Stages en entreprise
Les stages en entreprise
Sup’Biotech propose une formation qui prépare ses étudiants au monde professionnel et à leur future embauche. Au cours du Cycle Ingénieur, nos étudiants réalisent 12 mois de stages, en France ou à l’étranger.
Les stages en entreprise : une introduction à la vie professionnelle
Chaque stage peut être effectué en France ou à l’étranger et donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage. En 4e et 5e année, le rapport est à rendre en anglais et il est suivi d’une soutenance orale en anglais.
Chaque étudiant est suivi dans le cadre de son stage par un tuteur pédagogique de Sup’Biotech et un référent en entreprise.
Le stage « Approche Métier »
Avant de rejoindre le cycle ingénieur, les étudiants effectuent un premier stage dit « d’approche métier » à la fin de leur deuxième année. Ce stage a pour but de consolider les connaissances théoriques et pratiques apprises en laboratoires pédagogiques durant le cycle préparatoire. Ces deux mois permettent une réelle transition vers la suite du cursus, beaucoup plus professionnalisant.
Julian Leduc (promo 2022) a réalisé un stage en tant qu’assistant ingénieur au LRPIA, le Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire de Sup’Biotech. Il participe à la mise au point d’un système de détection et de traitement de moisissures phytopathogènes.
Le stage « à Responsabilités »
En 4e année, les étudiants personnalisent leur cursus en fonction de leur projet professionnel avec le choix des Majeures – orientation métier, et Mineures – orientation sectorielle.
Grâce à une expérience de 4 mois en entreprise au début de leur 4e année, les étudiants auront ainsi toutes les clés en main pour confirmer leur choix de spécialisation. Ce stage à responsabilités donne à l’étudiant l’opportunité de découvrir des fonctions significatives spécifiques à une entreprise et d’acquérir des compétences en lien avec sa formation.
Le stage de fin d’études
Afin de clôturer leur cursus, les étudiants effectuent un dernier stage de 6 mois en 5e. Cette dernière expérience en entreprise en tant qu’étudiant représente un véritable tremplin vers l’embauche.
Pauline Beaumel (promo 2015) a réalisé son stage de fin d’études chez Nodea Medical et a participé au développement d’un outil d’aide au diagnostic pour le cancer du sein. Une belle expérience qui lui a permis d’être embauché en CDI en tant que Cheffe de projet d’études cliniques.
Accompagnement et préparation professionnelle des étudiants
Tout au long de leur formation, les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage et coachés afin de réussir au mieux leur intégration professionnelle.
- Des simulations d’entretiens sont organisées dès la 3e année en anglais et en français.
- Les élèves sont accompagnés dans la rédaction de leurs CV et lettre de motivation en partenariat avec des professionnels du recrutement.
- Un forum stages-emploi (SB Career Day) organisé sur une journée permet aux étudiants de rencontrer des recruteurs.
- L’association étudiante SB Consult propose également aux autres élèves des relectures de CV ainsi que des afterworks permettant aux étudiants de niveaux supérieurs de partager leurs expériences et leurs conseils dans la recherche de stage.
Exemples de stages réalisés par nos étudiants
Assistant chercheur en Recherche et Développement dans une PME pharmaceutique
Les objectifs du stage sont d’établir un cahier des charges et d’interpréter des données expérimentales à l’aide de bio-statistiques.
Chef de produit dans un grand groupe pharmaceutique
La mission du/de la stagiaire consiste à réaliser des études de marché et à mettre en place un plan de promotion pour un nouveau médicament.
Responsable de recherche junior dans une entreprise agroalimentaire
L’objectif est d’exploiter des souches bactériennes pour développer des produits alimentaires et même thérapeutiques.
Gestionnaire informatique dans un hôpital
Le/La stagiaire est chargé·e de créer des bases de données (logiciels) pour analyser et interpréter des examens cliniques.
Responsable sécurité dans une entreprise de chimie fine
L’objectif est d’évaluer les risques pour l’environnement liés au développement de produits chimiques.