Logo supbiotech
  • Accueil
  • Blog
  • Première réussie pour l’International Staff Training Week de Sup’Biotech !

Première réussie pour l’International Staff Training Week de Sup’Biotech !

International Staff Training Week 2020 de Sup'Biotech
Evénements
International
Projets et Recherche

Du 27 au 30 janvier 2020, Sup’Biotech a organisé la toute première édition de son International Staff Training Week, un événement qui s’adressait aussi bien aux étudiants qu’aux établissements étrangers, partenaires ou non, et aux chercheurs.

International Staff Training Week 2020 de Sup'Biotech

Pendant longtemps, la découverte du monde s’invitait uniquement à Sup’Biotech au travers de son traditionnel International Fair (ou Forum International) qui, en une journée, permettait aux étudiants d’en savoir plus sur les quelque 75 universités partenaires de l’école avant de s’envoler pour le semestre obligatoire à l’étranger de 3e année. Il faudra désormais également compter sur plusieurs manifestations lors d’une même semaine grâce à l’International Staff Training Week.

International Staff Training Week 2020 de Sup'Biotech

International Staff Training Week 2020 de Sup'Biotech

Les projets étudiants à l’honneur

En plus de la 8e édition du Forum International de l’école, cette semaine abritait en effet plusieurs nouveautés comme l’explique Sophie Picavet, directrice des relations internationales : « Le but de cette semaine internationale était de faire connaître à nos collègues internationaux le fonctionnement de Sup’Biotech, de nos cours à nos Summer Schools, d’échanger sur la création de futurs doubles diplômes, l’échange de bonnes pratiques et de proposer notre traditionnel forum, mais pas seulement. Par exemple, nous avons aussi proposé à nos visiteurs une matinée baptisée « Sup’Biotech Innovation Workshop » et dédiée aux Sup’Biotech Innovation Projects (SBIP), les projets que portent nos étudiants jusqu’à la fin de leurs études. Elle permettait à nos collègues de découvrir en petit groupe comment se développent les SBIP dans notre cursus en présence de Sophie Mothré, la responsable adjointe du programme, et d’étudiants de 5e année. Les participants se mettaient alors à la place des étudiants pour imaginer un projet innovant avant d’ensuite le pitcher. Cette matinée s’achevait par la présentation en anglais des SBIP actuels par les 5es années : les partenaires avaient alors pour mission d’évaluer ces projets, cette évaluation étant par la suite inclue dans la note finale des SBIP. » Un bon moyen pour de nombreux partenaires américains, européens ou encore asiatiques de jauger la créativité et le sérieux des futurs ingénieurs, à l’instar de ceux à l’origine des projets Thermo’Lotus et Glusea, primés l’an dernier lors du Biomim’ Challenge.

International Staff Training Week 2020 de Sup'Biotech

L’équipe de Thermo’Lotus

International Staff Training Week 2020 de Sup'Biotech

Un aperçu du Sup’Biotech Innovation Workshop

International Staff Training Week 2020 de Sup'Biotech

Un nouveau Symposium pour la recherche

En plus de pouvoir solidifier encore davantage les relations entre Sup’Biotech et ses partenaires, cette première édition de l’International Staff Training Week innovait aussi en proposant une journée entièrement dédiée à l’une des composantes essentielles des biotechnologies : la recherche. Directeur de la recherche à Sup’Biotech et du laboratoire partenarial CellTechs Sup’Biotech / CEA-SEPIA, l’enseignant-chercheur Frank Yates revient sur ce Symposium inaugural. « D’habitude, nous organisions tous les ans un colloque de la recherche destiné à nos étudiants lors duquel les chercheurs de Sup’Biotech présentaient leur laboratoire. Cette année, nous trouvions intéressant de développer un nouveau concept en invitant également des chercheurs issus des établissements partenaires de l’école. Ce premier Symposium international nous a donc permis d’échanger sur nos thèmes de recherche, mais aussi sur nos pratiques d’enseignement et d’envisager de futures collaborations entre nos laboratoires et ceux des universités conviées. »

Venus des États-Unis (California State University San Marcos), d’Estonie (Tallin University of Technology), d’Allemagne (Rhein-Waal University of Applied Sciences) et de France (Institut Pasteur), les chercheurs invités ont pu présenter de nombreux travaux passionnants et parfois inédits auprès d’étudiants de 4e année qui, une fois dans le monde professionnel, auront besoin de comprendre l’état de l’art autour des biotechnologies. « La recherche est très importante dans le cursus d’un élève ingénieur dès la 1re année car il sera forcément en lien à un moment donné avec le monde de la recherche, quel que soit le travail qu’il sera amené à faire, y compris dans la production ou le marketing », rappelle Frank Yates. Lors de ce Symposium, les étudiants ont ainsi pu découvrir de nombreuses avancées dans le domaine de la santé comme de l’énergie, de l’alimentation ou encore de l’environnement. « Par exemple, nous avons eu une intervention très intéressante sur l’analyse du miel mené par le Dr Katrin Laos de la Tallin University of Technology et une autre présentation également passionnante donnée par le Dr Joachim Fensterle de la Rhein-Waal University of Applied Sciences présentant l’utilisation combinée de méthaniseurs et d’autres procédés biotechnologiques pour créer une énergie non-polluante ne produisant pas de CO2. »

International Staff Training Week 2020 de Sup'Biotech

Le Dr Joachim Fensterle

International Staff Training Week 2020 de Sup'Biotech


Le Pérou, les Pays-Bas et la Finlande sur la mappemonde de Sup’Biotech

Chaque année, Sup’Biotech officialise de nouveaux accords internationaux. Désormais, les étudiants pourront également étudier durant un semestre à l’University of Engineering and Technology (UTEC) au Pérou et à la Wageningen University & Research aux Pays-Bas ou encore suivre un double diplôme en Finlande, à la frontière de la Laponie, au sein de la Centria University of Applied Sciences !

International Staff Training Week 2020 de Sup'Biotech

Posté le : 21/02/2020

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - IPSA est membre de IONIS Education Group comme :