Les stages en entreprise

Sup’Biotech propose une formation qui prépare ses étudiants au monde professionnel et à leur future embauche. Au cours du Cycle Ingénieur, nos étudiants réalisent 12 mois de stages, en France ou à l’étranger.

Les stages en entreprise : une introduction à la vie professionnelle

Chaque stage peut être effectué en France ou à l’étranger et donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage. En 4e et 5e année, le rapport est à rendre en anglais et il est suivi d’une soutenance orale en anglais.

Chaque étudiant est suivi dans le cadre de son stage par un tuteur pédagogique de Sup’Biotech et un référent en entreprise.

Mathieu Tricot
Promotion 2012

Mes stages de 4e et 5e années m’ont progressivement amené vers un cursus « développement » alors que je me dirigeais vers « la recherche ». Ainsi, après avoir choisi la mineure Santé/Pharmacie, j’ai intégré l’équipe R&D d’une entreprise pharmaceutique qui développe des produits dentaires. Ma mission était le développement et la mise en place d’outils de gestion de projets appliqués au processus de développement de nouveaux produits. J’ai eu la chance et l’opportunité de poursuivre cette mission dans la filiale américaine du groupe (Louisville, Colorado) pour mon stage de fin d’études. Les caractéristiques de cette mission, dans le domaine pharmaceutique, m’ont apporté beaucoup de compétences en développement de produit sur ce marché. Ces expériences professionnelles m’ont donné confiance en moi pour débuter une carrière à laquelle Sup’Biotech m’a préparé par de nombreux conseils et des mises en situation permanentes tout au long du cursus.

 Le stage « Approche Métier »

Avant de rejoindre le cycle ingénieur, les étudiants effectuent un premier stage dit « d’approche métier » à la fin de leur deuxième année. Ce stage a pour but de consolider les connaissances théoriques et pratiques apprises en laboratoires pédagogiques durant le cycle préparatoire. Ces deux mois permettent une réelle transition vers la suite du cursus, beaucoup plus professionnalisant.

Julian Leduc (promo 2022) a réalisé un stage en tant qu’assistant ingénieur au LRPIA, le Laboratoire de Recherche Partenariale en Ingénierie Agroalimentaire de Sup’Biotech. Il participe à la mise au point d’un système de détection et de traitement de moisissures phytopathogènes.

Le stage « à Responsabilités »

En 4e année, les étudiants personnalisent leur cursus en fonction de leur projet professionnel avec le choix des Majeures – orientation métier, et Mineures – orientation sectorielle.

Grâce à une expérience de 4 mois en entreprise au début de leur 4e année, les étudiants auront ainsi toutes les clés en main pour confirmer leur choix de spécialisation. Ce stage à responsabilités donne à l’étudiant l’opportunité de découvrir des fonctions significatives spécifiques à une entreprise et d’acquérir des compétences en lien avec sa formation.

Le stage de fin d’études 

Afin de clôturer leur cursus, les étudiants effectuent un dernier stage de 6 mois en 5e. Cette dernière expérience en entreprise en tant qu’étudiant représente un véritable tremplin vers l’embauche. 

Pauline Beaumel (promo 2015) a réalisé son stage de fin d’études chez Nodea Medical et a participé au développement d’un outil d’aide au diagnostic pour le cancer du sein. Une belle expérience qui lui a permis d’être embauché en CDI en tant que Cheffe de projet d’études cliniques.

Accompagnement et préparation professionnelle des étudiants

Tout au long de leur formation, les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage et coachés afin de réussir au mieux leur intégration professionnelle.

  • Des simulations d’entretiens sont organisées dès la 3e année en anglais et en français.
  • Les élèves sont accompagnés dans la rédaction de leurs CV et lettre de motivation en partenariat avec des professionnels du recrutement.
  • Un forum stages-emploi (SB Career Day) organisé sur une journée permet aux étudiants de rencontrer des recruteurs.
  • L’association étudiante SB Consult propose également aux autres élèves des relectures de CV ainsi que des afterworks permettant aux étudiants de niveaux supérieurs de partager leurs expériences et leurs conseils dans la recherche de stage.

Exemples de stages réalisés par nos étudiants

Assistant chercheur en Recherche et Développement dans une PME pharmaceutique

Les objectifs du stage sont d’établir un cahier des charges et d’interpréter des données expérimentales à l’aide de bio-statistiques.

Chef de produit dans un grand groupe pharmaceutique

La mission du/de la stagiaire consiste à réaliser des études de marché et à mettre en place un plan de promotion pour un nouveau médicament.

Responsable de recherche junior dans une entreprise agroalimentaire

L’objectif est d’exploiter des souches bactériennes pour développer des produits alimentaires et même thérapeutiques.

Gestionnaire informatique dans un hôpital

Le/La stagiaire est chargé·e de créer des bases de données (logiciels) pour analyser et interpréter des examens cliniques.

Responsable sécurité dans une entreprise de chimie fine

L’objectif est d’évaluer les risques pour l’environnement liés au développement de produits chimiques.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez partager vos offres de stage et d’emploi ?

Contactez nous à [email protected]

À propos

Sup’Biotech est une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Paris et à Lyon, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétique, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle Bachelor of Biotechnology (3 ans) et le cycle Expertise (2 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de Sup’Biotech est labellisée par Medicen Paris Région et Industries and Agro-Ressources (I.A.R.).
Sup’Biotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’une formation Bachelor en Biotechnologies, accessible après le bac. Sup’Biotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

  • logo CTI
  • logo IAR

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :