Devenir ingénieur en Biotechnologies en 5 ans
Formation d’ingénieur en Biotechnologie en 5 ans
La formation d’ingénieur en Biotechnologies à SupBiotech se déroule en 5 années soit à Paris dès le départ, soit à Lyon puis à Paris, suivant le dispositif LMD (Licence-Master-Doctorat, selon la norme européenne).
Les Biotechnologies se trouvent au carrefour de multiples disciplines. SupBiotech propose une formation d’ingénieur complète, ambitieuse et ouverte, sur les campus de Paris et Lyon répondant aux attentes du marché du travail.
Elle permet à chacun de construire son projet professionnel selon ses ambitions personnelles propres et en accord avec les demandes des entreprises, mêlant acquisition de connaissances spécifiques, mise en pratique des compétences et expériences de terrain significatives. Le cycle ingénieur peut aussi se faire par la voie de l’apprentissage.
Parce que le monde des Biotechnologies est mouvant par définition, car dépendant des dernières découvertes, SupBiotech se doit d’inculquer à ses élèves une certaine flexibilité et une ouverture aux nouvelles données scientifiques, ainsi qu’une bonne connaissance du marché.
SupBiotech forme donc des ingénieurs en Biotechnologies responsables et autonomes, sensibles à la réalité et à la problématique des entreprises.
Le cursus se scinde en deux cycles successifs : le cycle préparatoire et le cycle ingénieur.
Le cycle préparatoire
Le cycle préparatoire vise l’acquisition de l’autonomie et l’apprentissage des fondamentaux, il peut se faire à Paris ou à Lyon. Les élèves peuvent aussi choisir d’effectuer les deux années de ce cycle totalement en langue anglaise avec des étudiants étrangers via la classe anglophone.
Les connaissances doivent être solides pour envisager la mise en pratique, ultérieurement dans le cursus, et la possibilité de réfléchir pertinemment sur des sujets d’actualité. La formation intègre donc des notions de sciences expérimentales, essentielles à tout expert dans le domaine des Biotechnologies, et des notions de sciences économiques et sociales, pour permettre à l’élève sa bonne intégration dans un monde dont il connaîtra les tenants et les aboutissants.
1er Année
DÉCOUVRIR
Établir le socle pour former des ingénieurs compétents dans leur domaine et ouverts au monde qui les entoure.
2e Année
DÉVELOPPER
Préciser l’approche du monde professionnel et approfondir ses connaissances scientifiques.
Le cycle ingénieur
Le cycle ingénieur nécessite trois années pour réussir à ancrer au sein de nos esprits d’ingénieurs en Biotechnologies une dimension culturelle propre à l’école SupBiotech. Il peut se faire en formation initiale ou par la voie de l’apprentissage.
Des périodes d’expérience professionnelle en entreprise s’alternent avec des périodes de renforcement de compétences ciblées. Sa philosophie se base sur l’acquisition du savoir-faire de l’élève ingénieur : tout est donc organisé pour lui donner la capacité de maîtriser les compétences nécessaires et réussir à s’insérer sur le marché professionnel des biotechnologies.
Prenez un rendez-vous personnalisé
avec un étudiant qui répondra
à toutes vos questions
3e Année
APPROFONDIR
S’ouvrir à l’International et devenir l’acteur principal de sa formation grâce à un cursus personnalisé.
4e Année
DÉCIDER
Déterminer les premiers choix professionnels avec les Majeures et les mineures.
5e Année
S’INSÉRER
Professionnaliser son parcours avec des enseignements dispensés en anglais. Finaliser la personnalisation de son cursus.
Organisation du cursus d’ingénieur en Biotechnologies de SupBiotech
Le cursus d’ingénieur en Biotechnologies de SupBiotech est construit sur la norme européenne de transfert et d’accumulation de crédits (modèle européen du LMD – Licence-Master-Doctorat). Des points sont ainsi attribués à tous les enseignements d’un programme d’études en se basant sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant.
Une année scolaire représente 60 crédits ECTS. Un crédit correspond à un certain volume de travail de l’étudiante (de 25 à 30 heures). Seule la réussite aux examens permet d’obtenir les crédits. L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (SupBiotech) est habilité à délivrer le titre d’ingénieur, reconnu par l’Etat.