Logo supbiotech

Bachelor en Biotechnologies

Une formation en 3 ans, avec 50% d’enseignements pratiques, 1 mois dédié à l’international, la dernière année en apprentissage et un réseau de 4 000 entreprises et laboratoires.

Que ce soit dans le milieu de la santé, la cosmétique, l’environnement, l’agroalimentaire ou encore la bio-informatique, les biotechnologies permettent d’innover et de trouver des solutions aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. 

Axé sur la pratique en laboratoire et une pédagogie par projet, le Bachelor en Biotechnologies de Sup’Biotech a été conçu pour répondre à la demande des entreprises de nouveaux profils de Bac+3. Il permet d’accéder à des postes de cadres intermédiaires polyvalents via une formation solide en Sciences du vivant, Sciences fondamentales et Management de projet. Les compétences acquises tout au long des 3 ans de formation, dont la dernière année en alternance, en feront de véritables Chefs de projet, d’Assistants ingénieurs et des Chargés de mission. Des opérationnels, capables de progresser en responsabilité et aptes à s’adapter à l’environnement culturel, technique, innovant et dynamique des biotechnologies.


Qu’est-ce que le Bachelor en Biotechnologies ?

Le Bachelor Sup’Biotech est un parcours professionnalisant en 3 ans, créé à l’aide de nos partenaires de la recherche et de l’industrie, afin de sélectionner les activités pédagogiques les plus adaptées à l’acquisition des compétences professionnelles requises.

Pour les plus motivés, à l’obtention du diplôme une passerelle vers la première année du cursus ingénieur de Sup’Biotech, ou une autre formation de type Master ou Bac+5 est possible.

A qui s’adresse le programme Bachelor ?

Le Bachelor de Sup’Biotech s’adresse aux élèves à la recherche d’un cursus professionnalisant sur une courte période, permettant l’accès rapide à un métier. Il est accessible à la suite d’une Terminale générale avec au moins une option scientifique (SVT, Physique-Chimie, Mathématiques), ou technologique STL, ST2S et STAV, ainsi qu’aux étudiants ayant déjà effectué une année Bac+1 en Sciences du vivant.

Le cursus

Essentiellement axée sur la pratique en laboratoire et une pédagogie par projet, la formation permet une acquisition de savoirs théoriques et techniques solides en sciences, ainsi que le développement de compétences en management de projet. Les travaux pratiques seront réalisés dans les laboratoires de Sup’Biotech et les nombreux projets en groupe, permettront de mettre les étudiants en situation professionnelle.

1re année :

La première année est consacrée à l’acquisition des fondamentaux en sciences, anglais et communication.
Un stage de 1 mois minimum permettra aux étudiants d’avoir une première expérience métier qui clôturera la première année.

2e année :

La deuxième année est structurée autour du développement des savoir-faire et savoir-être via un stage technique de 10 semaines et d’une expérience internationale. Durant cette année les étudiants approfondiront leurs connaissances avec l’intégration des sciences de l’ingénieur. 

3e année :

La troisième année en alternance, permettra à l’apprenant de mobiliser les savoirs acquis préalablement, afin de les appliquer en situation professionnelle. Trois options sont proposées pour s’orienter plus spécifiquement vers un métier : Production et Bioprocédés, Biologie Numérique et Formulation.

Production et bioprocédés

De nombreuses molécules d’intérêt sont maintenant produites naturellement avec des micro-organismes et l’amélioration continue des méthodes de production ont permis de réduire leur impact sur l’environnement.

Cette option permet d’évoluer sur les fonctions de chef d’équipe ou chef d’atelier, de véritables métiers de terrain faisant appel à des compétences techniques et managériales :

Biologie numérique

Les Biotechnologies et le Numérique constituent aujourd’hui une alliance incontournable. A mi-chemin entre les sciences du vivant et l’informatique, la biologie numérique est une science permettant de développer des outils d’analyse, de simulation de molécules et d’optimisation.

Les diplômés du Bachelor ayant choisi cette option pourront évoluer sur les métiers de d’assistant bio-analyste ou assistant bio-informaticien. Leurs connaissances en programmation, statistiques et biologie, en font des professionnels capables de comprendre une problématique scientifique et de la traduire avec des outils informatiques. Ils interviennent sur des missions comme :

Formulation

La formulation est au cœur du développement de nouveau produits dans les industries de la cosmétique, du médicament, ou encore de l’agroalimentaire. L’évolution des Biotechnologies permet aujourd’hui de développer des solutions naturelles et écologiques, ou encore de faire évoluer les méthodes d’analyses des allergènes ou des risques microbiologiques dans un produit.

Les diplômés du Bachelor ayant choisi cette option pourront exercer un métier en industrie en tant qu’assistant formulateur ou encore assistant qualité dans un laboratoire d’analyse. Cette double compétence leur permet de développer un produit de sa formulation à sa caractérisation et d’évoluer sur les missions suivantes :


Pour en savoir plus sur le programme de la formation :


Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :