Logo supbiotech

Sup’Biotech : école d’ingénieur·e·s en Biotechnologies

L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech) est une école des ingénieurs en biotechnologies, agréée par la CTI, qui délivre une formation pluridisciplinaire en 5 ans ou en 3 ans par la voie de l'Apprentissage, bénéficiant du grade de Master.

Sup'Biotech propose également une formation d'assistant ingénieur, en 3 ans, accessible directement après le Bac : le Bachelor en biotechnologies.

Les étudiants bénéficient d’une pédagogie tournée vers le monde professionnel, le travail en équipe et l’international. Ils pourront soit effectuer les 5 années sur le Campus de Paris, soit réaliser leurs trois premières années sur le Campus de Lyon avant de rejoindre les étudiants parisiens.

Diplôme d'ingénieur en Biotechnologies

L’école Sup’Biotech est habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur. La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieurs, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Le diplôme d’ingénieur de Sup’Biotech confère le grade de master et l’acquisition de 300 crédits soit 60 crédits par année du cursus validé, conformément à l'organisation LMD des études en Europe.

Le secteur des Biotechnologies

Les biotechnologies, de par les innovations qu’elles sont susceptibles d’impulser, exacerbent des tensions, des oppositions, suscitent des controverses, génèrent de grands espoirs. Elles ont une propension à l’omniprésence tout en ayant tendance à polariser les débats qu’elles suscitent.

C’est pourquoi il est essentiel que les futurs ingénieurs que nous formons à Sup'Biotech aient une certaine connaissance et compréhension des problématiques actuelles soulevées par ces biotechnologies.

C’est dans ce cadre que les biotechnologies s’élaborent et se déploient : tour d’horizon sur les enjeux qu’elles rencontrent, les espoirs qu’elles suscitent, les problèmes qu’elles soulèvent.

La Formation

Sup'Biotech a pour vocation de former des ingénieur·e·s en biotechnologies en 5 ans, au cœur des enjeux de demain pour permettre à de jeunes bachelier·ère·s d'accéder à des postes à responsabilités en France comme à l'International dans les secteurs très porteurs de :

etudiant école ingénieurs biotechnologies

La pédagogie

La démarche pédagogique de Sup'Biotech repose sur plusieurs concepts :

Sup'Biotech propose un enseignement équilibré entre projets, cours, TD, TP, stages et travaux de groupe.

L’international

La dimension internationale est déterminante dans le cursus.


Le titre d’Expert·e en ingénierie des biotechnologies

L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech) délivre un titre de niveau I, sous le libellé "Expert(e) en ingénierie des biotechnologies", enregistré au RNCP par Arrêté du 11/01/2012 et publié au J.O. le 19/01/2012 pour le parcours d’Expert(e) en Ingénierie des Biotechnologies. Ce titre est accessible par la VAE et pour les étudiants étrangers.

Formation labellisée

Sup’Biotech est aussi labellisée par des entreprises ou des pôles de compétitivité :

  • Le pôle de compétitivité à vocation mondiale

« Industries et Agro-Ressources » (I.A.R.) a labellisé le 21 février 2012 la formation d'expert en ingénierie des biotechnologies de Sup'Biotech.

logo IAR

  • Le 7 mars 2016, la Commission Formation du pôle de compétitivité Medicen Paris Région a officialisé la labellisation de la formation d’Expert·e en biotechnologies dispensée à Sup’Biotech

logo medicen

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :