Sup'Biotech Programmes Cycle ingénieur par l’apprentissage Devenir ingénieur·e par la voie de l’apprentissage La formation se déroule sur le campus de Paris-Villejuif.Le diplôme obtenu est le même que celui des élèves formés par le cursus traditionnel. Candidater Pourquoi choisir l’apprentissage ? En choisissant de faire ses études par la voie de l’apprentissage, l’étudiant-apprenti bénéficie d’une formation théorique solide à l’école et d’une expérience professionnelle significative en entreprise. Un marché professionnel demandeur Nombreuses sont les entreprises du secteur des Biotechnologies qui ont la volonté de former des apprentis ingénieurs sur le terrain, et de créer une relation professionnelle durable et mutuellement profitable. Un solide réseau d’entreprises et un partenaire apprentissage de 1er plan Par le partenariat développé avec le CFA Afi 24 et la richesse de son réseau de près de 3 500 entreprises et spécialiste de l’apprentissage scientifique, nos futurs apprentis ont la chance de bénéficier d’un véritable accompagnement dans la recherche de leur contrat d’apprentissage. Une prise en charge financière En plus d’acquérir une réelle expérience professionnelle, les apprentis, embauchés sous statut salarié perçoivent une rémunération selon un barème établi et leur scolarité est prise en charge par l’entreprise d’accueil. La rémunération, au titre d’un salarié est définie selon les modalités ci-dessous. 18-20 ans21-25 ans26 ans et plusANNÉE 143% du SMIC(734,99 €)53% du SMIC(905,92 €)Salaire le + élevé entre le SMIC (1 709,28 €) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissageANNÉE 251% du SMIC(871,73 €)61% du SMIC(1 042,66 €)ANNÉE 367% du SMIC(1 145,22 €)78% du SMIC(1 333,24 €) Rythme de la formation Formation par la voie de l’apprentissage Volume horaire : 1 650 heures de cours sur les 3 années ANNÉE 1Acquisition de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la constitution d’un socle scientifique fort Management d’équipe Projets individuels et en équipe État de l’art du sujetÉtude de marchéPlan de développement Projet 5D Découverte – Définition Mise en oeuvre d’un projet : tests, production et commercialisation d’une technologie / d’un produit en lien avec les biotechnologies Alternance en entreprise ANNÉE 2Consolidation des compétences en sciences de spécialité et sciences de l’ingénieur Apprentissage du management de projet Projet d’entreprise dans un contexte international 8 à 12 semaines Projets individuels et en équipe ProtocolePreuve de concept en laboratoire Projet 5D Design Maîtrise des savoirs, des méthodes expérimentales et des outils spécifiques des biotechnologiesPrise en compte des exigences environnementales, entrepreneuriales, sociales et sociétales Alternance en entreprise ANNÉE 3Mise en œuvre des sciences et techniques de l’ingénieur ainsi que des compétences transversales du métier d’ingénieur Mise en œuvre de la méthodologie de management de projet Projets individuels et en équipe Démarche qualitéProduction pré-pilote Projet 5D Développement – Déploiement Mise en œuvre d’une démarche qualitéÉlaboration des études de conception de produits, procédés, méthode Alternance en entreprise Missions pouvant être confiées aux apprentis Ingénieur en microbiologie Développement d’analyses pour la détection, Réalisation d’analyses, Échange avec les fournisseurs de consommables et matériels de laboratoire, Norme ISO 1702, Participation aux audits internes… Chargé de Dossier Réglementaire Planification des dossiers réglementaires, Mise en place de process de revue des dossiers de soumission, Harmonisation des process, Coordination de la préparation, production et soumission de dossiers réglementaires… Chargé de Marketing Opérationnel Base de données clients, Outils digitaux (CRM, ERP, site web, Réseaux sociaux…), Logistique des salons et congrès, Discussion avec les fournisseurs, Gestion des campagnes E-marketing, Envoi des échantillons et brochures aux clients Ingénieur Production Start-Up Agroalimentaire Production et Contrôle qualité du produit, Nettoyage et vérification du matériel de production, Recherche et développement de nouveaux produits, Marketing dans le secteur de l’agroalimentaire Mobilité Internationale et anglais Les élèves apprenti·e·s réaliseront au minimum 12 semaines dans un contexte international. Un bon niveau d’anglais est impératif pour suivre la formation d’ingénieur·e en apprentissage. Télécharger la documentation Candidater