Tarifs et financement

Le règlement des frais de scolarité peut être facilité par l’étalement des prélèvements. Sup’Biotech vous guide également vers de nombreuses solutions de financement. Vous pouvez nous contacter au 01 80 51 71 08 ou au 04 84 34 02 85, nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

Frais de scolarité

Tarifs pour les nouveaux entrants

Vous pouvez télécharger les tarifs pour l’année 2022-2023.

Vous pouvez télécharger les tarifs du Bachelor.

Étudiants internationaux : contactez le service des Relations Internationales par mail à [email protected]

Lors de l’inscription, les frais de scolarité sont valables pour l’année en cours et sont susceptibles d’être modifiés lors des années suivantes. En effet, comme Sup’Biotech ne perçoit aucune aide financière de l’Etat, son budget de fonctionnement est essentiellement constitué des frais de scolarité et il est ajusté chaque année en fonction de l’inflation et des investissements nécessaires au développement d’une école d’ingénieurs accréditée par la CTI (mobilité internationale, équipements pour les laboratoires d’Enseignement et de Recherche, recrutement de nouveaux enseignants chercheurs, aménagement des locaux…).

Pour les réinscriptions les années suivantes, le montant des frais de scolarité restera constant tout au long des études à l’inflation près et sauf événement ou investissement particulier justifiant une augmentation.

Dans le cadre de la sollicitation d’un prêt bancaire pour financer vos études, nous vous recommandons d’en informer votre conseiller bancaire pour qu’il prenne en compte cette révision annuelle dans l’estimation du prêt.

Financement des études

C’est un des grands avantages qu’offre une école professionnellement orientée dès le départ : les acquis sont vite suffisants pour être valorisés en entreprise et générer des missions et des stages bien rémunérés.

Les stages

stages obligatoires en 3e, 4e et 5e année.

Entre la 2e et 3e année, les stages peuvent être rémunérés, sous certaines conditions. Les stages du cycle Graduate (4 et 6 mois) sont obligatoirement rémunérés conformément aux dispositions énoncées par la loi “Égalité des chances” du 31 mars 2006.

Mathieu Tricot
Promotion 2012

Mes stages de 4e et 5e années m’ont progressivement amené vers un cursus « développement » alors que je me dirigeais vers « la recherche ». Ainsi, après avoir choisi la mineure Santé/Pharmacie, j’ai intégré l’équipe R&D d’une entreprise pharmaceutique qui développe des produits dentaires. Ma mission était le développement et la mise en place d’outils de gestion de projets appliqués au processus de développement de nouveaux produits. J’ai eu la chance et l’opportunité de poursuivre cette mission dans la filiale américaine du groupe (Louisville, Colorado) pour mon stage de fin d’études. Les caractéristiques de cette mission, dans le domaine pharmaceutique, m’ont apporté beaucoup de compétences en développement de produit sur ce marché. Ces expériences professionnelles m’ont donné confiance en moi pour débuter une carrière à laquelle Sup’Biotech m’a préparé par de nombreux conseils et des mises en situation permanentes tout au long du cursus.

La moyenne de rémunération mensuelle des stages du cycle ingénieur évolue entre 700€ et 1 200€. Ils permettent de financer partiellement ces 2 années.

Les activités en entreprises

A l’issue de leur stage de 4e ou de 5e année, les élèves peuvent se voir proposer une mission en entreprise qu’ils pourront effectuer à raison d’une journée et demie par semaine, lors des créneaux banalisés à cet effet dans leur emploi du temps annuel.

L’association entreprise

SBConsult’ (l’association entreprise de Sup’Biotech) est une association à vocation économique et professionnelle. Elle propose de nombreuses missions rémunérées aux élèves.

Les activités internes de l’école

Les activités internes, lorsqu’elles sortent de ce qui est normalement attendu des élèves comme une participation naturelle à la vie de l’école, donnent lieu également à rémunération. Surtout pour les tuteurs qui, en même temps, aident les plus jeunes à intégrer les méthodes de l’ingénierie.

Nous leur proposons aussi des postes d’accueil aux journées de sélection, d’assistant des chargés des travaux pratiques …

Les activités personnelles

En cycle Expertise, la plupart des étudiants travaillent à titre personnel en entreprise pendant l’année scolaire. Pour rendre cette possibilité effective, chaque année une journée et demie de la semaine est banalisée.

Les bourses

Les bourses de l’Etat

Sup’Biotech étant reconnue par l’Etat, ses étudiants bénéficient des bourses du CROUS. Vous pouvez déposer votre demande de bourse sur le site du CROUS de l’académie de Créteil : www.crous-creteil.fr du 15 janvier au 30 avril (si vous venez d’une autre académie, la demande de transfert d’académie se fait auprès de votre crous). Une simulation en ligne est disponible sur le site du CNOUS afin de savoir si votre dossier est éligible : www.etudiant.gouv.fr .

Les bourses externes

Les communes, départements et régions peuvent éventuellement vous accorder des aides pour le financement de vos études. Renseignez-vous auprès de votre mairie, conseil général et conseil régional de votre lieu de résidence. Certains CE – Comités d’Entreprise – et mutuelles proposent également des bourses d’études.

Les prêts bancaires

L’emploi étant assuré à la sortie de l’école et la rémunération des diplômés étant de bon niveau, plusieurs organismes bancaires et financiers, partenaires de Sup’Biotech, proposent des prêts pour études aux meilleurs taux du marché.

Sup’Biotech a des partenariats privilégiés avec certaines banques : LCL, Banque Populaire, Société Générale. (Liste sur simple demande aux services Admissions : [email protected] pour Paris et [email protected] pour Lyon).

Vous n’êtes pas obligé de rembourser de suite votre prêt bancaire, vous n’aurez que les intérêts à verser chaque année et pourrez attendre la fin de vos études pour le remboursement.

Etalement

Pour mieux gérer ses comptes, l’étalement est souvent une bonne solution. Les prélèvements automatiques se font en quatre fois ou en dix fois, étalés sur l’année. En cas d’arrêt des études pour force majeure (accident, décès d’un proche, maladie grave et invalidante), les prélèvements sont arrêtés.

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :