Logo supbiotech

Web-conférence : L’épopée des vaccins anti-COVID ?

Mardi 30 mars 2021 via Teams de 9h30 à 11h30

Un événement organisé en partenariat avec PRPA et le Genopole. 

Entre les partages des séquences génétiques du virus SARS-CoV-2 en janvier 2020 et l’autorisation européenne du premier vaccin le 22 décembre, il s’est écoulé un an. Un an d’une course intense avec une mobilisation inédite d’acteurs publics et privés. Des entreprises de biotechnologies ont été projetées sur le devant de la scène, notamment avec la proposition de vaccins à ARN. Les agences de régulation des produits de santé se sont organisées avec les industriels pour qu’aucun délai ne ralentisse les autorisations des essais cliniques, les analyses des données obtenues. Les laboratoires pharmaceutiques ont lancé les projets de production en parallèle des essais cliniques.

Cependant, cette rapidité et cette mobilisation, dans un contexte d’angoisse face à cette pandémie, a inquiété le grand public. Les contrats signés entre l’Union européenne et les producteurs de vaccins ont ravivé les craintes de voir passer des ambitions économiques avant les besoins de santé publique. Coopération internationale, dosage entre rapidité et sécurité, confiance du public, transparence, accès aux vaccins, production de milliards de doses, logistique… Autant de défis et de questions que nous allons aborder lors de cette matinée d’échanges. 

Participez à cette conférence sur twitter avec le hashtag #ConfSupBiotech



Programme


Inscription

Merci de compléter le formulaire si vous souhaitez participer à cette web-conférence sur « L’épopée des vaccins anti-COVID ? »

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :