Skip to content

Podcast Générations Biotech

Générations Biotech : le futur des biotechnologies a enfin son podcast !

Qu’est-ce qui motive les nouvelles générations à se lancer dans l’univers passionnant des biotechnologies ? Quelles innovations se profilent en matière de santé, d’alimentation, d’environnement ou encore d’énergie ?

Disponible sur toutes les plateformes, le podcast Générations Biotech a été pensé pour décrypter les sciences du vivant avec celles et ceux qui les font avancer.

Il s’inscrit dans le prolongement du livre « Planète Biotech 2030 : la vie avec les biotechnologies » (FYP Éditions), écrit sous la direction de Vanessa Proux, directrice générale de SupBiotech, et nourri de contributions de nombreux experts et spécialistes.

Générations Biotech, dans chacun de ses épisodes, nous questionne sur les grandes problématiques de l’humanité : Quelle planète pour demain ? Que mangerons-nous demain ? Comment nous soignerons-nous demain ? Et la place de l’engagement dans tout ça !

Accessible à un large public, des férus de science aux professionnels du secteur en passant par les curieux, ce podcast offre à chacun une opportunité d’explorer le futur captivant des biotechnologies.

Les six premiers épisodes de Générations Biotech s’appuient sur les témoignages inspirants d’étudiants et d’alumni sur les thématiques de l’agroalimentaire, l’environnement, la santé et l’engagement. Ils y prennent la parole pour partager leurs parcours et mettre en lumière leurs projets, leurs interrogations et les défis qui s’offrent à eux dans le monde passionnant des biotechnologies.

Épisode 1 : Comment s’adapter aux impératifs climatiques ?

Invité : Raphaël Massé

Raphaël Massé (SupBiotech promo 2024) est étudiant en double diplôme (Master en génie de l’environnement et de l’industrie) à l’IPGP. Il anime également un atelier de sensibilisation aux enjeux climatiques – l’atelier 2tonnes – et travaille sur le projet innovant Carbon’Capt, primé lors du Prix de l’Ingénierie du Futur 2022. Il nous parle de son projet, des solutions envisagées pour la sauvegarde de l’environnement et de son engagement.

Épisode 2 : Peut-on nourrir la planète en la préservant ?

Invitée : Emma Anquez

Emma Anquez (SupBiotech promo 2022), fondatrice Les Frimeuses. Elle nous parle dans cet épisode, de son projet entrepreneurial, des solutions envisagées pour réduire les déchets et trouver des solutions pour la pollution des eaux, de l’évolution de la consommation alimentaire.

Épisode 3 : Faut-il révolutionner l’agriculture ?

Invité : Thomas Grossetete

Thomas Grossetete (SupBiotech promo 2020), ingénieur d’étude en microbiologie des sols chez Biosphères, nous parle d’agronomie, des impacts de l’agriculture sur notre planète et de son engagement vis à vis de celle-ci.

Épisode 4 : Allons-nous tous devenir insectivores ?

Invitée : Alice de Missolz

Alice de Missolz (SupBiotech promo 2024), étudiante en 5e année de SupBiotech, est cheffe de projet pour les Minuscules. Elle nous parle dans cet épisode, de son projet, une alternative protéique à base d’insecte.

Épisode 5 : De petits organes bientôt à l’origine de grandes innovations ?

Invité : Kilian Ghikh-Mimiette

Kilian Ghikh-Mimiette (SupBiotech promo 2024) est doctorant à l’Institut du cerveau. Il nous parle dans cet épisode de l’impact des biotechnologies au quotidien et de l’apport des biotechnologies dans la santé. 

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

Venez nous rencontrer

Établissement privé d'enseignement supérieur technique - Inscription au rectorat de Créteil - Sup'Biotech est membre de IONIS Education Group comme :