Après une PASS
Comment se réorienter en école d’ingénieurs après la PASS ?
Les étudiants en PASS (Parcours d’Accès Santé Spécifique), anciennement PACES, se destinent en général à des études de santé avec une poursuite dans les filières MMOPK. Mais ce n’est pas le cas de tous et il existe d’autres alternatives pour faire carrière dans la santé que de devenir médecin, dentiste, pharmacien ou encore kiné, comme par exemple intégrer une école d’ingénieurs en biotechnologies.
En effet, si depuis la réforme il n’est pas possible de redoubler son année de PASS, ne pas l’avoir validée ne signifie pas pour autant devoir renoncer à ses ambitions dans le domaine de la santé. SupBiotech en est le parfait exemple et les sciences du vivant offrent de nombreuses opportunités de carrière dans des univers en lien direct avec la santé, mais aussi dans des secteurs connexes comme l’agro-alimentaire, la cosmétique ou encore l’environnement.
Les biotechnologies au service innovant de la santé
Aujourd’hui plus que jamais, les biotechnologies jouent un rôle essentiel dans l’avancement de la médecine et de la santé publique en offrant des avancées scientifiques majeures et des solutions innovantes, notamment pour le diagnostic, le traitement et la gestion des maladies.
Les biotechnologies permettent la découverte, le développement et la production de médicaments plus efficaces et plus ciblés. Elles ont par exemple permis la création de thérapies géniques, de thérapies cellulaires et de médicaments biologiques, offrant de nouvelles options de traitement pour les maladies graves telles que le cancer, les maladies génétiques et les maladies auto-immunes.
Elles continuent de transformer significativement le secteur de la santé en offrant de nouvelles perspectives pour améliorer la qualité de vie et prolonger l’espérance de vie.
Les études en biotechnologies comme passerelles vers des secteurs d’avenir
A l’instar du domaine de la santé, les biotechnologies jouent une rôle essentiel dans d’autres secteurs innovants comme l’environnement, l’agro-alimentaire la cosmétique ou encore la bio-informatique.
Devenir ingénieur en biotechnologies vous offre une combinaison unique de possibilités d’innovation, de contribution positive à la société et de développement professionnel dans des secteurs en pleine expansion.
Comment intégrer l’école d’ingénieurs SupBiotech après la PASS ?
La formation d’ingénieur en Biotechnologies à SupBiotech se déroule en 5 ans et se décompose en 2 années de cycle préparatoire, suivies de 3 années en cycle ingénieur.
En fonction de vos résultats de fin de PASS, vous pouvez intégrer la première année du cycle préparatoire en rentrer directement en seconde année :
- 1re année du cycle préparatoire : candidature possible pour les étudiants venant de PASS
- 2e année du cycle préparatoire : candidature possible pour les étudiants venant de PASS avec le statut de « reçu-collé » et en fonction de la Majeure choisie.
Ce cycle préparatoire vise l’acquisition de l’autonomie, à travers une pédagogie active, et l’apprentissage des fondamentaux spécifiques à la biologie et aux sciences de l’ingénieur. Des connaissances plus généralistes sont également au programme, ainsi que l’anglais, langue incontournable dans le domaine des biotechnologies.
Il est d’ailleurs également possible d’effectuer les deux années du cycle préparatoire intégralement en langue anglaise avec des étudiants étrangers via la classe anglophone.
Prenez un rendez-vous personnalisé
avec un étudiant qui répondra
à toutes vos questions
Comment candidater à la Prepa SupBiotech après la PASS (bac+1) ?
La procédure d’admission à l’école d’ingénieurs SupBiotech s’effectue via le Concours Advance Parallèle.
Voici les différentes étapes du processus d’admission :
- Dépôt du dossier de candidature
- Etude du dossier par le service des Admissions qui rendra un avis d’admissibilité par email dans les 5 jours suivant la réception du dossier et des pièces complémentaires.
- Les épreuves de sélection :
- Epreuve écrite : vous devrez nous envoyer, en amont de l’entretien de motivation, une présentation écrite de 15 slides minimum, avec des commentaires pour chaque slide, sur un fait intéressant des Biotechnologies (l’originalité du sujet sera prise en compte).
- Epreuve orale : présentation en 5 minutes d’une synthèse de l’épreuve écrite, suivie par une session Q/R et d’un entretien de 40 minutes pour évaluer votre parcours scolaire et votre motivation pour la formation.
- Délibération du Jury
Inscrivez-vous dès maintenant
Aurélie Bodeau, promo 2026, a rejoint SupBiotech Lyon en 1e année via les Admissions Parallèles. Elle nous raconte son parcours et ce qui l’a décidée à poursuivre en école d’ingénieurs après une année de PASS.
Pour aller plus loin…
Quelle moyenne d’anglais faut-il pour intégrer le cycle anglophone ?
Il est nécessaire de valider un prérequis linguistique pour intégrer la section anglophone de SupBiotech, c’est pourquoi il vous sera demandé un score minimum de 6 à l’IELTS ou 70 au TOEFL.
Est-il possible de changer de spécialité et de faire autre chose que de la santé à SupBiotech ?
L’école d’ingénieurs SupBiotech propose une formation pluridisciplinaire qui vous ouvre les portes de plusieurs secteurs.
Dès la 4e année, vous pouvez choisir la Majeure de votre choix parmi les 5 suivantes :
- Recherche & Développement
- Bioproduction & Qualité
- Marketing & Management des produits
- Numérique & Biotechnologies
- Biomécanique & Robotique Médicale
Vous avez également le choix de votre Mineure parmi les 7 suivantes :
- Agroalimentaire
- Bio-Informatique
- Cosmétique
- Environnement
- Entrepreneuriat
- Food Tech
- Santé / Pharmacie