Concours Advance : Admission en 1re année d’école d’ingénieurs

Conditions d’admissions en Biotech 1 section classique ou section anglophone pour les Terminales générales et Terminales STL toutes spécialités. En tant qu’école d’ingénieurs, Sup’Biotech est une école du Concours Advance, concours commun à l’EPITA, l’ESME Sudria et l’IPSA.

Candidature et nombre de places pour les Terminales

Toutes les candidatures s’effectuent sur le portail Parcoursup

Nombre de places

Sur le campus de Villejuif
  • 100 places en section préparatoire pour les Terminales générales
  • 30 places en section anglophone pour les Terminales générales
  • 5 places pour les Terminales STL
Sur le campus de Lyon
  • 37 places en section préparatoire pour les Terminales générales
  • 3 places pour les Terminales STL

Classement des vœux

Le Concours Advance réunit 4 écoles d’Ingénieurs pour 15 campus mais compte pour 1 seul choix dans la série des 10 vœux autorisés par le portail Parcoursup.

Venez
nous rencontrer

Les étapes 

Inscriptions sur le portail Parcoursup

S’inscrire obligatoirement sur le portail Parcoursup.

Étude du dossier

Les dossiers sont examinés à partir des notes de Première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat passées en Première.

Terminales générales (coeff.1)

Les grands classés souhaitant rejoindre la section préparatoire sont dispensés des oraux de Mathématiques et d’Anglais mais devront passer un oral de synthèse et motivation. Ceux souhaitant rejoindre la section anglophone, seront uniquement dispensés de l’oral de Mathématiques.

Terminales STL toutes spécialités (coeff.2)

Tous les candidats seront convoqués aux épreuves orales.

Les oraux du Concours Advance

Les épreuves orales, pour tous les candidats de Terminales générales et les terminales STL toutes spécialités, se déroulent sur l’un des campus des écoles choisies par le candidat.

Si vous souhaitez intégrer Sup’Biotech et si vous le pouvez, sélectionnez Paris-Villejuif ou Lyon.

Terminales générales (coeff.2)
  • Un oral de Synthèse et Motivation (30 min), coeff.7
  • Un oral d’Anglais (30 min), coeff.3
  • Un oral de Mathématiques (30 min), coeff.4 sur le programme de la spécialité Mathématiques si elle a été conservée, dans tous les autres cas sur le programme de l’option Mathématiques Complémentaires
Enseignement suivi Souhait d’écoleSi Spécialité MathématiquesSi Option Mathématiques ComplémentairesSi ni spé. Maths ni option Maths complémentaires
EPITA et/ou ESME Sudria et/ou IPSA1 épreuve
(Spécialité Mathématiques)
1 épreuve
(Spécialité Mathématiques)
1 épreuve
(Spécialité Mathématiques)
une ou plusieurs écoles
(EPITA et/ou ESME Sudria et/ou IPSA)
+
Sup’Biotech
1 épreuve
(Spécialité Mathématiques)
2 épreuves
(Spécialité Mathématiques
+
Option Mathématiques Complémentaires)
2 épreuves
(Spécialité Mathématiques
+
Option Mathématiques Complémentaires)
Sup’Biotech uniquement1 épreuve
(Spécialité Mathématiques)
1 épreuve
(Option Mathématiques Complémentaires)
1 épreuve
(Option Mathématiques Complémentaires)
Terminales STL toutes spécialités (coeff.2)
  • Un oral de Synthèse et Motivation (30 min), coeff.7
  • Un oral de CBSV (30 min), coeff.3
  • un oral de Mathématiques (30 min), coeff.3
  • Un oral d’Anglais (30 min), coeff.2

Note de Profil/École (coeff.2) – sauf Grands Classés et Terminales STL

Afin d’établir la note de profil/école, les jurys prendront connaissance de votre projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir, intérêt pour l’école.

Préparer le concours Advance

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le site du Concours Advance vous propose différents moyens pour vous préparer :

Nous vous invitons à visionner notre Live dans lequel des étudiants, des membres des services Pédagogique et Admissions vous expliquent les attendus du Concours Advance.

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :