Logo supbiotech

Laboratoire de recherche CellTechs

Le laboratoire CellTechs travaille sur des modèles d’ingénierie cellulaire qui permettent de mieux comprendre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Creutzfeldt-Jakob…) afin d’envisager des solutions thérapeutiques à ces pathologies.

étudiante celltech école biotechnologies

Un laboratoire d’ingénierie cellulaire

La reprogrammation cellulaire

En 2007 a eu lieu une découverte majeure au Japon, par le Pr. S. Yamanaka : la reprogrammation cellulaire. Cette nouvelle technique permet aujourd’hui d’obtenir un nombre illimité de cellules souches à partir de quelques cellules de peau. Ces cellules souches appelées pluripotentes induites (IPS) sont des cellules potentiellement immortelles, qui sont non seulement capables de proliférer indéfiniment mais sont aussi une source de tissu humain presque inépuisable. Cette invention représente une des applications les plus modernes et innovantes de la biologie cellulaire, car elle offre la perspective d’un approvisionnement illimité en cellules humaines de tous types (rétine, neurones, tissu cardiaque, muscle…).

Mieux comprendre les maladies neurodégénératives grâce aux mini-cerveaux

L’objectif de notre laboratoire est d’utiliser ces cellules souches pour mieux comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de Creutzfeldt Jakob, afin de découvrir de nouvelles solutions thérapeutiques à ces pathologies. Pour cela nous avons développé une technique qui nous permet d’obtenir des « mini-cerveaux » humains qui nous permettent de pouvoir observer les mécanismes pathologiques des maladies neurodégénératives et de tester des traitements pour celles-ci.

Cette technologie, alliée aux techniques de modification génomique (utilisation de lentivirus, de CRISPR/Cas9), ouvre la voie vers le développement de nouveaux modèles pour la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques contre ces maladies.

Le laboratoire CellTechs développe en collaboration avec le CEA une plateforme de microscopie à feuillet de lumière qui permet de photographier en 3D les mini cerveaux humains créés au sein du laboratoire. Cette plateforme est accessible aux étudiants de l’école.


Nous accueillons chaque année des stagiaires Sup’Biotech au laboratoire, ce qui nous permet de transmettre notre expérience tout en bénéficiant de leur énergie, de leur inventivité et de leur dynamisme !

L'équipe

Frank Yates

Dr. Frank YATES
Responsable de la Recherche
Responsable du Laboratoire partenarial CellTechs Sup’Biotech / CEA-SEPIA
Enseignant –Chercheur
Responsable de la Majeure Recherche et Développement


Dr. Ferid NASSOR

Dr. Ferid NASSOR
Enseignant-Chercheur au Laboratoire partenarial CellTechs Sup’Biotech / CEA-SEPIA
Encadrant des Projets Fil Rouge et des projets IGEM


Dr. Vanessa PERDIZ

Dr. Vanessa PERDIZ
Enseignant-Chercheur au Laboratoire partenarial CellTechs Sup’Biotech / CEA-SEPIA
Responsable de la Mineure Santé
Encadrante des Projets Fil Rouge

Nos autres laboratoires de recherche

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :