Skip to content

Avancées sur la division cellulaire

Des chercheurs résolvent le mystère de le division cellulaire, le Figaro 01/06/07

Des chercheurs ont résolus les mécanismes se cachant derrière la division cellulaire asymétrique, un processus important dans le dévelopment embryonnaire et dans le renouvellement des cellules souches.

Les travaux, en partie financés par une bourse Marie Curie de l’Union Européenne, sont publiés en ligne par la revue Cell.

Lorsque les cellules se divisent, elles résultent habituellement en deux cellules filles identiques. Cependant, dans certains cas, par exemple au cours du développement, la division cellulaire  peut conduire à eux cellules filles à propriétés différentes, un procédé connu sous le nom de division cellulaire asymétrique.

Lors de cette recherche récente, les scientifiques ont étudié l’embryon d’un ver nématode appelé Caernorhabditis Elegans. Peu après que la cellule de l’oeuf ait été fécondée, l’embryon du C.Elegans subit sa première division cellulaire, et les deux cellules en résulatnt ne sont pas identiques. La cellule se divise en deux cellules, une grande à  la tête de l’embryon et une petite à son autre extrémité.

logo-supbiotech-footer
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
logo-facebook
logo-x
logo-youtube
logo-instagram
logo-linkedin
footer-logo-grande-ecole
footer-logo-campus-france
footer-logo-cti
footer-logo-eurace
footer-logo-erasmus-plus
footer-logo-cdefi
footer-logo-bioeconomy-for-change
footer-logo-medicen
footer-logo-ugei
footer-logo-nplusi
footer-logo-france-2030
footer-logo-european-union
footer-logo-unigreen
Retour en haut de page