Logo supbiotech
  • Accueil
  • Blog
  • Sup’Biotech, nouveau partenaire de la Fondation de la Maison de la Chimie

Sup’Biotech, nouveau partenaire de la Fondation de la Maison de la Chimie

Actu. technologique
Entreprise

Ce printemps, Sup’Biotech a officialisé un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie afin de favoriser l’enseignement et la vulgarisation de différents domaines rattachés au monde de la chimie à travers le site Internet Médiachimie, créé pour « transmettre au mieux les connaissances des chimistes d’aujourd’hui aux générations futures ». Pour parler de ce partenariat et de ce site de référence, l’école est allée à la rencontre de Danièle Olivier, vice-présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie.


Danièle Olivier


Quelle est la mission de la Fondation de la Maison de la Chimie ?

Danièle Olivier : La Fondation de la Maison de la Chimie a déjà pour objectif de rapprocher les savants, les enseignants, les techniciens et les industriels, dans le domaine de la chimie bien sûr, mais aussi de plus en plus dans le domaine des interfaces de la chimie avec les autres sciences. Nos missions sont multiples : il s’agit de proposer une aide à la formation, de l’information à destination du grand public ainsi que de l’aide à la recherche et l’innovation.

 

Que peut-on trouver sur Médiachimie ?

Danièle Olivier : Il s’agit actuellement de la plus grande médiathèque française dans le domaine de la chimie. Elle est accessible gratuitement, par tout le monde, et toutes les ressources présentes dessus sont téléchargeables, elles-aussi gratuitement.



Pourquoi avoir voulu créer cette plateforme ?

Danièle Olivier : En fait, Médiachimie a été créé en 2012 pour faire suite à notre série de colloques biannuels « Chimie et… », lancée elle en 2007 et dont le prochain événement se déroulera en novembre 2019 sur le thème « Chimie et nouvelles thérapies ». En invitant des spécialistes universitaires et industriels reconnus, ces colloques transdisciplinaires ont pour but de faire découvrir à un très large public, des lycéens à monsieur et madame Tout-le-monde jusqu’aux experts, ce que les nouvelles applications scientifiques peuvent apporter dans tous les domaines afin de contribuer à l’amélioration de notre vite quotidienne, de notre santé, de notre bien-être et de notre environnement.

Réunissant en moyenne près de 1 000 personnes, ces colloques sont captés en vidéo et relayés sur le site de la Maison de la Chimie, puis font l’objet d’ouvrages proposant une vulgarisation de haut-niveau et accessibles à un public même non spécialiste. Ces initiatives et ces efforts de vulgarisation sont très positifs, mais nous nous sommes aperçus qu’il fallait encore autre chose pour participer davantage au renouvellement de l’enseignement des sciences de la chimie et de leurs applications. C’est cette réflexion qui a amené la création de Médiachimie, pour élargir les retombées de ces ressources pédagogiques et améliorer leur nature en fonction des besoins du terrain.

 

Quel est l’objectif de ce partenariat avec Sup’Biotech ?

Danièle Olivier : Sur Médiachimie, vous pouvez trouver une médiathèque, dédiée au grand public, et les espaces Education – pour le collège, le lycée et l’enseignement supérieur – et Métiers, justement dédiés au monde éducatif et nourris par les partenariats que nous réalisons pour être plus proche de la réalité du terrain.

C’est dans ce cadre-là qu’intervient le rapprochement avec Sup’Biotech : Médiachimie peut fournir des éléments pédagogiques à destination des enseignants et étudiants de Sup’Biotech et l’apport de points de vue relatifs à la recherche de chimistes que l’école connaîtrait peu ou mal. Ce partenariat nous tient d’autant plus à cœur que Sup’Biotech est pour nous une école d’ingénieurs extrêmement sérieuse, spécialisée dans un domaine très riche et en plein développement pour l’avenir.

Retrouvez Médiachimie sur mediachimie.org, Facebook, Twitter et YouTube

Envie d’en savoir plus sur les colloques « Chimie et… » ? Rendez-vous sur le site de la Fondation de la Maison de la Chimie


Posté le : 24/05/2019

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil 094 2144 V - IPSA est membre de IONIS Education Group comme :