Passer d’un enseignement traditionnel à une pédagogie active et autonome suppose une sensibilisation méthodologique. Cette transition exige des changements majeurs dans la posture de l’élève : il·elle apprend à devenir acteur·rice de sa formation et prend conscience que son avenir se joue aujourd’hui entre ses mains. L’élève doit attendre de ses enseignant·e·s qu’ils·elles lui apportent l’essence des savoirs et doit apprendre en retour à interagir et débattre avec lui·elle. Le cours, préparé à l’avance, servira à l’élève à poser les bonnes questions et le·la rendra proactif·ve dans son apprentissage et curieux·se d’approfondir.
Dès la Biotech 1, l’approche projet constitue une caractéristique importante de la formation, l’élève devra assumer de savoir travailler en équipe et de savoir mener un projet efficacement, en sachant profiter de toutes les qualités des membres de son équipe. L’apprentissage de ce travail se fait en collaboration avec ses camarades : l’élève apprend par la pratique les règles du travail en groupe.
Le fonctionnement économique et le monde de l’entreprise, lieu d’insertion professionnelle, doivent devenir plus familiers au futur diplômé :
On touche ici au rôle éducatif qu’ont les grandes écoles en enseignement supérieur, en permettant aux qualités de chacun·e de s’épanouir, en ouvrant la possibilité à chacun·e de participer aux réflexions actuelles sur la société et en favorisant l’expression et la communication, en français et en anglais :
L’élève en Biotech 1 connaît encore très peu le monde et les réalités de l’entreprise, et le marché très vaste des biotechnologies. Sup’Biotech, au travers différentes conférences, abordant des thématiques variées, et aussi quelques visites sur le terrain en entreprise, permettra à l’étudiant·e de visualiser et construire doucement son projet d’orientation professionnelle dans ce monde bouillonnant des biotechnologies.
Sup’Biotech accentue sa dimension internationale en ouvrant une section anglophone dès la première année.
À la fin de sa 1re année, l’élève effectue une expérience linguistique d’un mois en immersion sur terrain anglophone qui permettra d’asseoir ou de faire encore progresser son niveau d’anglais. L’anglais étant une langue incontournable dans le domaine des biotechnologies, il paraît judicieux de compléter ses compétences linguistiques acquises tout au long de l’année au travers des différents exercices proposés par les enseignant·e·s d’anglais avec une période de pratique : l’oreille et l’accent s’en retrouvent encore grandis.
Ce stage s’effectue sur la période estivale de juillet-août et avec l’approbation nécessaire de l‘administration sur les destinations choisies.
Avant son départ en immersion, la pratique de l’anglais prendra une place importante dans le cursus de l’élève. En plus des cours hebdomadaires, des semaines de « speak easy » sont organisées tout au long de l’année et assureront à l’élève de travailler assidûment sa compréhension et sa capacité d’expression, orale et écrite.
En première année, j'ai acquis une plus grande autonomie par rapport aux années précédentes. J’ai dû apprendre à mieux m’organiser en raison de la quantité de travail plus importante qu’au lycée, mais les cours me passionnent davantage et je me sens plus épanouie.
Elsa Thierry, Promo 2019
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