rester alitée à cause de ces douleurs invalidantes, qui parfois perd connaissance et fait face à de fortes nausées, vous la connaissez : elle fait partie de votre entourage, c’est peut-être vous-même. Aujourd’hui, une femme sur dix présente les symptômes de la maladie de l’endométriose, une maladie chronique généralement récidivante, mais malheureusement souvent trop souvent détectée plusieurs années après son apparition. Pour parvenir à faciliter ce diagnostic, Détecte Mon Endo  imagine un kit de dépistage basé sur la médecine de précision. Ce teste est moins invasif et coûteux que les techniques médicales actuelles. Il est à effectuer chez soi place la femme au cœur de sa démarche et lui permet une prise en charge de sa maladie à un stade précoce.

Retrouvez Détecte Mon Endo sur Coup2boost et sur Facebook

 

 

ChromaCloth : le vêtement qui prend votre température

Projet sélectionné par Dentsu Aegis Network

Porté par Julie Anh-Ton, Pierre Bandini, Valentin Fievet, Nicolas Gheng, Thomas Guérin et Charlotte Hourmant (Sup’Biotech promo 2022)

ChromaCloth propose une solution simple et durable pour faciliter le quotidien des personnes vulnérables sujets à des fièvres fréquentes. Il s’adresse notamment les enfants en bas âge ou encore les personnes âgées. Comment ? Via un équipement connecté qui, grâce à des pigments spéciaux, peut changer de couleur sous l’effet d’une variation de température. Détecter une fièvre ne devient alors plus une difficulté lorsqu’un seul coup d’œil sur les vêtements d’un patient suffit. Synchronisé à une application, le vêtement de ChromaCloth permet également à l’utilisateur et ses proches d’être alertés en temps réel.

Retrouvez ChromaCloth sur Coup2boost

Posté le : 22/03/2019

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2144 V - IPSA est membre de IONIS Education Group comme :