Un semestre que l’on n’oubliera jamais
Un semestre que l’on n’oubliera jamais
Des étudiants témoignent de leur expérience à l’étranger.
Julie Six
- Promotion 2020
- Etats-Unis
- Université de Monterey Bay
Souhaitant partir travailler aux États-Unis à l’issue de mon cursus en France, il me semblait nécessaire d’y acquérir une expérience, d’autant plus en Californie, une région que j’ai toujours voulu visiter. J’ai choisi l’Université de Monterey Bay car elle a un grand secteur dédié à la recherche en biologie marine, que je souhaitais découvrir.
En plus de tout ce que j’ai pu visiter, ce voyage m’a également fait mûrir : se retrouver loin de tous ses repères pendant cinq mois est difficile, mais enrichissant. C’est une expérience stimulante qui permet de s’ouvrir au monde !
Séverine SOILLE
- Promotion 2020
- Royaume-Uni
- Edinburgh Napier University
Je souhaitais partir dans un pays anglophone pour améliorer mon anglais. J’ai choisi l’Écosse pour sa culture atypique et ses paysages attirants. L’Université est très moderne, des locaux récents où il était vraiment très agréable d’étudier. Elle vraiment adaptée pour une première expérience à l’étranger grâce à une équipe pédagogique toujours très à l’écoute : je me suis sentie accompagnée tout au long du semestre.
Édimbourg, c’est aussi une ville de rêve pour les étudiants ! On peut vraiment s’y plaire et profiter à fond de son semestre en toute sécurité et pour un budget pas trop élevé. C’était une expérience inoubliable et inestimable qui m’a permis de développer une nouvelle maturité.
Mathilde SEMIN
- Promotion 2020
- Finlande
- Turku University of Applied Sciences
Depuis toujours, les pays nordiques m’attirent et plus particulièrement la Finlande et la culture finlandaise. Ce semestre m’a permis d’approfondir mon choix d’orientation car j’ai pris deux domaines qui m’attirent : l’agroalimentaire et la santé. Le projet d’innovation et le cours de génie alimentaire m’ont donné l’occasion de me tourner vers l’agroalimentaire et ainsi de me faire une idée concrète de ce domaine. Les cours Nanotechnologie et Biomatériaux étaient quant à eux orientés vers la santé et ses nouvelles technologies.
Ce semestre fût pour moi, une expérience unique qui m’a permis de grandir et d’évoluer. J’ai ainsi pu apprendre à avoir plus confiance en moi, à avoir une autre vision sur le monde. J’ai su apprendre à gérer seule des problèmes du quotidien.
L’ouverture d’esprit m’a aussi permis d’apprendre et de côtoyer une histoire et la culture finlandaise, qui même si elle semble proche de la culture française parce qu’européenne, reste nouvelle et parfois déroutante.
Antoine RETHO
- Promotion 2020
- Afrique du Sud
- Nelson Mandela Metropolitan University
Ce semestre à l’étranger m’a permis de prendre l’avion pour la première fois et de me rendre sur un autre continent. J’ai également pu faire la connaissance de nombreux autres étudiants internationaux et locaux. Au cours de mon séjour en Afrique du Sud, j’ai réalisé de nombreux voyages à travers tout le pays. J’ai découvert une culture totalement différente de la France. J’ai également pu admirer la beauté de la faune et la flore locale. J’ai dégusté de nombreux plats locaux comme la viande d’autruche, de springbok ou de Kudu. J’ai testé de nombreuses activités telles que le snorkeling. J’ai également vécu quelques aventures extraordinaires, comme celle où j’ai eu l’occasion de toucher un guépard ou un éléphant ou lors de ma plongée avec les baleines et les otaries. Ce semestre a également été très enrichissant sur le plan humain, en particulier par la prise de conscience des difficultés liées à l’apartheid et à la pauvreté d’une grande partie de la population.