Nous avons le plaisir d’annoncer la publication de leur article dans Scientific Reports (Nature Portfolio) :
« Towards a quality control framework for cerebral cortical organoids »
Castiglione, H., Madrange, L., Baquerre, C., Maisonneuve, B. G. C., Lemonnier, T., Deslys, J.-P., Yates, F., Honegger, T., Rontard, J., & Vigneron, P.-A. (2025). . Scientific Reports, 15(1), 29431. https://doi.org/10.1038/s41598-025-14425-x
Ce travail est le fruit des recherches menées par Héloïse Castiglione, doctorante CIFRE au sein de l’équipe CellTechs, et de son encadrant de thèse Pierre-Antoine Vigneron (CellTechs). Il s’inscrit dans une collaboration étroite avec NETRI, société spécialisée dans la microfluidique basée à Lyon.
Cet article répond à l’un des défis majeurs du domaine des organoïdes cérébraux : garantir la reproductibilité et la fiabilité des modèles grâce à un cadre structuré et standardisé de contrôle qualité (Quality Control, QC) pour les organoïdes corticaux cérébraux.
Vers une standardisation des organoïdes cérébraux
Les organoïdes cérébraux constituent aujourd’hui des modèles de référence en neurosciences, offrant des perspectives uniques pour l’étude du développement cérébral humain, des maladies neurologiques et de la neurotoxicologie. Toutefois, l’absence de standards harmonisés de contrôle qualité limite encore leur déploiement à grande échelle, en recherche comme en contexte industriel.
Dans cette publication, NETRI et ses partenaires proposent un cadre complet de contrôle qualité visant à renforcer la robustesse, la comparabilité et la fiabilité des organoïdes corticaux cérébraux.
Un travail collaboratif structurant
Cette étude est le résultat d’un partenariat scientifique fort entre SupBiotech, le CEA et NETRI, illustrant l’importance des collaborations académiques–industrielles pour structurer et faire progresser le champ des organoïdes.
Référence
Towards a quality control framework for cerebral cortical organoids. Scientific Reports | (2025) 15:29431


