SupBiotech : école d’ingénieur·e·s en Biotechnologies

L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (SupBiotech) est une école des ingénieurs en Biotechnologies, agréée par la CTI, qui délivre une formation pluridisciplinaire en 5 ans ou en 3 ans par la voie de l’Apprentissage, bénéficiant du grade de Master.

SupBiotech propose également une formation d’assistant ingénieur, en 3 ans, accessible directement après le Bac : le Bachelor en Biotechnologies a obtenu, en janvier 2023, le grade de licence, une formation certifiée et reconnue.

Les étudiants bénéficient d’une pédagogie tournée vers le monde professionnel, le travail en équipe et l’international. Ils pourront soit effectuer les 5 années sur le Campus de Paris, soit réaliser leurs trois premières années sur le Campus de Lyon avant de rejoindre les étudiants parisiens.

Diplôme d’ingénieur en Biotechnologies

L’école SupBiotech est habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur. La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieurs, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Le diplôme d’ingénieur de SupBiotech confère le grade de master et l’acquisition de 300 crédits soit 60 crédits par année du cursus validé, conformément à l’organisation LMD des études en Europe. 

La première promotion ingénieur de SupBiotech est arrivée sur le marché du travail en octobre 2020.

Pour cette raison, nous n’avons pas pu renseigner les données insertion professionnelle auprès de la CDEFI (deadline juillet 2020) et nous ne participerons pas au classement 2021 des écoles d’ingénieurs. 

Le secteur des Biotechnologies

Les Biotechnologies, de par les innovations qu’elles sont susceptibles d’impulser, exacerbent des tensions, des oppositions, suscitent des controverses, génèrent de grands espoirs. Elles ont une propension à l’omniprésence tout en ayant tendance à polariser les débats qu’elles suscitent.

C’est pourquoi il est essentiel que les futurs ingénieurs que nous formons à SupBiotech aient une certaine connaissance et compréhension des problématiques actuelles soulevées par ces Biotechnologies.

C’est dans ce cadre que les Biotechnologies s’élaborent et se déploient : tour d’horizon sur les enjeux qu’elles rencontrent, les espoirs qu’elles suscitent, les problèmes qu’elles soulèvent.

La Formation

Sup’Biotech a pour vocation de former des ingénieurs en Biotechnologies en 5 ans, au cœur des enjeux de demain pour permettre à de jeunes bacheliers d’accéder à des postes à responsabilités en France comme à l’International dans les secteurs très porteurs de :

Nos experts et nos étudiants se sont réunis pour vous présenter les Biotechnologies autrement.

Qu’ont en commun les plantes transgéniques, mutagéniques, les animaux augmentés, clonés, les chimères, les bactéries et virus modifiés, les cellules souches à la pluripotence induites (iPS), ou encore les organoïdes ? Rien, si ce n’est que toutes ces entités ont été fabriquées ou modifiées par des biotechnologies. Et qu’elles soulèvent des enjeux considérables, notamment dus au fait qu’elles ne se conforment pas toutes à nos catégories usuelles de classement (hybridation des espèces, assemblage d’entités vivantes et non vivantes, « bio-objets »).

C’est sur de telles entités que porte le programme de recherche du PBS. Leurs capacités à circuler entre de multiples espaces, à diverses échelles et selon différentes temporalités, la diversité des usages auxquels elles peuvent donner lieu, parfois non envisagés initialement, tout cela contribue à soulever de nombreuses questions. Questions relatives à la qualification de telles entités, au cadrage de leurs usages et à la nature du collectif que nous composons avec elles.

Le PBS contribue ainsi à décliner les objectifs de formation d’ingénieurs responsables de SupBiotech en éclairant les enjeux et pratiques liés au déploiement des biotechnologies en société et en partageant ces connaissances tout le long de la formation de nos futurs ingénieur-es, sensibilisés aux résonnances éthiques, sociales et environnementales des innovations biotechnologiques.

Fabien Milanovic, Responsable du laboratoire et Enseignant-Chercheur

La pédagogie

La démarche pédagogique de Sup’Biotech repose sur plusieurs concepts :

Sup’Biotech propose un enseignement équilibré entre projets, cours, TD, TP, stages et travaux de groupe.

L’international

La dimension internationale est déterminante dans le cursus.

Le titre d’Expert en ingénierie des Biotechnologies

L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (SupBiotech) délivre un titre de niveau I, sous le libellé « Expert(e) en ingénierie des Biotechnologies », enregistré au RNCP par Arrêté du 11/01/2012 et publié au J.O. le 19/01/2012 pour le parcours d’Expert en Ingénierie des Biotechnologies. Ce titre est accessible par la VAE et pour les étudiants étrangers.

Formation labellisée

Sup’Biotech est aussi labellisée par des entreprises ou des pôles de compétitivité :

logo-iar
  • Le 7 mars 2016, la Commission Formation du pôle de compétitivité Medicen Paris Région a officialisé la labellisation de la formation d’Expert·e en biotechnologies dispensée à Sup’Biotech

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :