Devenir ingénieur·e par la voie de l’apprentissage

La formation se déroule sur le campus de Paris-Villejuif.
Le diplôme obtenu est le même que celui des élèves formés par le cursus traditionnel.

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

En choisissant de faire ses études par la voie de l’apprentissage, l’étudiant·e-apprenti·e bénéficie d’une formation théorique solide à l’école et d’une expérience professionnelle significative en entreprise.

Un marché professionnel demandeur

Nombreuses sont les entreprises du secteur des biotechnologies qui ont la volonté de former des apprentis ingénieurs sur le terrain, et de créer une relation professionnelle durable et mutuellement profitable.

Un solide réseau d’entreprises et un partenaire apprentissage de 1er plan

Par le partenariat développé avec le CFA Afi 24 et la richesse de son réseau de près de 3 500 entreprises et spécialiste de l’apprentissage scientifique, nos futurs apprentis ont la chance de bénéficier d’un véritable accompagnement dans la recherche de leur contrat d’apprentissage. 

Une prise en charge financière

En plus d’acquérir une réelle expérience professionnelle, les apprentis, embauchés sous statut salarié perçoivent une rémunération selon un barème établi et leur scolarité est prise en charge par l’entreprise d’accueil.

La rémunération, au titre d’un salarié est définie selon les modalités ci-dessous.

18-20 ans21-25 ans26 ans et plus
ANNÉE 143% du SMIC
(661.95 €)
53% du SMIC
(815,89 €)

Salaire le + élevé entre le SMIC (1540 €) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage
ANNÉE 251% du SMIC
(785,10 €)
61% du SMIC
(939,04 €)
ANNÉE 367% du SMIC
(1031,41 €)
78% du SMIC
(1200,74 €)

Rythme de la formation

Formation par la voie de l’apprentissage

Volume horaire : 1 650 heures de cours sur les 3 années

ANNÉE 1
Acquisition de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la constitution d’un socle scientifique fort

Management d’équipe

Projets individuels et en équipe

  • État de l’art du sujet
  • Étude de marché
  • Plan de développement

Projet 5D

Découverte – Définition

  • Mise en oeuvre d’un projet : tests, production et commercialisation d’une technologie / d’un produit en lien avec les biotechnologies

Alternance en entreprise

ANNÉE 2
Consolidation des compétences en sciences de spécialité et sciences de l’ingénieur

Apprentissage du management de projet

Projet d’entreprise dans un contexte international 8 à 12 semaines

Projets individuels et en équipe

  • Protocole
  • Preuve de concept en laboratoire

Projet 5D

Design

  • Maîtrise des savoirs, des méthodes expérimentales et des outils spécifiques des biotechnologies
  • Prise en compte des exigences environnementales, entrepreneuriales, sociales et sociétales

Alternance en entreprise

ANNÉE 3
Mise en oeuvre des sciences et techniques de l’ingénieur ainsi que des compétences transversales du métier d’ingénieur

Mise en œuvre de la méthodologie de management de projet

Projets individuels et en équipe

  • Démarche qualité
  • Production pré-pilote

Projet 5D

Développement – Déploiement

  • Mise en oeuvre d’une démarche qualité
  • Élaboration des études de conception de produits, procédés, méthode

Alternance en entreprise

Missions pouvant être confiées aux apprentis

Ingénieur en microbiologie

Développement d’analyses pour la détection, Réalisation d’analyses, Echange avec les fournisseurs de consommables et matériels de laboratoire, Norme ISO 1702, Participation aux audits internes…

Chargé de Dossier Réglementaire

Planification des dossiers réglementaires, Mise en place de process de revue des dossiers de soumission, Harmonisation des process, Coordination de la préparation, production et soumission de dossiers réglementaires…

Chargé de Marketing Opérationnel

Base de données clients, Outils digitaux (CRM, ERP, site web, Réseaux sociaux…), Logistique des salons et congrès, Discussion avec les fournisseurs, Gestion des campagnes E-marketing, Envoi des échantillons et brochures aux clients

Ingénieur Production Start-Up Agroalimentaire

Production et Contrôle qualité du produit, Nettoyage et vérification du matériel de production, Recherche et développement de nouveaux produits, Marketing dans le secteur de l’agroalimentaire

Mobilité Internationale et anglais

Les élèves apprenti·e·s réaliseront au minimum 12 semaines dans un contexte international. Un bon niveau d’anglais est impératif pour suivre la formation d’ingénieur·e en apprentissage.


À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

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