Les laboratoires de SupBiotech, une plateforme technologique

Ces laboratoires assurent deux missions principales : d’une part la mission d’assurer la formation pratique des élèves, et d’autre part d’accueillir des professionnels extérieurs et de leur mettre à disposition les équipements nécessaires à la réalisation de leurs expériences.

Les laboratoires 

Laboratoire de chimie

Durant le cycle Préparatoire, les étudiants sont formés aux manipulations de chimie, ce qui leur permet de développer une maîtrise globale des différents outils de travaux pratiques, et de mieux appréhender les cours théoriques.

Laboratoires de sciences du vivant

De nombreux travaux pratiques sur des thématiques variées sont inclus dans la formation des élèves : purification d’ARN, transcription inverse et PCR, clonage dans un vecteur d’expression, détection d’un antigène par la méthode d’ELISA en sandwich, hépatotoxicité, culture cellulaire, microscopie optique, identification bactérienne, Western blot. Ceux-ci leur permettent de développer leurs compétences techniques qu’ils pourront ensuite appliquer en stage, et d’acquérir un socle de connaissances scientifiques solide. Une attention particulière est portée sur la rédaction du compte-rendu et l’usage du cahier de laboratoire.

Les équipements disponibles dans ces laboratoires sont les suivants : chaîne de production d’eau ultra-pure, thermocycleurs (dont un avec gradient), systèmes d’électrophorèse horizontaux pour révélation des acides nucléiques, imageur pour l’analyse de gels d’agarose, centrifugeuses réfrigérées, sonicateur, lecteurs de microplaques, microscopes optiques et à fluorescence, robot de pipetage automatisé, étuves bactériologiques (statiques et agiteurs), hottes à flux laminaire de classe II, autoclaves, chaîne HPLC.

Qu’ont en commun les plantes transgéniques, mutagéniques, les animaux augmentés, clonés, les chimères, les bactéries et virus modifiés, les cellules souches à la pluripotence induites (iPS), ou encore les organoïdes ? Rien, si ce n’est que toutes ces entités ont été fabriquées ou modifiées par des biotechnologies. Et qu’elles soulèvent des enjeux considérables, notamment dus au fait qu’elles ne se conforment pas toutes à nos catégories usuelles de classement (hybridation des espèces, assemblage d’entités vivantes et non vivantes, « bio-objets »).

C’est sur de telles entités que porte le programme de recherche du PBS. Leurs capacités à circuler entre de multiples espaces, à diverses échelles et selon différentes temporalités, la diversité des usages auxquels elles peuvent donner lieu, parfois non envisagés initialement, tout cela contribue à soulever de nombreuses questions. Questions relatives à la qualification de telles entités, au cadrage de leurs usages et à la nature du collectif que nous composons avec elles.

Le PBS contribue ainsi à décliner les objectifs de formation d’ingénieurs responsables de SupBiotech en éclairant les enjeux et pratiques liés au déploiement des biotechnologies en société et en partageant ces connaissances tout le long de la formation de nos futurs ingénieur-es, sensibilisés aux résonnances éthiques, sociales et environnementales des innovations biotechnologiques.

Fabien Milanovic, Responsable du laboratoire et Enseignant-Chercheur

Laboratoire de bio-production

Ce laboratoire fonctionne en synergie avec les autres laboratoires de SupBiotech pour permettre la mise en pratique de toutes les étapes nécessaires à la production d’une bio-molécule (du clonage génétique à l’analyse de la molécule).

A partir de la 3e année, les élèves sont formés aux méthodes de production (fermentation lactique chez E. coli ; production de lipides chez la levure…) qui est un domaine nécessitant une formation spécialisée. Ce laboratoire est aménagé spécifiquement pour respecter les procédures techniques mises en place à l’échelle industrielle. La salle est équipée de sas d’entrée/sortie de personnel et de matériel et de bioréacteurs de 2L contrôlés individuellement.

Laboratoire des Biotechnologies Culinaires

Ce laboratoire est destiné aux TPs d’agro-alimentaire et de développement produit, ainsi que pour les projets fils rouges de Production, les projets SBIP ou les projets réalisés par l’association Innov’eat.

Le laboratoire des Biotechnologies Culinaires est un espace de 70 m2 totalement équipé de matériel professionnel pour la production culinaire. Dans ce laboratoire de l’innovation, nos étudiants testent, qualifient et développent de nouveaux produits alimentaires.  Pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, la cuisine est un lieu d’apprentissage, d’échange d’expériences et de créativité.

Activités pédagogiques

Les élèves de SupBiotech apprennent à appliquer et à approfondir en laboratoire leurs connaissances acquises en cours. Ils développent ainsi des savoir-faire pratiques et des savoir-être indispensables dans les domaines de la Biologie, de la Biochimie, de la Chimie et de la Bio-Production. Afin d’assurer une formation pratique solide en vue de la professionnalisation des étudiants (stages et entrée dans la vie active), des équipements spécialisés et modernes sont mis à disposition des élèves dans le cadre de leurs Travaux Pratiques et de leurs projets.

Exemples de TP

Voici quelques exemples de Travaux Pratiques réalisés dans les laboratoires de SupBiotech :

  • Enzymologie : étude de la cinétique de réactions enzymatiques (modèle Michaëlien).
  • Biochimie : séparation de protéines par chromatographie d’exclusion ; extraction et purification de protéines.
  • Biologie moléculaire : purification d’ADN plasmidique ; clonage dans un vecteur d’expression bactérienne.
  • Biologie cellulaire : culture cellulaire et étude du stress oxydatif
  • Microbiologie  transformation bactérienne ; coloration de Gram.
  • Chimie générale : analyse de la qualité de l’eau ; dosage de la vitamine B6 par spectrométrie ; étude et diagramme potentiel-pH du système fer-eau.
  • Chimie des complexes : études de complexes du cuivre II ; modifications des propriétés oxydo-réductrices des complexes ; titrage complexométrique.
  • Bio-Production : fermentation alcoolique par la levure de bière ; production d’acide lactique par E. coli.

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