Premier observatoire des métiers des biotechnologies

Comprendre les évolutions, les mutations des professions des biotechnologies, saisir les attentes des entreprises envers la nouvelle génération d’étudiants est le but du partenariat entre Sup’Biotech et l’IPSOS dans le premier observatoire d’ingénieurs dans les biotechnologies.

Au début des années 2000, les Sciences du Vivant et les Biotechnologies commençaient déjà̀ à jouer un rôle important dans le domaine de la Santé par la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments, thérapies, diagnostics et vaccins. À celui-ci venaient s’ajouter des intérêts grandissants dans le domaine de l’agroalimentaire, des cosmétiques et de l’environnement. Les études sur ces nouveaux marchés spécifiques démontraient un besoin en formation diversifié faisant appel à trois domaines de compétences : scientifique, technologique et économique. Pour réévaluer ce besoin, l’observatoire d’ingénieurs dans les biotechnologies, basé sur un échantillon de plus de 300 dirigeants d’entreprise du secteur des biotechnologies, et de ses secteurs d’application dont la santé, l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire et l’environnement permet de mieux connaître :

  • Les principales qualités recherchées chez les jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs.
  • La conformité des jeunes diplômés aux attentes des entreprises
  • Leur opinion sur l’état du secteur des biotechnologies et de ses secteurs d’applications.
  • Les perspectives économiques et de recrutement des entreprises du secteur.
  • L’ampleur des besoins en recrutement à venir selon les profils.
  • Les métiers et les domaines qui nécessiteront le plus de recrutement dans les années à venir.
  • Les évolutions technologiques les plus créatrices d’emploi dans l’avenir.

Mes équipes et moi-même avons toujours été confiantes sur l’avenir des biotechnologies et sur le potentiel du recrutement associé et nous ne pouvons qu’être heureux que cette conviction soit confirmée par plus de 300 professionnels représentatifs des métiers des secteurs. C’est un véritable cri d’optimisme concernant la santé des Biotechnologies, leurs perspectives de développement et donc leurs capacités à recruter.

Vanessa Proux, directrice générale de Sup’Biotech.

Découvrez les résultats du premier observatoire IPSOS/Sup’Biotech d’ingénieurs dans les biotechnologies, en  téléchargeant la brochure.

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :