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Une école engagée

Des engagements inscrits dans notre ADN

Écouter, comprendre et défendre notre principal outil de recherche

La biodiversité n’est pas seulement un objet d’étude fascinant, c’est le pilier essentiel de notre domaine. Ignorer les menaces qui planent sur elle serait non seulement irresponsable, mais également une occasion manquée de progresser. En effet, chaque organisme vivant, chaque écosystème, offre des connaissances précieuses qui peuvent mener à des avancées scientifiques majeures. En les étudiant de près, nous découvrons des mécanismes naturels qui peuvent inspirer des solutions aux défis globaux, qu’il s’agisse de la santé, de l’alimentation ou de l’environnement.

Pour cette raison, la protection de l’environnement et de ses écosystèmes a toujours fait partie de nos priorités. Mais, c’est en 2009 qu’elle prend une dimension officielle avec la création d’un « Plan vert », instauré par la loi Grenelle I, qui nous oblige à définir clairement notre politique en matière de développement durable.

5 ans plus tard, nous allons plus loin avec la création d’un comité de pilotage Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), composé de membres du personnel, d’enseignants et d’élèves, sous l’égide de Charlotte Helbecque, enseignante en Science du Vivant.

Un comité qui nous permet de formaliser les initiatives déjà en cours depuis plusieurs années et d’en prévoir de nouvelles. Parmi celles-ci : l’organisation de conférences ouvertes au grand public et menées par biocampus, la création d’un jardin de permaculture sur le campus de Villejuif, la formation à la Fresque du Climat pour l’ensemble de nos étudiants ou encore la participation au projet UNIgreen, l’université européenne pour l’agriculture durable, les biotechnologies vertes et les sciences de l’environnement.

Autant d’initiatives qui portent leurs fruits : en 2024, ChooseMyCompany publiait son classement #HappyAtSchool qui analyse l’impact RSE et la prise en compte du développement durable dans la stratégie des écoles d’ingénieurs. Nous y décrochions la 7e place, une belle récompense pour nos efforts passés, et une motivation de plus pour nos actions futures !

Agir contre les violences sexistes, sexuelles (VSS)

Former des ingénieurs conscients de leur impact sur la société, cela ne se résume pas à former des personnes ayant une conscience écologique. C’est aussi promouvoir haut et fort l’égalité et lutter contre toutes formes de violences, qu’elles soient physiques ou verbales.

Ainsi, depuis 2019, notre référente égalité Cécile Vermot, également enseignante-chercheuse en sociologie au Pôle Biotechnologies en Société (PBS), mène des ateliers de sensibilisation thématiques annuels sur les VSS et les discriminations. Ces ateliers s’adressent aussi bien à nos élèves qu’aux différents membres du personnel de l’école.

Nous travaillons également main dans la main avec les associations étudiantes, comme Symbioz ou Stop VSS. Ensemble, nous réalisons divers événements, comme la vente d’ouvrages traitant du sujet ou la grande course contre les VSS dont les dons et les participations ont été reversés à la Fondation des femmes.

Enfin, au-delà des actions de sensibilisation, nous avons également mis en place une plateforme de signalement et d’écoute. Les élèves victimes ou témoins d’une situation de discrimination ou de violences peuvent l’utiliser pour témoigner, de manière anonyme ou non, et être écoutés et accompagnés. Chaque signalement faisant l’objet d’une commission spéciale, pouvant donner lieu à des sanctions disciplinaires au sein de l’école.

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La démarche qualité de SupBiotech

L’école  d’ingénieurs, Sup’Biotech est engagée dans une démarche qualité et depuis mars 2021, les programmes d’enseignement du campus parisien de Sup’Biotech sont certifiés ISO9001 : v2015

Pourquoi ?

La démarche qualité a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de notre école en orientant notre stratégie en fonction des attentes de nos parties prenantes, à savoir notre personnel, nos élèves, nos entreprises et universités partenaires et nos organismes de tutelle. Cette démarche est axée sur la formation de nos élèves et englobe l’ensemble des processus et activités qui y contribuent. De plus, cette démarche nous permet de répondre aux attentes de la Commissions des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Qui ?

Mme Vanessa Proux, directrice générale de Sup’Biotech, intègre le SMQ dans la stratégie globale de l’école et donne les moyens de sa mise en œuvre. À ce titre, elle a élaboré un organigramme qualité, défini des objectifs clairs et rédigé une charte qualité qui témoigne d’une volonté de changement, d’implication et d’engagement à répondre aux attentes de nos parties intéressées.

La responsable de la qualité, Mme Maud Roca, met en œuvre la démarche et anime le comité de pilotage composé des pilotes de processus.

L’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des personnels administratifs ou techniques, des enseignants, des enseignants-chercheurs et des étudiants participe à un comité qualité afin de piloter et de faire vivre la démarche au quotidien.

Comment ?

Les grandes étapes de notre démarche qualité sont les suivantes :

  • La formalisation de nos processus sous forme d’une « cartographie » permettant de définir l’enchaînement des tâches et le rôle de chacun par rapport aux autres ;
  • Le suivi et le traitement des dysfonctionnements et des opportunités de progrès attestant de notre implication dans une démarche d’amélioration continue ;
  • La mise en place d’indicateurs et d’objectifs qualité mesurant la satisfaction de nos élèves ;
  • La réalisation d’audits internes permettant d’évaluer l’efficacité et la performance du système de management de la qualité ;
  • La sensibilisation et la formation du personnel contribuant à l’implication de chacun dans la démarche.
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