Logo supbiotech

Le cycle Ingénieur

Le cycle Ingénieur nécessite trois années pour permettre à aux futurs ingénieurs en formation d’acquérir une dimension culturelle propre à l’ingénieur en biotechnologies de l'école Sup'Biotech.

La formation peut se faire par la voie initiale (cycle classique) ou par la voie de l’apprentissage.

Des périodes d’expérience professionnelle en entreprise alternent avec des périodes de renforcement de compétences ciblées. La philosophie se base sur l’acquisition du savoir-faire de l’élève-ingénieur : tout est donc organisé pour lui donner la capacité de maîtriser les compétences nécessaires et réussir à l'insérer sur le marché professionnel des biotechnologies.

La Biotech3, ou première année du cycle Ingénieur, est l’année charnière à cette transformation. L’élève voit ses connaissances intégrées de façon transversale sur des thématiques scientifiques appliquées. Il devient à même d’anticiper les notions, afin d’en débattre avec ses intervenants, dans une pédagogie innovante inversée.

La Biotech 4 et Biotech 5 (respectivement seconde et troisième année du cycle Ingénieur) permettront à ce même élève de pouvoir s’affirmer en tant que professionnel, en s’appuyant sur des expériences professionnelles longues (deux stages ou l’alternance), mais également sur une personnalisation de son parcours pédagogique. Afin de personnaliser les études, et de renforcer les compétences spécifiques de chacun, le cycle Ingénieur propose de passer par deux méthodologies privilégiées. Le choix d’une Majeure qui est une orientation du métier vers lequel veut se diriger l’élève ingénieur et le choix d’une Mineure qui est une orientation secteur professionnel.

La pédagogie de Sup’Biotech est pragmatique, ambitieuse et moderne dans ses méthodologies, elle met en avant des valeurs qui me sont chères : ouverture, respect mutuel et responsabilité. J’aime enseigner à Sup’Biotech parce que les étudiants sont de jeunes adultes ambitieux et travailleurs, toujours sympathiques. L’équipe de direction est réellement attentive aux étudiants comme aux enseignants, ouverte aux idées et aux suggestions. Je m’y sens bien, depuis le début.

Mylène LOUICELLIER (Enseignante cycle Ingénieur)

3e année
4e année
5e année
Approfondir Décider S'insérer
S’ouvrir à l’International et devenir l’acteur·rice principal·e de sa formation grâce à un cursus personnalisé. Déterminer les premiers choix professionnels avec les Majeures et les Mineures. Professionnaliser son parcours avec des enseignements dispensés en anglais. Finaliser la personnalisation de son cursus.
Découvrir en détail le programme de la 3e année Découvrir en détail le programme de la 4e année Découvrir en détail le programme de la 5e année

Organisation du cursus d’ingénieur en biotechnologies de Sup’Biotech

Le cursus d’ingénieur en biotechnologies de Sup’Biotech est construit sur la norme européenne de transfert et d’accumulation de crédits (modèle européen du LMD – Licence-Master-Doctorat). Des points sont ainsi attribués à tous les enseignements d'un programme d'études en se basant sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant.

Une année scolaire représente 60 crédits ECTS. Un crédit correspond à un certain volume de travail de l’étudiant (de 25 à 30 heures). Seule la réussite aux examens permet d’obtenir les crédits. L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech) est habilité à délivrer le titre d’ingénieur, reconnu par l’Etat.

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :