L’anglais au coeur de la formation
L’anglais au cœur de la formation
La maîtrise de la langue anglaise est à nos yeux un élément majeur de bonne insertion dans le monde des Biotechnologies dans lequel elle domine. SupBiotech a mis en place un ensemble de caractéristiques qui lui permet de dispenser une formation internationale de qualité à tous les élèves ingénieurs : stages et séjours à l’étranger, immersion linguistique, cours en anglais…
Maîtriser la langue anglaise
La bonne maîtrise de l’anglais favorise l’insertion professionnelle des étudiant·e·s de SupBiotech et leur offre l’opportunité de donner une direction internationale à leur future carrière. Outre l’anglais, les étudiant·e·s peuvent aussi découvrir ou approfondir d’autres langues pour compléter leur formation (chinois, japonais…).
L’enseignement dispensé en anglais dès le début du cursus prend plus d’importance lors de la 1re année du cycle Ingénieur. Durant le cycle Ingénieur l’ensemble des cours sont dispensés en anglais.
L’apprentissage très dynamique de l’anglais prépare le semestre d’études à l’étranger, de 3e année : une opportunité pour l’étudiant d’ouvrir son esprit et de confronter ses connaissances et sa méthodologie de travail à celles d’autres cultures.
Une formation tournée vers l’international
Des stages et séjours à l’étranger
Tout au long de leur cursus les étudiants de SupBiotech ont l’occasion d’effectuer des stages et séjours linguistiques à l’étranger.
1ère année : Immersion linguistique
Au cours de la 1ère année du cycle préparatoire, les étudiants de SupBiotech doivent effectuer un séjour linguistique dans un pays anglophone pendant une durée de 4 semaines minimum. L’objectif de ce séjour linguistique est de renforcer leur anglais et ainsi de préparer leur semestre d’étude à l’étranger en 3e année. Le format du séjour est libre, mais est conditionné par le niveau d’anglais de l’élève : immersion linguistique, stage en laboratoire, job d’été, au pair, volontariat… Les étudiants peuvent effectuer leur séjour aux quatre coins du monde : États-Unis, Angleterre, Inde, Malte, etc. Mais ce dernier doit impérativement être effectué dans un environnement anglophone.
2e année : préparation
La 2e année du cycle Préparatoire est intense, c’est le moment des choix. L’étudiant doit préparer son semestre d’étude à l’international : pour cela il doit passer un IELTS en janvier pour déterminer quelle université peut l’accueillir par rapport au score qu’il aura obtenu. Il faut un minimum de 5 à l’IELTS pour pouvoir choisir une université et 5,5 pour intégrer la 3e année. L’ étudiant doit choisir les 3 universités qu’il préfère. Ensuite, un jury décidera son université par rapport à sa moyenne du 1er semestre de 2e année, son assiduité, son comportement et son niveau d’anglais.
Pour l’aider à choisir, le service des relations internationales organise un forum fin janvier : l’International Fair, rassemblant élèves ingénieurs, parents, étudiants internationaux, élèves qui ont vécu l’expérience internationale et universités étrangères partenaires.
3e année : semestre international
Lors de la 1re année du cycle Ingénieur, l’ étudiant doit être en mesure d’utiliser l’anglais comme langue de travail. Afin d’affiner l’apprentissage de la langue anglaise, le premier semestre de la troisième année se passe dans l’un de nos établissements partenaires. Les étudiant·e·s y suivent des cours (minimum 75% de matières scientifiques) et sont mêlés aux étudiants locaux. C’est pour eux·elles l’occasion de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle manière d’enseigner tout en sortant de leur zone de confort et en approfondissant leurs compétences linguistiques.
Le cycle ingénieur en anglais
Les cours des trois années du cycle ingénieur de SupBiotech sont enseignés en anglais. De plus, il est fortement recommandé d’effectuer au moins un de ses stages (4 mois en 4e année et 6 mois en 5e année) à l’étranger.