L’anglais au cœur de la formation

La maîtrise de la langue anglaise est à nos yeux un élément majeur de bonne insertion dans le monde des Biotechnologies dans lequel elle domine. Sup’Biotech a mis en place un ensemble de caractéristiques qui lui permet de dispenser une formation internationale de qualité à tous les élèves ingénieurs : stages et séjours à l’étranger, immersion linguistique, cours en anglais…

Maîtriser la langue anglaise

La bonne maîtrise de l’anglais favorise l’insertion professionnelle des étudiant·e·s de Sup’Biotech et leur offre l’opportunité de donner une direction internationale à leur future carrière. Outre l’anglais, les étudiant·e·s peuvent aussi découvrir ou approfondir d’autres langues pour compléter leur formation (chinois, japonais…).

L’enseignement dispensé en anglais dès le début du cursus prend plus d’importance lors de la 1re année du cycle Ingénieur. Durant le cycle Ingénieur l’ensemble des cours sont dispensés en anglais.

L’apprentissage très dynamique de l’anglais prépare le semestre d’études à l’étranger, de 3e année : une opportunité pour l’étudiant d’ouvrir son esprit et de confronter ses connaissances et sa méthodologie de travail à celles d’autres cultures.

Une formation tournée vers l’international

Des stages et séjours à l’étranger

Tout au long de leur cursus les étudiants de Sup’Biotech ont l’occasion d’effectuer des stages et séjours linguistiques à l’étranger.

Mathieu Tricot
Promotion 2012

Mes stages de 4e et 5e années m’ont progressivement amené vers un cursus « développement » alors que je me dirigeais vers « la recherche ». Ainsi, après avoir choisi la mineure Santé/Pharmacie, j’ai intégré l’équipe R&D d’une entreprise pharmaceutique qui développe des produits dentaires. Ma mission était le développement et la mise en place d’outils de gestion de projets appliqués au processus de développement de nouveaux produits. J’ai eu la chance et l’opportunité de poursuivre cette mission dans la filiale américaine du groupe (Louisville, Colorado) pour mon stage de fin d’études. Les caractéristiques de cette mission, dans le domaine pharmaceutique, m’ont apporté beaucoup de compétences en développement de produit sur ce marché. Ces expériences professionnelles m’ont donné confiance en moi pour débuter une carrière à laquelle Sup’Biotech m’a préparé par de nombreux conseils et des mises en situation permanentes tout au long du cursus.

1ère année : Immersion linguistique

Au cours de la 1ère année du cycle préparatoire, les étudiants de Sup’Biotech doivent effectuer un séjour linguistique dans un pays anglophone pendant une durée de 4 semaines minimum. L’objectif de ce séjour linguistique est de renforcer leur anglais et ainsi de préparer leur semestre d’étude à l’étranger en 3e année. Le format du séjour est libre, mais est conditionné par le niveau d’anglais de l’élève : immersion linguistique, stage en laboratoire, job d’été, au pair, volontariat… Les étudiants peuvent effectuer leur séjour aux quatre coins du monde : États-Unis, Angleterre, Inde, Malte, etc. Mais ce dernier doit impérativement être effectué dans un environnement anglophone.

2e année : préparation

La 2e année du cycle Préparatoire est intense, c’est le moment des choix. L’étudiant doit préparer son semestre d’étude à l’international : pour cela il doit passer un IELTS en janvier pour déterminer quelle université peut l’accueillir par rapport au score qu’il aura obtenu. Il faut un minimum de 5 à l’IELTS pour pouvoir choisir une université et 5,5 pour intégrer la 3e année. L’ étudiant doit choisir les 3 universités qu’il préfère. Ensuite, un jury décidera son université par rapport à sa moyenne du 1er semestre de 2e année, son assiduité, son comportement et son niveau d’anglais.

Pour l’aider à choisir, le service relation international organise un forum fin janvier : l’International Fair, rassemblant élèves ingénieurs, parents, étudiants interntionaux, élèves qui ont vécu l’expérience internationale et universités étrangères partenaires.

3e année : semestre international

Lors de la 1re année du cycle Ingénieur, l’ étudiant doit être en mesure d’utiliser l’anglais comme langue de travail. Afin d’affiner l’apprentissage de la langue anglaise, le premier semestre de la troisième année se passe dans l’un de nos établissements partenaires. Les étudiant·e·s y suivent des cours (minimum 75% de matières scientifiques) et sont mêlés aux étudiants locaux. C’est pour eux·elles l’occasion de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle manière d’enseigner tout en sortant de leur zone de confort et en approfondissant leurs compétences linguistiques.

Le cycle ingénieur en anglais

Les cours des trois années du cycle ingénieur de Sup’Biotech sont enseignés en anglais. De plus, il est fortement recommandé d’effectuer au moins un de ses stages (4 mois en 4e année et 6 mois en 5e année) à l’étranger.

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :