La bonne maîtrise de l’anglais favorise l’insertion professionnelle des étudiant·e·s de Sup’Biotech et leur offre l’opportunité de donner une direction internationale à leur future carrière. Outre l’anglais, les étudiant·e·s peuvent aussi découvrir ou approfondir d’autres langues pour compléter leur formation (chinois, japonais…).
L’enseignement dispensé en anglais dès le début du cursus prend plus d’importance lors de la 1re année du cycle Ingénieur. Durant le cycle Ingénieur l’ensemble des cours sont dispensés en anglais.
L’apprentissage très dynamique de l’anglais prépare le semestre d’études à l’étranger, de 3e année : une opportunité pour l’étudiant d’ouvrir son esprit et de confronter ses connaissances et sa méthodologie de travail à celles d’autres cultures.
Tout au long de leur cursus les étudiants de Sup’Biotech ont l’occasion d’effectuer des stages et séjours linguistiques à l’étranger.
Au cours de la 1ère année du cycle Préparatoire, les étudiant·e·s de Sup’Biotech doivent effectuer un séjour linguistique dans un pays anglophone pendant une durée de 4 semaines minimum. L’objectif de ce séjour linguistique est de renforcer leur anglais et ainsi de préparer leur semestre d’étude à l’étranger en 3e année. Le format du séjour est libre, mais est conditionné par le niveau d’anglais de l’élève : immersion linguistique, stage en laboratoire, job d’été, au pair, volontariat... Les étudiant·e·s peuvent effectuer leur séjour aux quatre coins du monde : Etats-Unis, Angleterre, Inde, Malte, etc. Mais ce dernier doit impérativement être effectué dans un environnement anglophone.
La 2e année du cycle Préparatoire est intense, c’est le moment des choix. L’étudiant·e doit préparer son semestre d’étude à l’international : pour cela il doit passer un IELTS en janvier pour déterminer quelle université peut l’accueillir par rapport au score qu’il·elle aura obtenu. Il faut un minimum de 5 à l’IELTS pour pouvoir choisir une université et 5,5 pour intégrer la 3e année. L’ étudiant·e doit choisir les 3 universités qu’il·elle préfère. Ensuite, un jury décidera son université par rapport à sa moyenne du 1er semestre de 2e année, son assiduité, son comportement et son niveau d’anglais.
Pour l’aider à choisir, le service relation international organise un forum fin janvier : l’International Fair, rassemblant élèves ingénieur·e·s, parents, étudiant·e·s interntionaux·ales, élèves qui ont vécu l’expérience internationale et universités étrangères partenaires.
Lors de la 1re année du cycle Ingénieur, l’ étudiant·e doit être en mesure d’utiliser l’anglais comme langue de travail. Afin d’affiner l’apprentissage de la langue anglaise, le premier semestre de la troisième année se passe dans l’un de nos établissements partenaires. Les étudiant·e·s y suivent des cours (minimum 75% de matières scientifiques) et sont mêlé·e·s aux étudiant·e·s locaux·ales. C’est pour eux·elles l’occasion de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle manière d’enseigner tout en sortant de leur zone de confort et en approfondissant leurs compétences linguistiques.
Les cours des trois années du cycle Ingénieur de Sup’Biotech sont enseignés en anglais. De plus, il est fortement recommandé d’effectuer au moins un de ses stages (4 mois en 4e année et 6 mois en 5e année) à l’étranger.
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