1re année du cycle Préparatoire
1re année du cycle Préparatoire
Les élèves ingénieurs découvrent lors de cette 1re année du cycle Préparatoire une pédagogie active qui les mène vers l’autonomie. Les élèves acquièrent des compétences spécifiques à la biologie et aux sciences de l’ingénieur ainsi que des connaissances plus généralistes. L’anglais étant une langue incontournable dans le domaine des biotechnologies, l’effort sera également porté sur son apprentissage, avec une expérience linguistique d’un mois sur terrain anglophone.
L’apprentissage de l’autonomie
Passer d’un enseignement traditionnel à une pédagogie active et autonome suppose une sensibilisation méthodologique. Cette transition exige des changements majeurs dans la posture de l’élève : il apprend à devenir acteur de sa formation et prend conscience que son avenir se joue aujourd’hui entre ses mains. L’élève doit attendre de ses enseignants qu’ils·elles lui apportent l’essence des savoirs et doit apprendre en retour à interagir et débattre avec lui. Le cours, préparé à l’avance, servira à l’élève à poser les bonnes questions et le rendra proactif dans son apprentissage et curieux d’approfondir.
L’acquisition des compétences
Sciences expérimentales
Sciences fondamentales
- Biologie moléculaire
- Biologie cellulaire
- Analyse mathématique et Algèbre Mathématique
- Atomistique, cinétique et équilibres chimiques
- Biodiversité
- Bactériologie
- Biochimie structurale
- Travaux pratiques en génie biologique, chimique et biochimique
Sciences de l’ingénieur
- Sciences de l’ingénieur·e
- Thermodynamique
- Mécanique physique
- Découverte de l’informatique : fonctionnement du web, programmation Python
- Travaux pratiques en informatique
Formation à la pratique
Dès la Biotech 1, l’approche projet constitue une caractéristique importante de la formation, l’élève devra assumer de savoir travailler en équipe et de savoir mener un projet efficacement, en sachant profiter de toutes les qualités des membres de son équipe. L’apprentissage de ce travail se fait en collaboration avec ses camarades : l’élève apprend par la pratique les règles du travail en groupe.
Sciences économiques
Le fonctionnement économique et le monde de l’entreprise, lieu d’insertion professionnelle, doivent devenir plus familiers au futur diplômé :
- Bases et concepts d’économie
- Compréhension du circuit économique
- Projets de documentation sur les entreprises, une problématique liée au développement durable, projet de vulgarisation scientifique sous format de poster
Dimension personnelle, culturelle et sociétale
On touche ici au rôle éducatif qu’ont les grandes écoles en enseignement supérieur, en permettant aux qualités de chacun de s’épanouir, en ouvrant la possibilité à chacun·e de participer aux réflexions actuelles sur la société et en favorisant l’expression et la communication, en français et en anglais :
- Méthodologie d’expression
- Culture générale sur les biotechnologies
- Initiation à la recherche de sources documentaires
- Ouverture sur les sciences humaines et sociales
- Epistémologie
- Approfondissement de l’anglais
- Amélioration de l’orthographe (Projet Voltaire)
- Initiation à la communication
Sensibilisation aux exigences des entreprises
L’élève en Biotech 1 connaît encore très peu le monde et les réalités de l’entreprise, et le marché très vaste des biotechnologies. SupBiotech, au travers différentes conférences, abordant des thématiques variées, et aussi quelques visites sur le terrain en entreprise, permettra à l’étudiant de visualiser et construire doucement son projet d’orientation professionnelle dans ce monde bouillonnant des biotechnologies.
La dimension internationale
SupBiotech accentue sa dimension internationale en ouvrant une section anglophone dès la première année.
L’expérience linguistique
À la fin de sa 1re année, l’élève effectue une expérience linguistique d’un mois en immersion sur terrain anglophone qui permettra d’asseoir ou de faire encore progresser son niveau d’anglais. L’anglais étant une langue incontournable dans le domaine des biotechnologies, il paraît judicieux de compléter ses compétences linguistiques acquises tout au long de l’année au travers des différents exercices proposés par les enseignants d’anglais avec une période de pratique : l’oreille et l’accent s’en retrouvent encore grandis.
Ce stage s’effectue sur la période estivale de juillet-août et avec l’approbation nécessaire de l‘administration sur les destinations choisies.
Les Speak Easy
Avant son départ en immersion, la pratique de l’anglais prendra une place importante dans le cursus de l’élève.
En plus des cours hebdomadaires, des semaines de « speak easy » sont organisées tout au long de l’année et assureront à l’élève de travailler assidûment sa compréhension et sa capacité d’expression, orale et écrite.