Des biotechs dans nos assiettes

Mardi 29 mars 2022 

Explorer toutes les pistes de la fermentation, créer des aliments à partir de cultures cellulaires, puiser dans les connaissances du microbiote intestinal pour tirer parti des caractéristiques de notre alimentation…

Pour certains, les Biotechnologies fournissent plus que jamais des connaissances et des outils à exploiter afin de nourrir la planète en préservant l’environnement, et d’être en meilleure santé. Quels sont les attentes et les besoins de la « food tech » aujourd’hui ? Comment est structuré ce secteur ?

L’école d’ingénieurs Sup’Biotech a réuni un panel d’experts pour répondre à ces questions. 

Participez à cette conférence sur Twitter avec le hashtag #ConfSupBiotech 

PROGRAMME 

9h30 -9h35 : Mot d’accueil par Vanessa Proux, Directrice Générale de l’Ecole d’Ingénieurs Sup’Biotech  

9h40 – 10h15 | Le monde bactérien, source d’inspiration et d’innovation pour l’alimentation de demain 

  • Alexandre Cavezza, PhD – Directeur de MetaGenoPolis, INRAE, « Comment les connaissances du microbiote intestinal peuvent influencer notre alimentation ? »  
  • Clémence Carbonel, project development manager à l’Atelier du fruit « Innover dans l’alimentation avec la fermentation »  

10 min de présentation de chaque intervenant et 15 min de Q/R à la fin des présentations 

10h15 – Le laboratoire des Biotechnologies culinaires – Romain El Andaloussi (confirmé) 

10h30 – pause 

10h45 – 11h30 | Quelle sera la place demain de l’agriculture cellulaire ? 

  • Nadine N_Bongaerts, chief innovation, Gourmey, « Un foie gras à partir de cultures cellulaires »  
  • Claude Rescan, scientifique Vital Meat « Prendre soin de notre terre en cultivant notre viande »  

11h30 | Grand témoin : « Marché français et tendances de la FoodTech », Kevin Camphuis, Co-founder Shake-Up Factory (accélérateur d’innovation dans la FoodTech) 

Inscription 

Veuillez compléter le formulaire si vous souhaitez participer à la conférence « Des biotechs dans nos assiettes ».

Fill out my online form.

Infos pratiques 

Des biotechs dans nos assiettes 
Campus numérique et créatif de IONIS Education Group 
95, avenue Parmentier 
75011 PARIS  

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.) : Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR
  • logo Certification ISO

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :