SupBiotech Innovation Project

SupBiotech Innovation Project

Le programme S.B.I.P propose aux futurs ingénieurs en biotechnologies de SupBiotech une véritable expérience grandeur nature de « management de projet » visant à l’innovation, déployée sur une dizaine de semaines d’immersion en 4 ans, dès la 2e année.

Les S.B.I.P : des projets étudiants innovants

Initiation à l’innovation

La philosophie d’innovation S.B.I.P, « un programme, un concept, un projet », est centrée sur la créativité, la nouveauté et la visée industrielle, à partir d’idées de projets d’étudiant·e·s ou proposés par des professionnels des biotechnologies.

L’initiation à l’innovation débute par la recherche d’idées basée sur une approche bio-inspirée. les étudiants s’inspirent du vivant pour extraire un ou des éléments qui pourront faire l’objet de projets avec de véritables enjeux économiques et environnementaux.

Les équipes d’étudiants élaborent une « architecture projet » sur les thèmes scientifiques, technologiques, réglementaires, propriété intellectuelle, marché et concurrence. Cette démarche participe à l’élaboration des documents technologiques nécessaires à la réalisation de la preuve de concept.

Partenariats

Les porteurs de projets peuvent envisager des opportunités de partenariats avec des structures académiques, institutionnelles ou grand compte pour assoir leur crédibilité industrielle et obtenir de potentiels soutiens financiers. Ils ont la possibilité de réaliser des essais « chantiers » de leur projet en collaboration avec des partenaires extérieurs.

Préparer la vie professionnelle

Les bénéfices pour l’étudiant sont la créativité et l’innovation à partir des acquis académiques, travailler en équipe, l’aptitude au management de projet, une connaissance du terrain, la création d’un réseau professionnel et l’adoption d’une attitude sereine pour le futur.

Chaque projet est composé de 6 étudiants, regroupant les profils des majeures professionnelles développées durant le second cycle à SupBiotech dans des domaines d’activités tels que la santé, la pharmaceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire et l’environnement :

  • Recherche & Développement,
  • Bioproduction & Qualité,
  • Marketing & Management des produits.

Déroulement du programme

  • En 2e année, la phase d’apprentissage : les étudiants ont à mettre en place les étapes de base du projet afin d’appréhender la mise en œuvre de projets innovants en biotechnologies.
  • En 3e année, la phase architecture projet : les étudiants, en équipe, construisent une vision globale réfléchie et pragmatique du projet, définissant par eux-mêmes la pertinence du projet.
  • En 4e année, la phase preuve de concept : les porteurs de projet réalisent les manipulations technologiques pour apporter la preuve technique du projet.
  • En 5e année, en fonction des résultats obtenus, ils peuvent envisager la mise en œuvre d’essais pilotes, c’est la phase de preuve de concept préindustrielle.

Le FabLab des projets innovants

le Fablab des projets innovants est ouvert aux étudiants pour leurs travaux de preuve de concept (processus de faisabilité).

L’atelier principal est équipé avec du matériel classique de laboratoire : étuve, centrifugeuse, congélateur, autoclave …L’annexe possède une chambre de culture végétale, des imprimantes 3D et un poste dédié à la cosmétique.

A partir de la 4ème année les étudiants disposent d’espaces technologiques, le FabLab des projets innovants et son annexe dédiés à la réalisation de la preuve de concept…

Le laboratoire des Biotechnologies Culinaires

Ce laboratoire est destiné aux TPs d’agro-alimentaire et de développement produit, ainsi que pour les projets fils rouges de Production, les projets SBIP ou les projets réalisés par l’association Innov’eat.

Le laboratoire des Biotechnologies Culinaires est un espace de 70 m2 totalement équipé de matériel professionnel pour la production culinaire. Dans ce laboratoire de l’innovation, nos étudiants testent, qualifient et développent de nouveaux produits alimentaires.  Pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, la cuisine est un lieu d’apprentissage, d’échange d’expériences et de créativité.

Exemples de projets

Projet BIOSAND

BioSand vise à fournir une solution durable alternative à l’utilisation de sable non renouvelable pour l’industrie de la construction. Au lieu de compter sur le sable, BioSand se concentre sur le recyclage des déchets de béton et leur réinsertion dans l industrie de construction. 

Claire LANGLE, Hugo GRANDJEAN, Clara MARTINEZ, Mathilde MUSETTA, Margaux PERNICELLI, Rachelle FONTAINE (Promotion 2024)

Projet UNDERGREEN

Undergreen se concentre sur un objectif : améliorer durablement la qualité de l’air dans les métros. Pour purifier l’air, l’innovation Undergreen s’attaque directement à la source de la pollution que sont les particules fines provenant des freins des trains et rejeter à travers les bouches d’aération situées plus haut sur le parcours des passagers. Undergreen propose un filtre à air composé d’un mélange d’algues de micro-organismes et de minéraux. Ce filtre naturel va dégrader les composés nocifs et les biodéchets récupérés seront ensuite revalorisés pour produire du biométhane.  

Caroline MARTIN, Léa TANTET, Eloïse WASERMAN, Noâ BELLAICHE, Marion REDAUD, Eléonore OBERTHÜR (Promotion 2024)

Projet CARBON CAPT

Le projet Carbon Capt, vise à créer une méthode de fabrication d’une brique bio-inspirée économe en ressources et séquestrant le CO2. Certaines pièces de béton recyclé seront d’abord enrichies de CO2, grâce à un processus de carbonatation qui le minéralisera et le séquestrera dans la pierre de manière durable. Ensuite, à l’aide de microorganismes, la brique, bio-inspirée des coraux, sera assemblée à température ambiante.

Julie KAHANE, Elisa MARBEUF, Raphaël MASSE, Amélie SULPICE, Juliette VISCONTI, Léa WERNETTE (Promotion 2024)

Projet FUNGARISE

Fungarise propose une alternative écologique aux déchets toxiques qui polluent les ecosystèmes marins et terrestres tout en degradant la faune en combinant un service de dégradation des hydrocarbures grâce aux champignons et la revalorisation de ce produit de dégradation en biofertilisant. 

Jules HAUER, Baptiste LEQUEUX, Aurélie MINART, Yasmine MOHANDI, Emma ROGRIGUES (Promotion 2024)

Innovation Challenge Day 

L’Innovation Challenge Day est un événement annuel qui se déroule en juillet pour les 3e et 4e années de l’école. Cet événement est l’occasion pour deux promotions distinctes de découvrir les SupBiotech Innovation Projects (S.B.I.P) portés au sein des différentes équipes étudiantes.

Durant cette journée, les étudiants de 4e année évaluent les projets de leurs homologues de 3e année et vice-versa. Une bonne façon de récolter des critiques et conseils constructifs, mais aussi de comprendre ce que peuvent attendre les membres d’un jury en se mettant à leur place. À la fin de la journée, les trois meilleurs projets de chaque promotion se voient remettre un trophée par la direction de SupBiotech ainsi que les équipes administratives et pédagogiques de l’école.

Cette expérience m’a permis de voir l’envers du décor lorsque l’on conçoit un projet de A à Z. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, ne serait-ce que sur l’état de l’art ou la viabilité du projet, sans parler de propriété intellectuelle et industrielle. J’ai beaucoup aimé avoir cette liberté d’exécution ainsi qu’apprendre cette polyvalence.

Mathilde Broquet (Promo 2021)

À propos

SupBiotech est une école d’ingénieurs spécialisée en Biotechnologies, proche du monde de la Recherche comme du monde de l’Entreprise, qui propose une formation innovante en 5 ans après le bac. Ce cursus permet aux étudiants d’accéder rapidement à des postes à responsabilités, en France comme à l’International, dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’innovation agroalimentaire, de la cosmétologie, de la bio-informatique ou encore de l’environnement. Les études, combinant fondamentaux académiques, projets étudiants et stages en entreprise, sont découpées en deux parties selon la norme européenne : le cycle préparatoire (2 ans) et le cycle ingénieur (3 ans). La formation des ingénieurs en Biotechnologies de SupBiotech est labellisée par Medicen Paris Région et Bioeconomy for Change : SupBiotech propose également une filière apprentissage à partir de bac+3, ainsi qu’un  Bachelor en Biotechnologies, une formation certifiée et reconnue en 3 ans qui délivre le grade de licence, accessible après le bac. SupBiotech est un établissement d’enseignement supérieur privé habilité à délivrer le titre d’ingénieur et reconnu par l’État (arrêté du 15/12/14 et B.O du 08/01/15).

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