Logo supbiotech

Événements

Découvrez les événements à venir et participez à une conférence, une convention ou un colloque.

mardi 26 novembre 2019 : Biotechnologies de l’extrême : quelles promesses ?

affiche biologie de synthèse

Sources hydrothermales océaniques, manteau terrestre, quelles sont encore les formes de vie à découvrir ? Comment le vivant peut-il s’adapter aux milieux extrêmes et que peut-on retirer de l’étude de ces milieux pour l’amélioration de notre vie quotidienne ou de notre santé ? Tout un monde mystérieux est encore à explorer et les scientifiques n’hésitent pas à étudier les zones les plus inamicales de notre planète pour le mettre en lumière.

Participez à cette conférence sur twitter avec le hashtag #ConfSupBiotech



mardi 26 novembre 2019 : Biotechnologies de l’extrême : quelles promesses ?

  • 9h-9h20 : Accueil des participants et des intervenants autour d’un café
  • 9h20 : Introduction 

    Présentation succincte de Sup’Biotech et du thème de la conférence par Vanessa Proux, Directrice générale de l’École d’Ingénieurs Sup’Biotech
  • 9h30 - 10h15 : De l’étude des fonds marins à la vie dans l’espace

    La vie sur terre a pris naissance dans les océans, et certains organismes se sont adaptés à des conditions extrêmes. Et demain, ce même monde aquatique nous sera-t-il indispensable pour vivre dans l’espace ? Deux chercheurs vont croiser leurs regards sur cette question :
    • Stéphane Hourdez, chercheur CNRS, Océanographie Biologique de Sorbonne Université (Université Pierre et Marie Curie, Paris), Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer. Il vient de diriger une mission sur une campagne océanographique (Avril-Mai 2019) pour étudier la faune hydrothermale du Pacifique Ouest.
    • Cyrille Przybyla, chercheur Ifremer, impliqué dans le programme Lunar Hatch, fruit de travaux de recherches sur les espèces aquatiques en milieu extrême. Il s’agit de créer un élevage aquatique sur la lune.
  • 10h15 - 10h45 : 15 minutes pour convaincre

    Présentation de 2 PME innovantes qui travaillent sur des micro-organismes extrêmophiles pour des applications dans notre vie quotidienne.
    • David Daudé, Directeur scientifique, Gene & Green TK (Marseille) - Amélioration et production d’enzymes performantes issues de micro-organismes hyper-thermophiles.
    • Emmanuel Petiot, CEO, Deinove (Montpellier) – Utilisation de micro-organismes rares dont un large panel d’extrêmophiles pour développer des molécules innovantes : anti-infectieux, cosmétiques.
  • 10h45 - 11h00 : Pause - café et networking
  • 11h00 - 11h20 : Cyprien Verseux
    Cyprien Verseux astrobiologiste : Missions biologiques en isolement sur « Mars » ou en Antarctique. Retour sur ces deux expériences.
  • 11h20 - 11h40 : Deux projets innovants des étudiants de Sup’Biotech
    • Glusea : développement d’une colle verte par une approche bioinspirée des mécanismes d’adhésion de la moule à son rocher.
    • High’Dro : production d’une pluie artificielle par une bactérie capable de nucléation.
  • 11h40 - 12h15 : L’ADN synthétique, quels sont les enjeux technologiques et économiques ?
    Un ADN à 8 bases construit par une équipe américaine et publié dans la revue Science du 22 février 2019, des synthèses de génome viral ou de génome bactérien depuis respectivement 17 et 9 ans, un chromosome artificiel de levure en 2014, mais pour quoi faire ? Plusieurs start-ups se sont lancées dans cette course aux chromosomes artificiels. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les enjeux scientifiques, technologiques et économiques ?
    • Grand témoin - Thomas Ybert, co-fondateur et président de DNA Script

mardi 26 novembre 2019 : Biotechnologies de l’extrême : quelles promesses ?

Lieu de l’événement :

Campus numérique et créatif de IONIS Education Group
95, avenue Parmentier
75011 PARIS


Plan d'accès :


Parking :

Parking Trois Bornes - 11-13 Rue des 3 Bornes, 75011 Paris


mardi 26 novembre 2019 : Biotechnologies de l’extrême : quelles promesses ?

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :