Conférences, rencontres… l’association BioCampus fait sa Fête de la Nature, du 22 au 24 mai !

Evénements
L'actu Biotech par les élèves
Vie étudiante

La Fête de la Nature revient pour une nouvelle édition du 22 au 26 mai 2019 ! Comme à son habitude, l’association BioCampus des étudiants du campus de Sup’Biotech s’associe à cet événement ouvert à tous en concoctant un programme spécial qui se déroulera du mercredi 22 au vendredi 24 mai. Pour parler de ce qui attend les curieux, petits comme grands, néophytes ou professionnels, l’école a posé quelques questions à Thomas Grossetete (Sup’Biotech promo 2020), étudiant en 4e année et président de cette association tournée vers le développement durable et la biodiversité.



Qu’est-ce que la Fête de la Nature ?

Thomas Grossetête : C’est un événement national et public destiné à mettre en avant la nature et la biodiversité, qui se déroule un peu partout en France par des acteurs très différents : des associations, des regroupements citoyens, des mairies, des régions, etc. Ces acteurs s’inscrivent à la Fête de la Nature pour ensuite voir labelliser les différentes actions et manifestations qu’ils organisent à leur échelle durant la période de l’événement, en suivant généralement un thème proposé par l’agence régionale de la biodiversité (ARB) et l’agence française pour la biodiversité (AFB). C’est évidemment notre cas et, chaque année depuis quatre ans, nous proposons des événements labellisés par la Fête de la Nature, principalement sur notre campus à Villejuif. Du côté de BioCampus, cela nous permet de montrer au grand public toutes les actions que nous menons tout au long de l’année et sensibiliser le plus possible les visiteurs à des thématiques environnementales.


Justement, qu’est-ce que BioCampus a prévu cette année ?

Thomas Grossetete : Nous allons proposer trois jours d’activités à Sup’Biotech et en dehors du campus qui sera décoré pour l’occasion ! En plus d’un circuit didactique dans le jardin de permaculture de l’association pour initier les visiteurs à l’agriculture urbaine et au compostage local le mercredi 22 mai de 14 à 17 h 30 sur notre campus, il y aura trois grands événements principaux, avec un cycle de conférences, des projections suivies de débats et un forum interprofessionnel, le Connected Lab.

Quand aura lieu le cycle de conférences ?

Thomas Grossetete : Le jeudi 23 mai en matinée, de 10 h à 11 h 30, dans la Salle de la géothermie que nous prête la Mairie de Villejuif. Il sera composé de plusieurs courtes conférences multidisciplinaires sur la thématique de « la transition vers un monde plus durable » à travers le témoignage de différentes personnalités qui s’impliquent dans une démarche environnementale au sein de leur secteur respectif. Parmi les intervenants, nous aurons notamment Azuvia, une start-up créée par des Anciens de Sup’Biotech et de l’association BioCampus, spécialisée dans le traitement des eaux via la création de concepts autosuffisants, écologiques et bio-inspirés, afin de parler de leur expérience entrepreneuriale dans ce domaine, une entreprise locale d’Ivry et Maison Alfort spécialisée dans le compostage, pour aborder la question du recyclage et le cycle-court, ou encore une personne qui travaille dans l’architecture et l’urbanisme écologique, pour traiter de l’impact de l’urbanisme sur la biodiversité et comment le repenser.

Retrouvez le programme complet de la Fête de la Nature par BioCampus sur la page dédiée



À propos de BioCampus :

L’association BioCampus a été créée dans le but d’engager le campus de l’école Sup Biotech dans le développement durable, en facilitant la diffusion et le partage des bonnes pratiques, des outils et des ressources sur le développement durable ainsi que par des actions concrètes. Ces actions peuvent être à l’intérieur de l’école sous forme d’événements ou d’activités à visées écologiques ou à l’extérieur de l’école par le biais de formation d’étudiants auprès de différents types de professionnels d’événements ou encore de sorties. Entre autres actions, BioCampus a mis en place un jardin de permaculture au sein du campus de Sup’Biotech. Elle a procédé à un recensement de la biodiversité végétale sur le site et compte l’étendre aux espèces animales et microbiologiques. L’association a mis en place des composteurs, des cabanes à insectes, des étiquettes descriptives de la biodiversité végétale et continue à sensibiliser les étudiants sur les problématiques liées à la nature.

Suivez BioCampus sur Facebook


Posté le 20/05/2019

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :