L’approche projet

La pédagogie innovante de Sup’Biotech laisse une part très importante aux projets menés par les étudiant·e·s. Par leur travail de groupe et un suivi personnalisé, ces étudiant·e·s progressent pas à pas tout au long des 5 années d’études.

Cycle Préparatoire

Acquisition de la méthodologie

L’apprentissage par la gestion de projet commence dès la 1ère année du cycle Préparatoire. Les thématiques de projets sont alors imposées afin de permettre à l’étudiant·e de se concentrer prioritairement sur la méthodologie de réponses à apporter à cette thématique. En passant devant un jury pédagogique, ils·elles entendent et comprennent les points d’amélioration à amener à leur acheminement de réponses et les points positifs à conserver absolument.

Dans cette démarche de construction méthodologique, l’étudiant·e de 1ère année prend dès le début de sa scolarité de bonnes habitudes et apprend de façon autonome à élargir son spectre de connaissances.

Développer l’autonomie

C’est à partir de la 2e année que l’étudiant·e de Sup’Biotech prend en charge l’ensemble du concept projet. C’est notamment par le lancement des SBIP (Sup’Biotech Innovation Project) que l’autonomie prend toute son ampleur. L’étudiant·e montre qu’il·elle est capable de former le groupe de travail le plus efficace ainsi qu’une idée de projet innovant.

Par un processus de recherche autonome sur le développement de son idée innovante, l’étudiant·e réussit à s’auto-former et élargit son réseau professionnel par le contact avec des spécialistes du sujet. Le suivi devient également très personnalisé. Chaque groupe se retrouve régulièrement autour de son/sa tuteur·rice afin de fixer les objectifs à tenir dans l’avenir. Il s’agit également de voir si des modifications sont nécessaires. Le basculement entre les deux cycles d’études donne une autre vision des projets.

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Cycle Ingénieur

Formé·e·s à la méthodologie, autonomes dans la démarche, il est temps dans le second cycle, durant les 4e et 5e années, de travailler sur la multiplication de projets à assumer. L’étudiant·e apprend à garder sa qualité de présentation tout en gérant les priorités inhérentes aux projets à mener.

De multiples projets

Les projets deviennent courts et multiples dans le temps : c’est le cas des projets associés aux cours, avec des études de cas, des études d’articles à analyser et à présenter devant la classe.

Les projets « rushs »

Les projets deviennent brefs, intenses et imprévus : c’est le cas des « rushs », signature de l’école pour la méthodologie et moment inattendu où l’étudiant·e sait que sur un weekend entier, il devra être disponible et concentré pour répondre à une problématique poussée.

Les projets « fils rouges »

Les projets deviennent également appliqués et expérimentaux : attachés aux Majeures, les projets « fils rouges » ont une durée de 12 mois et permettent de mettre en application les cours développés. Les compétences techniques acquises sont alors directement valorisées en expériences professionnelles réelles.

Exemples de projets « fils rouges »
  • Recherche et Développement : CRISPR-Cas9: quantifying the level of expression of Cas9 after transfection of human cells
  • Bioproduction et Qualité : Production d’Acétoïne par voie microbienne
  • Marketing et Management des produits : lancement d’un produit innovant sur le marché

Le cursus entrepreneuriat

Ce programme est dédié à la création d’entreprise, en 2 ans (4e et 5e années). Les futur·e·s créateur·rice·s ont l’opportunité de porter leur projet « S.B.I.P. » ou de réaliser des transferts de technologie à partir de projets brevetés proposés par des structures dédiées.

  • En 4e année (mineure entrepreneuriat, 100 heures) les cours-conférences sont réalisés par des professionnel·le·s pour acquérir les outils théoriques et pratiques.
  • En 5e année, le cursus entrepreneuriat (150 heures) se compose de cours-conférences, de participations à des colloques et de rendez-vous BtoB avec des professionnel·le·s.

Le cursus entrepreneuriat propose un accompagnement sur les aspects :

  • stratégie marketing et création de valeur (business model & plan)
  • stratégies financières d’entreprise et de gestion de l’innovation (business plan)
  • approche juridique des entreprises, de la propriété intellectuelle et industrielle, valorisation de brevet, connaissance des structures d’accompagnement publiques et privées (incubateurs, subventions, appels à projet)
  • prise en compte des relations humaines et de l’approche éthique.

Pour certains projets, les porteur·euse·s peuvent avoir l’opportunité d’être pré-incubé·e·s dans le cadre de leur stage de fin d’études (6 mois).

Les SBIP : Sup’Biotech Innovation Project

Ils deviennent challengeant avec les SBIP : c’est effectivement le moment dans le second cycle de prouver que le projet proposé par l’étudiant·e est viable ou non. Le passage à la pratique devient obligatoire afin de vérifier si un développement produit est possible. Tout est alors en place pour que certains groupes se greffent sur une formation à l’entrepreneuriat dans le but d’envisager une création d’entreprise sur le produit concerné, dès la sortie d’études.

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

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