Durant le cycle Préparatoire, les étudiant·e·s sont formé·e·s aux manipulations de chimie, ce qui leur permet de développer une maîtrise globale des différents outils de travaux pratiques, et de mieux appréhender les cours théoriques.
De nombreux travaux pratiques sur des thématiques variées sont inclus dans la formation des élèves : purification d’ARN, transcription inverse et PCR, clonage dans un vecteur d’expression, détection d’un antigène par la méthode d’ELISA en sandwich, hépatotoxicité, culture cellulaire, microscopie optique, identification bactérienne, Western blot. Ceux-ci leur permettent de développer leurs compétences techniques qu’ils·elles pourront ensuite appliquer en stage, et d’acquérir un socle de connaissances scientifiques solide. Une attention particulière est portée sur la rédaction du compte-rendu et l’usage du cahier de laboratoire.
Les équipements disponibles dans ces laboratoires sont les suivants : chaîne de production d’eau ultra-pure, thermocycleurs (dont un avec gradient), systèmes d’électrophorèse horizontaux pour révélation des acides nucléiques, imageur pour l’analyse de gels d’agarose, centrifugeuses réfrigérées, sonicateur, lecteurs de microplaques, microscopes optiques et à fluorescence, robot de pipetage automatisé, étuves bactériologiques (statiques et agiteurs), hottes à flux laminaire de classe II, autoclaves, chaîne HPLC.
Ce laboratoire fonctionne en synergie avec les autres laboratoires de Sup’Biotech pour permettre la mise en pratique de toutes les étapes nécessaires à la production d’une bio-molécule (du clonage génétique à l’analyse de la molécule).
A partir de la 3e année, les élèves sont formé·e·s aux méthodes de production (fermentation lactique chez E. coli ; production de lipides chez la levure…) qui est un domaine nécessitant une formation spécialisée. Ce laboratoire est aménagé spécifiquement pour respecter les procédures techniques mises en place à l’échelle industrielle. La salle est équipée de sas d’entrée/sortie de personnel et de matériel et de bioréacteurs de 2L contrôlés individuellement.
Ce nouveau laboratoire va être destiné aux TPs d’agro-alimentaire et de développement produit, ainsi que pour les projets fils rouges de Production, les projets SBIP ou les projets réalisés par l’association Cook’n’lab.
Le laboratoire culinaire est un espace de 70 m2 totalement équipé de matériel professionnel pour la production culinaire. Dans ce laboratoire de l'innovation, nos étudiant·e·s testent, qualifient et développent de nouveaux produits alimentaires. Pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, la cuisine est un lieu d’apprentissage, d’échange d’expériences et de créativité.
Les élèves de Sup’Biotech apprennent à appliquer et à approfondir en laboratoire leurs connaissances acquises en cours. Ils·Elles développent ainsi des savoir-faire pratiques et des savoir-être indispensables dans les domaines de la Biologie, de la Biochimie, de la Chimie et de la Bio-Production. Afin d’assurer une formation pratique solide en vue de la professionnalisation des étudiant·e·s (stages et entrée dans la vie active), des équipements spécialisés et modernes sont mis à disposition des élèves dans le cadre de leurs Travaux Pratiques et de leurs projets.
Voici quelques exemples de Travaux Pratiques réalisés dans les laboratoires de Sup'Biotech :
Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :