Observatoires des métiers des Biotechnologies
Observatoires des métiers des Biotechnologies
Comprendre les évolutions, les mutations des professions des Biotechnologies, saisir les attentes des entreprises envers la nouvelle génération d’étudiants est le but de l’enquête réalisée par l’IPSOS pour Sup’Biotech dans le deuxième observatoire d’ingénieurs dans les Biotechnologies réalisé fin 2021, suite à la première enquête réalisée en 2018.
Au début des années 2000, les Sciences du Vivant et les Biotechnologies commençaient déjà̀ à jouer un rôle important dans le domaine de la Santé par la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments, thérapies, diagnostics et vaccins. À celui-ci venaient s’ajouter des intérêts grandissants dans le domaine de l’agroalimentaire, des cosmétiques et de l’environnement. Les études sur ces nouveaux marchés spécifiques démontraient un besoin en formation diversifié faisant appel à trois domaines de compétences : scientifique, technologique et économique. Pour réévaluer ce besoin, l’observatoire d’ingénieurs dans les Biotechnologies, basé sur un échantillon de plus de 300 dirigeants d’entreprise du secteur des Biotechnologies, et de ses secteurs d’application dont la santé, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire et l’environnement permet de mieux connaître :
- Les principales qualités recherchées chez les jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs.
- La conformité des jeunes diplômés aux attentes des entreprises.
- Leur opinion sur l’état du secteur des Biotechnologies et de ses secteurs d’applications.
- Les perspectives économiques et de recrutement des entreprises du secteur.
- L’ampleur des besoins en recrutement à venir selon les profils.
- Les métiers et les domaines qui nécessiteront le plus de recrutement dans les années à venir.
- Les évolutions technologiques les plus créatrices d’emploi dans l’avenir.
- Les besoins en recrutement d’assistants ingénieurs en Biotechnologies pour les années à venir. (Enquête 2021)
- L’impact de la crise sanitaire sur le développement de l’entreprise. (Enquête 2021)
Méthode :
L’échantillon a été interrogé par téléphone. Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreur inhérentes aux lois statistiques. Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO 20252 « Études de marché, études sociales et d’opinion ». Ce rapport a été relu par Federico Vacas, Directeur adjoint du Département Opinion.
Mes équipes et moi-même avons toujours été confiantes sur l’avenir des Biotechnologies et sur le potentiel du recrutement associé et nous ne pouvons qu’être heureux que cette conviction soit confirmée par plus de 300 professionnels représentatifs des métiers des secteurs. C’est un véritable cri d’optimisme concernant la santé des Biotechnologies, leurs perspectives de développement et donc leurs capacités à recruter.
Vanessa Proux, directrice générale de Sup’Biotech.
Découvrez les résultats du premier observatoire IPSOS/Sup’Biotech d’ingénieurs dans les Biotechnologies, en téléchargeant la brochure.
Découvrez les résultats du deuxième observatoire IPSOS/Sup’Biotech d’ingénieurs dans les Biotechnologies, en téléchargeant la brochure.